Chacun sait que l’avenir est aux énergies renouvelables, mais tout le monde ne sait pas qu’une partie importante de cette énergie pourrait provenir de nos océans. Ainsi, l’énergie des océans, comme celle extraite des vagues en mer, pourrait couvrir quelque 10 % des besoins actuels en électricité de l’Europe d’ici 2050. L’innovant projet SEA-TITAN représente d’ores et déjà une formidable avancée pour le secteur de l’énergie (houlomotrice).
Le projet SEA-TITAN est un projet de collaboration bénéficiant du soutien de la Commission européenne. Il réunit 11 partenaires du secteur de l’énergie (houlomotrice) qui ont mis en commun leurs connaissances pour développer un système de prise de force de type générateur électrique linéaire à entraînement direct de la deuxième génération. La fonction d’un système de prise de force est de capter l’énergie des vagues et de convertir leur mouvement en électricité. L’objectif du projet SEA-TITAN est de parvenir à un prototype capable de générer plus d’énergie proportionnellement à son volume. EQUANS a également joué un rôle dans ce projet : sa division Mobilité (département Water, section Marine) a été chargée de donner des conseils sur la conception du prototype et de suivre sa réalisation.
Un système modulaire et rentable
Entre-temps, le développement du prototype est terminé. Fait remarquable, il s’agit d’un système modulaire, constitué d’anneaux. Il est réglable tant en longueur qu’en diamètre, ce qui permet de l’agrandir très facilement. De plus, le coût uniformisé de l’énergie est beaucoup plus faible que celui des systèmes de prise de force de première génération, ce qui signifie que le coût lié à la quantité d’énergie produite est moindre. Cela fait de ce prototype une prouesse à la fois technologique et économique.
Plus-value pratique
Le département Marine a pu apporter une grande valeur ajoutée pratique au développement du prototype :
“ Nous travaillons en mer et en bord de mer depuis de nombreuses années. Forts de cette expérience, nous avons pu apporter une contribution très utile sur des questions telles que les conditions limites que la machine doit respecter pour pouvoir être utilisée en mer, la résistance à la corrosion, etc. Alors que les bureaux d’études mettent plutôt en avant le côté théorique, nous nous concentrons davantage sur les aspects pratiques. Les deux sont indispensables pour parvenir à un bon résultat. ”