Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Réseaux de chaleur et de froid

Systèmes d’énergie collectifs

Comment chauffer les infrastructures de demain tout en réduisant l’impact sur notre environnement ? Parmi les solutions proposées par EQUANS, les réseaux de chaleur ont le vent en poupe.

À la fois fiables, confortables, économiques et écologiques, les réseaux de chaleur sont une solution d’avenir pour nos industries, villes et territoires. De l’installation à la maintenance, EQUANS dispose d’une large palette d’expertises et de nombreuses références dans le secteur, que ce soit pour l’aménagement d’un réseau pour un parc d’activité économique, un écoquartier, ou pour un centre commercial.

Solutions d’avenir pour nos industries, villes et territoires

Alimentés par des énergies renouvelables ou de récupération, les réseaux de chaleur permettent de limiter le rejet dans l’atmosphère de centaines de milliers de tonnes de CO2 chaque année.
EQUANS dispose d’une grande expertise dans ce type d’installation et les synergies au sein de l’entreprise nous permettent d’offrir un service complet, de l’installation à la maintenance et l’opération, en intégrant toutes les disciplines. Nous opérons déjà plus de 35 réseaux de chaleur et/ou de froid dans le Benelux. Le développement de ces systèmes d’énergies collectifs est un outil incontournable de la transition énergétique.

EQUANS_Reseau de chaleur et de froid_Ecoquartiers
equans_reseau_de_chaleur_et_froid_5

Un grand chauffage central à l’échelle de plusieurs bâtiments

Le réseau de chaleur fonctionne comme un grand chauffage central à l’échelle de plusieurs bâtiments, d’un quartier ou même d’une ville.

Les différents bâtiments sont alimentés en chaleur et/ou en froid grâce à un réseau souterrain de canalisations. Distribuée sous forme d’eau chaude, l’énergie provient d’une ou plusieurs chaufferies centralisées. Ces unités de production de chaleur fonctionnent 24h/24 et sont exploitées de façon industrielle, avec le souci du rendement thermique maximal.

La chaleur est transmise aux radiateurs, ou au système de chauffage par le sol, de chaque unité grâce à une sous-station individuelle compacte et silencieuse située entre le réseau commun de chaleur et le circuit de chauffage du bâtiment. Cette sous-station pourvoit aussi à la production d’eau chaude.

À partir de différentes sources d’énergie renouvelable

Dans un réseau de chaleur, la chaleur est produite localement et peut être produite à partir de toutes les énergies existantes :

✓    Énergies thermiques cogénérées

✓    Énergies renouvelables : biomasse, géothermie, solaire, bois-énergie

✓    Énergies de récupération de chaleur fatale : incinération d’ordures ménagères, biogaz, bois-déchets

La géothermie peut également être utilisée pour rafraîchir les bâtiments de manière passive. Avec cette solution, on capte la chaleur des bâtiments pour recharger le sol via le réseau de chaleur. Ce cercle vertueux permet de rafraîchir gratuitement tout en garantissant le bon fonctionnement du système géothermique au fil des années.

equans_reseau_de_chaleur_et_froid_2
equans_reseau_de_chaleur_et_froid_6

Performance énergétique et maîtrise des coûts

Le réseau de chaleur est une solution durable d’amélioration de l’efficacité énergétique et environnementale. Il présente de nombreux avantages :

✓    Réduction des émissions de CO2

✓    Optimisation des coûts

✓    Diminution des factures d’énergie

✓    Mutualisation des besoins

✓    Production d’une chaleur locale à partir d’une source d’énergie renouvelable

✓    Simplicité de fonctionnement

✓    Fiabilité des installations

✓    Confort et sécurité des usagers

La solution pour alimenter vos écoquartiers

On parle d’écoquartier quand un quartier ou un ensemble de bâtiments sont conçus de manière à être plus durables que des constructions standards.
Construire un écoquartier, c’est faire la promotion d’un nouvel urbanisme écologique, où le mieux vivre ensemble est conjugué avec les enjeux environnementaux et le confort de l’habitat.

Un confort qui passe inévitablement par les installations de chauffage. Les systèmes d’énergie collectifs cumulent de nombreux avantages. Performance et rentabilité, sécurité, praticité, confort, faibles émissions de gaz à effet de serre, entre autres.

EQUANS vous accompagne dans la création, le développement et le financement de votre futur écoquartier. Notre savoir-faire en matière de ville durable et de transition énergétique, notre expertise pointue dans l’efficacité énergétique des bâtiments et la réduction des consommations, sont autant d’éléments qui nous ont permis de développer des solutions « as a service » innovantes à destination des écoquartiers.

Envie d’en savoir plus sur nos solutions dédiées aux écoquartiers ?

equans_reseau_de_chaleur_et_froid_4

Le réseau de chaleur se compose de différents éléments :

    La chaufferie : une ou plusieurs unités de production de chaleur

    Les canalisations de transport et distribution : le réseau des conduites primaire qui transporte la chaleur vers des sous-stations

    Les sous-stations d’échange : installées à l’intérieur des bâtiments raccordés

Un réseau de canalisations « secondaires » qui distribue la chaleur sous forme d’eau chaude depuis les sous-stations vers les émetteurs (« unités terminales ») des logements ou bureaux.  

 

Les réseaux de froid centralisés

Le réseau de froid urbain est un système centralisé qui permet de produire et de distribuer de l’eau glacée pour alimenter un circuit d’air conditionné et ainsi rafraîchir un ensemble de bâtiments. Le réseau permet de mutualiser les besoins et éviter ainsi de faire appel à  des climatisations individuelles, moins écologiques, plus énergivores et plus coûteuses.

Le réseau de froid est un circuit fermé et parfaitement intégré au milieu urbain, il capte la chaleur des bâtiments à l’aide de postes de livraison. Ensuite, un réseau de canalisations enterrées la transporte vers une centrale de refroidissement qui utilise des sources d’énergie locales.

Le froid peut aussi être produit à partir d’un système de thermo-frigo-pompes et de stockage de glace associé à un réseau de chaleur existant : ce dispositif innovant permet de produire simultanément du froid et du chaud.

Les avantages du réseau de froid centralisé

✓    Diminution de la consommation électrique

✓    Moins d’émissions de CO2

✓    Amélioration de l’efficacité énergétique

✓    Réduction de la consommation d’eau

equans_reseau_de_chaleur_et_froid_7

Nos références

Actualités

Réseaux de chaleur : une source d’énergie d’avenir pour nos villes

Actualités

Installation d’un réseau de chaleur au Domaine royal de Laeken

Actualités

Un réseau de chaleur pour la ville d'Herstal au départ d'Uvelia-Intradel

Contact

Envie d'en savoir plus sur nos solutions ?