De la conception à l’installation et la maintenance : Equans s’appuie sur une vaste expérience des travaux d’infrastructures hydrauliques et électromécaniques sur les voies navigables du pays. En tant qu’expert en conception et construction, Equans gère actuellement deux projets majeurs pour le compte de l’Agence flamande pour l’Environnement (VMM, Vlaamse Milieumaatschappij) et de la société De Vlaamse Waterweg. « Ces deux projets sont de parfaits exemples de notre force chez Equans, car ils combinent à la fois notre savoir-faire en ingénierie hydraulique ainsi que nos compétences en digitalisation et analyse des data », explique Maarten De Rijcker, Section Manager chez Equans.
De la conception à l’installation et la maintenance
Réaliser des projets multitechnique en travaillant en étroite collaboration avec le client et en prenant en compte l’évolution des technologies, des législations et des normes. Voilà, en quelques mots, la mission d’Equans. Au sein de la division Mobility - Water, nous sommes experts dans la conception, la construction et la rénovation d’installations hydrauliques, que ce soit pour des écluses, des centrales hydroélectriques ou des stations d’épuration par exemple. « Nous nous positionnons en tant qu’expert dans le domaine de la gestion des ressources en eau, en aidant nos clients à améliorer la qualité de l'eau, à réduire les coûts de leurs installations d'épuration et à obtenir des informations pertinentes sur leur installation», raconte Maarten De Rijcker.
Automatisation de 16 écluses, 4 ponts et plus de 200 installations
Maarten De Rijcker : « Nous disposons au sein de la Business Unit ‘Infra’ d’une vaste équipe de spécialistes en systèmes d’automatisation ce qui est un atout pour les projets de mobilité, mais aussi pour les autres départements d'Equans. Grâce à cette pluridisciplinarité, nous sommes un partenaire idéal pour les projets DBFMO. C’est notamment le cas pour les projets de rénovation d’ouvrage d’art lancés par les sociétés VMM et De Vlaamse Waterweg. Pour De Vlaamse Waterweg par exemple, Equans est en charge de la rénovation de 16 écluses et 4 ponts sur le canal navigable Dessel-Turnhout-Schoten, et pour VMM nous gérons la modernisation de plus de 200 installations sur des cours d'eau non navigables. »
La digitalisation pour davantage d’efficacité
Au sein du département "Mobility", les équipes de la section "Water" se chargent de la rénovation des écluses et des ponts, mais également de leur intégration à une nouvelle plateforme de contrôle à distance.
Maarten: « Traditionnellement, les écluses étaient commandées par des éclusiers qui travaillaient dans des petites maisons. Au fil du temps, ces opérations ont été mécanisées, puis automatisées grâce à l'utilisation de boutons virtuels permettant le contrôle à distance, la détection des problèmes et la maintenance préventive. En centralisant le monitoring des écluses dans un centre de contrôle unique, il est possible de réaliser des économies en réduisant le nombre d'éclusiers nécessaires. L'objectif est d'augmenter l'efficacité plutôt que de réduire les effectifs. Par exemple, grâce à la centralisation du monitoring, deux éclusiers peuvent désormais gérer efficacement un centre de contrôle pour 16 écluses, permettant ainsi de déployer 14 autres travailleurs sur d'autres tâches. »
« L'usage de la technologie digitale est un élément clé pour optimiser les résultats d'une intervention donnée. En d'autres termes, l'intégration de l'aspect numérique permet d'améliorer l'efficacité et la qualité des résultats obtenus lors de l'intervention. »
Un partenaire fiable
Nous avons un avantage certain grâce à notre grande expérience dans le domaine des installations hydrauliques. « Notre expertise couvre un large éventail de technologies, anciennes et modernes, qu'elles soient mécaniques, électriques ou électroniques. Cette valeur ajoutée est essentielle, car bien que les portes des écluses n'aient pas changé depuis des décennies, les capteurs qui les équipent ont connu une évolution considérable, collectant et traitant désormais beaucoup plus de données. Nous possédons également les compétences nécessaires pour interpréter et analyser ces données en interne, ainsi qu'une maîtrise totale des systèmes de sécurité, assurant un fonctionnement sans faille et un niveau de sécurité optimal. En tant que partenaire fiable, Equans est donc essentiel pour garantir le succès de ces projets.»
Assurer la continuité du trafic fluvial
Pendant la rénovation des écluses du canal navigable Dessel-Turnhout-Schoten, la continuité du trafic fluvial est assurée. Maarten De Rijcker : « Nous étudions tout ce qui doit être fait pendant la phase d’ingénierie. Quels sont les capteurs existants ? Des capteurs supplémentaires sont-ils nécessaires ? Faut-il apporter des éventuelles extensions? … Le nouveau système est préparé en parallèle avec l’ancien et chaque composant est testé séparément. Le jour de l’installation du nouveau système, De Vlaamse Waterweg nous fixe un créneau pour démonter l’ancien système et installer le nouveau. Contrairement aux cours d'eau non navigables, la gestion des voies navigables nécessite un centre de commandement plus élaboré, où un gestionnaire régule le trafic, alors que les stations de pompage sur les cours d'eau non navigables peuvent être gérées à distance. Dans ce dernier cas, un gestionnaire assure encore effectivement le contrôle visuel et la régulation du trafic, alors qu’un barrage de dérivation ou une petite station de pompage sur un cours d’eau non navigable peut parfaitement être géré depuis l’Indonésie, pour prendre cet exemple. »
L’expertise d’Equans Digital
En plus de l'ingénierie, de la mise en œuvre et de la maintenance (pouvant aller jusqu'à 30 ans après l'installation), Equans assure également la gestion des systèmes de commande à distance.
« L'expertise d'Equans Digital est un élément clé dans ce projet, non seulement en ce qui concerne le contrôle et l'automatisation des écluses et des ponts à l'aide de systèmes SCADA bien connus, mais également dans l'exploration et le traitement des données. Grâce à ces données, nous pouvons effectuer une maintenance préventive plus efficace et déterminer les domaines où nous pouvons optimiser l'utilisation des ressources financières disponibles. Le volet numérique est donc un outil précieux pour maximiser les résultats d'une intervention donnée et garantir un niveau de sécurité optimal », conclut Maarten De Rijcker.