Pour aider les villes et les collectivités dans l’optimisation énergétique de leurs bâtiments, EQUANS conçoit et installe des réseaux de chaleur qui leur permettent de relever un défi certes environnemental, mais aussi de maîtrise des coûts et de valorisation du patrimoine
Apporter du confort sous forme de chaleur dans les bâtiments tertiaires, les logements collectifs, les bâtiments industriels ou publics tout en réduisant les émissions de CO2, c’est possible grâce aux réseaux de chaleur conçus et construits par EQUANS. De l’installation à la maintenance de réseaux de chaleur, nous disposons d’une large expertise et de nombreuses références en la matière, que ce soit pour des parcs d’activité économique, des nouvelles zones d’habitations ou des centres commerciaux. A chaque fois, nous apportons des solutions adaptées au contexte local.
Réseaux de chaleur à Bruxelles
À Bruxelles, nos équipes ont œuvré à l’installation d’un chauffage urbain qui alimente, grâce à la chaleur résiduelle de l’incinérateur de déchets de Neder-over-Heembeek, entre autres le centre commercial Docks Bruxsel et les bâtiments de Bruxelles-Propreté. Ce même réseau de chaleur alimentera également le Domaine royal de Laeken, permettant une réduction de la consommation d’énergie fossile des bâtiments. La pose du réseau de chaleur dans le Domaine royal réalisée par EQUANS et son partenaire Denys, a débuté en novembre 2019 et devrait alimenter le Domaine à partir de l’hiver 2020-2021. Il permettra de réduire 2700 tonnes de CO2 par an.
Réseaux de chaleur à Anvers
À Anvers, Blue Gate Antwerp est une ancienne friche industrielle de l’activité pétrolière du port d’Anvers reconvertie en parc d’activité économique durable. EQUANS y a installé un réseau de chaleur qui alimentera à terme une quarantaine d’entreprises actives dans les technologies propres.
Le futur lotissement Nieuw Zuid à Anvers, a pour objectif de devenir un site innovant qui excelle dans la durabilité et repousse les limites de la vie habitable, du travail et de la détente dans la ville. Le réseau de chaleur posé par EQUANS alimentera environ 2000 habitations.
Une technologie aux multiples atouts
Le raccordement à un réseau de chaleur présente bien des avantages : confort et sécurité des usagers, fiabilité des installations, simplicité de fonctionnement, compétitivité et stabilité des coûts. Les réseaux de chaleur devront être fortement développés dans les zones urbaines au cours des prochaines années, en les combinant au maximum avec les énergies renouvelables et de récupération ; permettant ainsi aux villes et collectivités de faire un pas de plus vers la transition énergétique.