Le 28 septembre dernier a eu lieu l’inauguration officielle de l'ensemble de lancement ELA-4 pour le futur lanceur européen Ariane 6 à Kourou, en Guyane. C’est sur ce site de 72 hectares, l’équivalent de 150 terrains de football, et le long de la Route de l’Espace, que les équipes d’Equans ont mis en place les équipements de climatisation de l’ensemble de lancement de la nouvelle fusée Ariane 6.
Les travaux de construction et mise en service sont terminés depuis plus d’un an et, aujourd’hui, nos équipes sont en phase de maintenance, exploitation et qualification technique avec les équipes du Centre national d’études spatiales (CNES). La dernière ligne droite est donc entamée, à savoir les essais combinés qui se termineront par le premier lancement du nouveau lanceur ARIANE 6 prévu pour le deuxième trimestre de 2022. Retour sur ce chantier d’envergure…
Première entreprise belge sur ELA4
Les équipes belges d’Equans ont obtenu une commande pour les infrastructures au sol d’Ariane 6. Ce contrat s’inscrit dans le prolongement des activités historiques d’Equans dans le secteur spatial, notamment dans les applications de climatisation critique pour le CNES. Equans dispose d’une organisation industrielle spécifique et adaptée sur mesure aux activités de construction, de mise en service, de maintenance et d’exploitation des installations de climatisation sur le Centre spatial guyanais (CSG).
Refroidissement colossal
Equans a entre autres installé dans la zone de lancement un système de production d’eau glacée comprenant 3 groupes frigorifiques d’une capacité de 1 MW qui a nécessité la mise en place d’un réseau de canalisations enterrées de 10 km.
En outre, les équipes ont travaillé sur l’ensemble des installations de climatisation situées dans le bâtiment d’assemblage lanceur (BAL) du nouveau lanceur ARIANE 6 et sur l’ensemble du montage des réseaux aérauliques et hydrauliques du massif situé dans la zone de lancement. Elles ont mis en place, finalement et non des moindres, la climatisation d’une dizaine de « petits » bâtiments équipés entre autres de centrales de traitement d’air et ventilo-convecteurs.
Un chantier, trois contrats
En parallèle au chantier ELA4 destiné à Ariane 6, Equans a réalisé, d’une part, les infrastructures d’air conditionné pour l’extension du bâtiment d’intégration propulseur (BIP), destiné aux propulseurs d’appoint P120 d’Ariane 6 et du lanceur Vega C et, d’autre part, le bâtiment EFF (ESR Finishing Facilities). Ce bâtiment permet de verticaliser les ESR (boosters d’Ariane 6) puis de réaliser à la verticale la fin des opérations AIT des ESR, avant de les amener au bâtiment BSB pour stockage bâtiment.
Présence et expertise locale
Les équipes « projet » d’Equans sont basées en Belgique et ont une expérience confirmée dans la conception la fourniture, l’installation et la mise en service des installations de climatisation. Parmi les réalisations, citons la centrale d’eau glacée « Kelvin », les zones de lancement Vega et Soyouz, le nouveau bâtiment FCUBE, les EPCU S5 et bien sûr le nouvel ensemble de lancement pour Ariane 6 (ELA4). Sur place, la Société kouroucienne de froid (SKF), filiale d’Equans, dispose d’équipes locales expérimentées pour la réalisation des projets et les activités de maintenance et d’exploitation. Sans oublier la collaboration d’un large réseau de partenaires locaux – essentiellement des PME et des artisans locaux – qui vient compléter la présence de longue date d’Equans.
Aujourd’hui
Nos équipes de maintenance et d’exploitation sont actuellement en charge des prestations de maintenance et d’exploitation des zones de l’ensemble de lancement 3 pour Ariane 5 (ELA-3), l’ensemble de lancement pour Vega (ELV) et l’ensemble de lancement pour Soyouz (ELS). Et depuis juillet 2019 nous avons également en charge les prestations de maintenance, d’exploitation et de qualification technique du nouvel ensemble de lancement pour Ariane 6 ELA-4.