Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Industrie nucléaire

Créer un environnement de travail sécurisé sur les sites critiques

Pour fournir au quotidien une électricité bas carbone à des millions de foyers, les centrales nucléaires doivent disposer d’infrastructures sûres et performantes. Active dans le secteur nucléaire depuis plus de 40 ans, EQUANS contribue à améliorer la sécurité et l’excellence opérationnelle de cette industrie hautement contrôlée. Construction de réacteurs nucléaires, mise à l’arrêt pour changement de combustible, modernisation des installations, entretien, démantèlement… En Belgique, comme à l’étranger, nos ingénieurs et techniciens interviennent tout au long du cycle de vie des installations. Soucieux de contribuer au nucléaire de demain, ils épaulent également les acteurs de la filière dans la mise en place de solutions technologiques innovantes et dans la gestion des déchets radioactifs.

nuclear power plants reactors

Au plus près des réacteurs

Avec une participation active dans la construction des 7 réacteurs nucléaires belges de Doel et Tihange ainsi que dans des installations en Suède, en Allemagne et en France, EQUANS est un partenaire privilégié de l’industrie nucléaire. Parfaitement aguerris aux impératifs de sûreté, sécurité, performance et fiabilité des centrales, nos 400 collaborateurs hautement qualifiés assurent la maintenance et veillent à l’amélioration de ces sites critiques. Certifiés 10CFR50 annexe B, ASME et BOSEC, ils maîtrisent les procédures à la perfection y compris dans les zones contrôlées, au plus près des réacteurs nucléaires.

EQUANS propose une large gamme de services pour l’ingénierie, les travaux, la maintenance et le démantèlement. De la révision programmée d’un réacteur, au remplacement des générateurs de vapeur, en passant par des tâches spécifiques, nous sommes sans cesse à la recherche des meilleures options technologiques afin de déployer les solutions les plus adaptées. Travaux d’électricité et d’instrumentation, contrôle commande, tuyauterie nucléaire, détection incendie…

Notre connaissance du secteur et notre capacité à mener à bien de vastes projets multidisciplinaires nous permettent de répondre avec agilité et efficacité aux demandes des industriels du secteur.

Pour garantir un fonctionnement optimal des processus et encore plus lors des interventions humaines, les systèmes de refroidissement des centrales ne peuvent tolérer aucune défaillance. En tant qu’experts dans les technologies de froid, nous avons acquis un savoir-faire reconnu en matière d’installations HVAC et de systèmes de refroidissement pour l’industrie nucléaire.

Ventilateurs, moteurs, gaines, machines frigorifiques, clapets coupe-feu… Ici aussi, nous nous chargeons tant de l’ingénierie, de la construction et de la mise en service que de la maintenance des équipements. De l’identification des risques au respect de la méthode ALARA et au contrôle qualité, nous nous adaptons aux normes les plus strictes, en tenant compte des spécificités de chaque zone. 

Notre objectif ? Veiller à la sécurité au travail et à la préservation de l’environnement, en toutes circonstances.

Pour la manipulation et le transport des matières radioactives, EQUANS possède également une vaste gamme de services spécialisées. Ces missions délicates nécessitent des technologies et des instruments très avancés. Afin de réduire efficacement la propagation de la contamination radioactive, nos équipes interviennent sur site ou sur notre propre installation de classe II. Que ce soit pendant l’exploitation des centrales ou durant un démantèlement, nous proposons des solutions rentables et un accompagnement complet allant du chargement au déchargement des matières radioactives, en passant par l’emballage et le transport.

Pour l’élaboration de projets spéciaux sur mesure, nous mettons notre équipe de 50 ingénieurs à disposition de nos clients.

En plus de leur implication continuelle dans l’entretien et l’amélioration des centrales de Doel et Tihange, nos équipes se chargent aussi du Facility Management Intégré (IFM) des bâtiments non techniques de sites nucléaires. Au programme ? L’entretien des systèmes HVAC, de l'électricité, de l'éclairage, des clapets coupe-feu ou des ponts roulants (hard services), ainsi que le nettoyage, le jardinage, la lutte contre les nuisibles et les petits travaux (soft services).

Le cas échéant, nous investissons dans le confort, les extensions et les rénovations. De quoi réduire les émissions de CO2 et les consommations des bâtiments en question.

Notre expertise au service de l’industrie nucléaire

Contact

Envie d'en savoir plus ?

Contactez notre spécialiste !