Une expertise pointue dans un environnement stratégique
Peu d’activités humaines parlent autant à l’imaginaire que la navigation spatiale. Pourtant, envoyer un lanceur ou un satellite dans l’espace ne s’improvise pas ! Production de froid XXL, tuyauteries enterrées, traitement de l’air, salles blanches… Les activités d’Equans dans le domaine aérospatial, essentiellement pour le CNES (Centre National d’Études Spatiales) situé en Guyane, répondent à des plannings et à des défis technologiques très stricts. Études techniques, construction, mise en service, exploitation et entretien des installations… Les compétences de nos équipes dans ce secteur hautement concurrentiel remontent à plusieurs décennies.
De Vega à Ariane 6
À Kourou, en Guyane - là où les fusées Vega, Ariane 5 et Ariane 6 sont lancées -, Equans a développé une expertise pointue en matière d’installations destinées aux applications de froid critiques. Dans cette région au climat tropical, les variations de température et d’humidité sont une préoccupation majeure. En tant que partenaire de longue date du Centre National d’Études Spatiales (CNES), Equans est en charge de la ventilation, de la climatisation et du refroidissement d’une partie des installations : zones de lancement, bâtiments de préparation des différentes parties du lanceur (fabrication, intégration, assemblage, etc.), usines de production de Propergol, etc.
Refroidissement XXL
Au décollage par exemple, une fusée - comme Ariane 6 - développe une poussée équivalente à celle de plusieurs avions. Refroidir efficacement la zone de lancement est donc impératif. Pour ce faire, Equans installe des systèmes de production d’eau glacée dotés de plusieurs groupes frigorifiques. Lors des lancements (soit un vol par mois environ), toute la zone devient critique. Nos équipes d’exploitation et de maintenance sont sur place pour s’assurer que les opérations se déroulent bien et que le lancement puisse se faire dans les meilleures conditions.
Salles blanches et satellites
Spécialisée dans les environnements sensibles, Equans met également ses compétences au service de la construction de salles blanches nécessaires à la préparation des charges utiles (satellites). Dans ces immenses halls de montage (EPCU), l’extrême pureté de l’air et les conditions de température et d’hygrométrie sont des éléments déterminants.
Nos équipes répondent aux critères les plus stricts en matière d’hygiène et de sécurité. Au besoin, elles se chargent de réaliser le réseau de canalisations ou de conduits nécessaires au dispositif de traitement de l’air qu’elles installent.
De la maintenance aux économies d’énergie
Equans ne se contente pas d’installer les équipements, elle se charge aussi de la maintenance des installations. Lorsque c’est nécessaire, nous effectuons des travaux d’amélioration. Il y a quelques années, par exemple, le remplacement de 3 centrales de production d’eau glacée de 1 MWfroid par une centrale unique de 5 MWfroid est un projet qui a duré 4 ans. À lui seul, il a permis de réduire la facture d’énergie de près de 30%.
Plus de 25 ans d’expérience
En Guyane, Equans dispose d’équipes locales expérimentées pour les travaux et les activités de maintenance et d’exploitation de l’industrie aérospatiale. Les équipes « projet » d’Equans sont quant à elles basées en Belgique et ont une expérience confirmée dans la conception, la fourniture, l’installation et la mise en service de ces installations spécifiques.
C’est également sur le territoire belge qu’Equans a conçu et réalisé le GST3 - le module de refroidissement de la fusée Ariane 5 – qui a ensuite été envoyé en Guyane. En Belgique, nous intervenons également dans la réalisation de nouveaux projets aérospatiaux.