Equans conçoit, installe et exploite le réseau de chaleur du plus grand éco-quartier de Belgique et alimente 1350 logements en eau chaude et en chauffage
Il s’agit d’un projet qui s'inscrit parfaitement dans la stratégie d’Equans en matière d’accélération de la transition énergétique. Situé à deux pas du centre-ville de Liège (sur le site de Coronmeuse), l’éco-quartier Rives Ardentes est un quartier éco-responsable à venir et qui bénéficiera d’ici peu d’une énergie locale et centralisée. Porté par le consortium Néo Légia (composé des entreprises CIT Blaton, Jan De Nul Group et Willemen Groep), ce projet vise à favoriser l’émergence d’un nouveau mode de vie urbain, en faisant la part belle à la durabilité.
Equans est en charge de la conception et de l’installation du réseau de chaleur qui alimentera en eau chaude sanitaire et en chauffage cet écosystème flambant neuf. École, crèches, commerces de proximité, habitations privées… Au total, plus de 1350 bâtiments et logements sont concernés. Pendant les 20 prochaines années, nos équipes se chargeront d’entretenir les installations et de livrer une énergie bas carbone aux habitants.
Vous avez dit éco-quartier ?
Des éco-quartiers comme le site de Rives Ardentes, il y en a de plus en plus dans notre pays. Misant sur la nature et le bien-être des habitants, ils séduisent un nombre croissant de citadins en quête d’un cadre de vie convivial, humain et vert. Conçu pour répondre à des objectifs précis en termes de développement durable, le projet Rives Ardentes est un exemple en la matière. Non seulement parce que ce sera le plus grand éco-quartier jamais construit en Belgique (plus de 25 hectares !), mais également parce qu’il offrira un habitat particulièrement diversifié alliant construction durable, performances énergétiques et mobilité douce.
Se chauffer grâce aux déchets
« La livraison des premiers logements aura lieu dès le début de l’année 2024 », précise Romain Schellens, Project Manager chez Equans. « À cette date, deux immeubles à appartements et plusieurs maisons individuelles bénéficieront déjà du réseau de chauffage urbain mis en place par Equans. »
L’originalité de ce projet ? Les habitants se chaufferont grâce à l’énergie générée par l’incinération des déchets de la ville de Liège. Un concept novateur qui leur permettra de profiter d’un prix de consommation stable puisque l’énergie qui leur sera fournie sera locale et quasi indépendante des fluctuations du marché de l’énergie fossile.
Comment ça marche ?
Ce projet est rendu possible par la présence de l’unité de valorisation énergétique (UVE) Uvelia-Intradel située à proximité. Dans cette usine initialement conçue pour produire de l’électricité grâce à l’incinération des déchets ménagers, Equans a récemment installé un système de récupération de vapeur pour le compte de Urbeo (la régie communale autonome immobilière de Herstal) et de Herstal Énergie Verte (HEVE). L’objectif de ce contrat était de récupérer la vapeur issue de la combustion des déchets pour l’acheminer par un réseau primaire de canalisations vers un échangeur capable de capter la chaleur fournie par l’UVE et de l’envoyer vers les consommateurs finaux.
"Dans le cadre du contrat Rives Ardentes mené pour le compte du consortium Néo Légia, nous sommes en charge de l’installation d’un second réseau de canalisations (appelé « réseau secondaire ») qui amènera la chaleur aux habitants de l’éco-quartier. Nous nous occupons aussi de la mise en place du local technique qui reliera le réseau primaire au réseau secondaire et du raccordement de chaque logement à ce réseau secondaire."
Et pour le consommateur, comment ça se passe ?
Pour le consommateur rien de plus facile ! Une sous-station placée à l’intérieur de son domicile (dans sa buanderie ou son vestiaire, par exemple) lui permettra de recevoir de l’eau à 70° pour se chauffer et chauffer son eau sanitaire. « Equans s’occupe de tout », explique Thibaut Pairon, Business Developper chez Equans. « Cela comprend le dimensionnement des équipements, l’installation, la maintenance, le dépannage, le remplacement des pièces défectueuses, le comptage et la visualisation de la consommation, la gestion des équipements et de leur performance, etc. ».
Equans se chargera également de l’achat de la chaleur auprès de HEVE (Herstal Energie Verte) et de la livraison de cette chaleur aux habitants. L’installation du réseau se fera en 2 phases : la première est en cours, la seconde aura lieu dans quelques années, en fonction du développement de l’éco-quartier.
Communautés d’énergie
Réseau de chaleur, de froid, cogénération, panneaux solaires… Il existe plusieurs façons de sortir de notre dépendance au gaz et au pétrole. Spécialisées dans le développement de solutions thermiques bas carbone, nos équipes possèdent une large expertise en la matière. Du design à l’installation électrique et thermique en passant par les travaux de tuyauterie, l’automatisation, la maintenance ou l’exploitation, nous agissons en tant que facilitateur et intégrateur de la solution.
C’est le cas pour Rives Ardentes et ce n’est qu’un exemple. Face à l’augmentation du prix de l’énergie et aux nouvelles préoccupations de la population, les éco-quartiers sont appelés à se multiplier dans les années à venir. Notre ambition est d’aider les communautés d’énergie à se développer et à offrir le meilleur service possible aux habitants.