EQUANS participe à la construction du premier réseau de chauffage urbain d’envergure à l’échelle d’une ville Wallonne.
Comment chauffer la ville de demain tout en réduisant l’impact sur notre environnement ? Parmi les solutions proposées par EQUANS, les réseaux de chaleur ont le vent en poupe. Après le centre commercial Docks, le Domaine royal de Laeken, le projet Blue Gate ou encore le nouveau lotissement Nieuw Zuid à Anvers, c’est au tour de la ville de Herstal de se doter de cette nouvelle infrastructure sobre et écologique. D’ici peu, écoles, hôpitaux, bâtiments publics et maisons de repos bénéficieront d’une chaleur issue à 92% d’énergie de récupération. La chaleur proviendra de la valorisation de nos déchets grâce à l’interconnexion avec l’usine Uvelia-Intradel. EQUANS se charge de la construction des unités de récupération et de distribution de chaleur ainsi que de la chaufferie d’appoint.
C’est quoi un réseau de chaleur ?
Un réseau de chaleur, c’est une installation qui fonctionne comme un chauffage central à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. Un circuit primaire de canalisations amène de l’eau chaude jusqu’à des sous-stations secondaires afin de couvrir les besoins des bâtiments en chauffage et en eau chaude sanitaire. Pour le consommateur final, c’est aussi confortable qu’une chaudière classique. La différence réside dans le fait que les sources d’énergie utilisées peuvent être très variées. À Herstal, le réseau de chauffage urbain sera alimenté par la vapeur produite par l’incinération de nos déchets. Une énergie locale rendue possible par la proximité de l’unité de valorisation énergétique (UVE) Uvelia-Intradel.
Se chauffer grâce à nos poubelles
Au même titre que l’éolien, le solaire, le photovoltaïque ou encore la géothermie, nos ordures ménagères sont de véritables sources d’énergie. À l’unité de valorisation énergétique Intradel-Uvélia, les déchets incinérés étaient jusqu’ici exclusivement valorisés sous forme de production d’électricité. Les travaux réalisés par EQUANS vont permettre à l’usine de produire également de la chaleur grâce à un système ingénieux de récupération de vapeur (moyenne et haute pression) relié à un échangeur vapeur/eau de 17 MWth. L’installation sera secondée par une chaudière de secours et d’appoint de 10 MWth, soit une puissance thermique totale de 27 MW.
Projet EPC et multitechnique
Le projet – réalisé pour le compte de Urbeo (la régie communale autonome immobilière de Herstal) et de Herstal Energie Verte (HEVE) – couvre une large gamme de services d’EQUANS comme le génie civil, la mécanique, la charpente, la tuyauterie, l’électricité ou le contrôle commande. Mené dans le cadre d’un contrat EPC (Engineering Procurement and Construction), il fait par ailleurs la part belle à l’expertise d’EQUANS en termes d’ingénierie, de design et de conception.
10 815 tonnes de CO2 évitées par an
Nos équipes ont installé les équipements dans un ancien hall désaffecté d’Intradel transformé en chaufferie pour l’occasion. Trois cent cinquante mètres de tuyauteries aériennes relient l’UVE à cette chaufferie. C’est également dans ce bâtiment que passe le réseau de canalisations qui amènera l’eau chaude aux utilisateurs finaux. À terme, l’installation permettra d’éviter les émissions de 10 815 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de l’émission de 9922 voitures. Une aubaine pour les Herstaliens qui profiteront ainsi d’une solution de chauffage fiable et confortable, dans le respect de l’environnement.