Nos engagements en faveur du climat
Accélérer la transition vers un monde « Net Zéro Carbone » est au cœur de la mission d’Equans. Du stockage de l’énergie à l'installation de systèmes énergétiques plus efficaces en passant par la production d’énergie verte, Equans s’est donné pour objectif de réduire ses émissions de CO₂ et celles de ses clients. Déterminée à contribuer aux engagements du groupe en matière de décarbonation, Equans a recourt à l’Échelle de performance CO₂, un outil qui lui permet de suivre ses progrès, de partager les connaissances acquises en toute transparence et de sensibiliser ses collaborateurs, partenaires et clients.
Notre objectif : le niveau 5
Nous visons l’obtention de la certification au niveau 5 de l'échelle de performance CO₂. Il s'agit du niveau le plus élevé de l'échelle. Cela démontrera que nous avons maintenu les normes les plus élevées en matière de gestion du CO₂ et de réduction des émissions.
Documents
- Certificat d’ambition pour l’échelle de performance CO2 (2024)
- Carbon management policy (2024)
Réduire notre propre empreinte carbone (scopes 1-2* ,3A**)
En cours de certification par la Science Based Target Initiative (SBTi), les engagements du groupe Equans en matière de réduction des émissions de carbone constituent des défis de taille. Pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs, Equans Belux a mis en place des plans d’action qui couvrent les scopes 1 et 2 de ses propres activités, ainsi que le scope 3A (amont de la chaîne de valeur).
L’objectif de réduction de -42% en valeur absolue pour les émissions de gaz à effet de serre (GHG) des scopes 1 et 2 signifie que l'entreprise s'engage à diminuer de 42% la quantité totale de ses émissions directes et indirectes par rapport à une année de référence (2023).
Les émissions de scope 1 incluent toutes les émissions directes provenant des sources possédées ou contrôlées par l'entreprise, comme les combustibles brûlés sur site.
Les émissions de scope 2 couvrent les émissions indirectes associées à la consommation d'électricité. Une réduction en valeur absolue indique que la réduction vise une diminution réelle de la quantité totale d'émissions, indépendamment de la croissance ou de la baisse de l'activité de l'entreprise.
L'objectif d'intensité de réduction de -52 % pour le scope 3 GHG est indépendant de la croissance ou de la baisse de l'activité de l'entreprise.
Cela signifie que même si l'entreprise augmente sa production ou son revenu (et donc ces achats), elle s'engage à diminuer de 52 % la quantité d'émissions de gaz à effet de serre par unité de production ou de revenu (spent achats).
Ainsi, l'entreprise vise à réduire son impact environnemental de manière proportionnelle, quelle que soit l'évolution de ses activités économiques. Cet objectif encourage une efficacité accrue et une gestion plus durable des ressources à travers toutes les phases du cycle de vie de ses produits et services.
Nos actions
- Décarboner notre flotte de véhicules par le remplacement progressif de nos véhicules thermiques par des véhicules hybrides ou électriques, une nouvelle politique de mobilité durable, ainsi que la promotion des bonnes pratiques en matière d’écoconduite.
- Réduire l’empreinte carbone de nos sites au travers de l’optimisation de notre parc de bureaux et d’une meilleure gestion de l’énergie.
- Améliorer notre politique d’achats en engageant nos fournisseurs à quantifier et à réduire leurs émissions de CO₂.
- Sensibiliser nos collaborateurs à la sobriété énergétique, l’économie circulaire, la préservation des ressources et la biodiversité.
Réduire l'empreinte carbone de nos clients (scope 3B***)
***Scope 3B (aval de la chaîne de valeur) : émissions des produits et services vendus.
En plus de ses initiatives internes, Equans est activement engagée dans la réduction de l’empreinte carbone de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie. Au travers de nos activités et de nos solutions innovantes, nous générons des émissions évitées pour le compte de nos clients et ambitionnons d’accélérer leur transition énergétique. Notre offre de services repose sur cinq piliers :
- Production d’énergies renouvelables grâce aux fermes solaires, autoconsommation, réseaux intelligents locaux (micro-grids) avec stockage, la production éolien offshore
- Techniques spécifiques comme la méthanisation, waste-to-energy, trigeneration
Captation de CO₂ et conversion de H2 en carburant électrique
- Optimisation de la consommation à travers l’utilisation de BMS, prévisions météorologiques intelligentes, monitoring de l’occupation de bâtiments. Stockage saisonnier grâce à la géothermie (ATES, BTES)
- Mobilité : gestion de flotte électrique, système signalisation routière intelligente
- Consommation électrique : réduction de la consommation grâce à l’éclairage intelligent, le relighting
- Récupération et valorisation de la chaleur fatale
- Optimisation de la consommation : optimisation du réseau électrique, mise en place du stockage de batteries, utilisation de réseaux thermiques
- Stockage : solutions de vehicle-to-grid (V2G), systèmes BESS, hydrogène
- Production de chaleur : passage du gaz aux pompes à chaleur et aux chaudières électriques
- Mobilité verte : infrastructures de recharge pour véhicules électriques, utilisation d’hydrogène décarbonée et carburant électrique. La construction d’autoroutes électriques pour camions et électrification des voies ferrées.
- Électrification des productions industrielles grâce aux solutions décarbonées : hydrogène décarbonée, biomasse, chaudières électriques, utilisation des réfrigérants naturels