La Défense mise sur l'efficacité énergétique et l'amélioration du confort de ses infrastructures avec un nouveau réseau de chaleur pour le quartier Majoor Housiau à Peutie.
À Peutie, commune flamande du Brabant flamand, la Défense belge abrite différents services dans le quartier militaire Majoor Housiau, inauguré en grande pompe en 1971. Au fil des ans, plusieurs rénovations se sont imposées, dont le renouvellement du réseau de chauffage souterrain obsolète. Equans a rénové sept circuits de chauffage dans le cadre d'une formule Design & Build.
Un nouveau réseau de chaleur
Fin 2020, Equans a remporté le marché de la conception et de l'optimisation énergétique du réseau de chauffage souterrain, depuis la chaufferie à gaz jusqu'aux sous-stations de chaque bâtiment. L'ancien réseau était composé de huit circuits construits avec des tuyaux en acier pré-isolés avec de la mousse de polyuréthane. Il était endommagé et plusieurs circuits présentaient des fuites graves et d'autres signes d'usure, ce qui a fini par les rendre hors service. Un circuit a été remplacé il y a quelques années, les sept autres ont été pris en charge par Equans.
Facilité d'entretien et efficacité énergétique
Au total, l'équipe d'Equans a installé environ 11 km de tuyaux de chauffage. "La plupart des circuits rénovés sont constitués de tuyaux en plastique Calpex avec une enveloppe extérieure en isolation PUR", explique Frank Deruyter, coordinateur de site de projet pour les réseaux et infrastructures chez Equans. "Seulement 1% du réseau a été remplacé par de nouveaux tuyaux en acier. En utilisant des matériaux en plastique, nous prolongeons la durée de vie du réseau et garantissons sa facilité d'entretien. L'efficacité énergétique du site en bénéficiera également : moins de consommation de gaz et une installation qui aura moins besoin d'être remplie."
Conception et construction
Avant l'installation, un conseiller en efficacité énergétique et bâtiments intelligents d'Equans a calculé les dimensions et l'optimisation des différents circuits. Selon le type de bâtiment et ses fonctions, le diamètre des tuyaux a été déterminé. Le plus grand diamètre est de 200 mm. Ensuite, l'équipe d'Equans a effectué des sondages pour déterminer le meilleur trajet pour les nouveaux circuits, en tenant compte des conduites d'utilité présentes.
36 raccordements de bâtiments
Une exigence importante était de maintenir en service les circuits existants pendant la mise en place du nouveau réseau. Deruyter explique : "C'est pourquoi nous avons installé d'abord les nouvelles conduites principales, puis les stations principales individuelles et enfin nous avons effectué le raccordement à l'installation de gaz. Au total, nous avons réalisé 40 connexions aux sous-stations, 36 connexions de bâtiments et la connexion à l'installation de chauffage. Enfin, nous avons soumis l'ensemble de l'installation à un test de pression à 8 bars pendant 2 heures. Pour cela, il a fallu un volume d'eau d'environ 100 mètres cubes. Pendant l'ensemble du projet, une dizaine de collaborateurs d'Equans étaient actifs quotidiennement sur le site de 2020 à début 2023."
Avec cette rénovation et cette optimisation du réseau de chauffage, la Défense en Belgique a fait un grand pas en avant en matière d'efficacité énergétique et d'amélioration du confort sur le site du quartier général Housiau.
Le contrat IFM, pour une prise en charge complète du client
En plus de ces travaux d'infrastructure, la Défense s'engage continuellement à assurer le confort des utilisateurs des casernes. Ainsi, nos équipes travaillent en collaboration avec Laurenty et Umami (ELU) dans une association temporaire pour réaliser un contrat FM complet. Celui-ci inclut la maintenance préventive et corrective, ainsi que les travaux de projets dans les aspects techniques et projets d’infrastructure du bâtiment. Nous assurons également la gestion quotidienne de la restauration, de l'hébergement, des installations d'entraînement, des services de jardinage, des services d'hiver, des services de nettoyage, de la gestion de l'énergie et des contrôles, ainsi que de la gestion des déchets.
Nos services sont exécutés avec précision et font l'objet de contrôles réguliers qui se traduisent par un rapport mensuel des SLA/KPI's. Nos clients apprécient notre excellente relation et constatent que notre contrat FM permet des améliorations considérables dans leur gestion des installations.