Un bel exemple d'électromécanique et d'hydraulique : un gigaprojet

14 juillet 2021
Nous rénovons tous les ponts et écluses existants de Schoten à Rijkevorsel – y compris deux ponts en amont – de manière électromécanique et hydraulique afin de les mettre aux normes actuelles. Nous fournissons des installations électriques, hydrauliques, de téléphonie maritime et de caméras entièrement neuves. Les installations locales seront renouvelées et donc intégrées dans un nouveau système de contrôle à distance. Grâce à cette technologie, les ponts et les écluses peuvent être actionnés à distance. À Rijkevorsel, nous construisons un nouveau poste de commande avec six nouveaux postes d’opérateur capables de commander deux ouvrages d’art en parallèle. Cela signifie qu’un total de 12 des 20 ouvrages d’art peuvent être télécommandés simultanément. Il y a de nombreux aspects liés à la sécurité. L’installation locale est reliée par un réseau de fibre optique redondant, à un poste de commande à distance entièrement homologué SIL. Après la construction, nous serons également responsables de la maintenance pendant 5 ans, tant des sites locaux que du poste de commande central.
Rob Lacroix
C’est exactement ce que nous faisons : mettre en œuvre des projets multi-techniques en étroite collaboration avec nos clients et en tenant compte de l’évolution de la technologie, de la législation et des normes. Mobility-Water est un département qui construit des installations complètes. En d’autres termes, nous recevons un livret contenant les attentes et nous nous chargeons ensuite de la conception et de l’ingénierie qui permettent d’obtenir un résultat conforme aux exigences. Bien sûr, conformément à la Directive Machines. Pour la commande à distance, la conception et la mise en œuvre ne sont certainement pas une sinécure. Vous appuyez sur un bouton et, à 50 km de là, un pont de 300 tonnes prend vie. Et tout cela d’une manière sûre et fiable.
Rob Lacroix
vlaamse waterweg
vlaamse waterweg
Il y a une bonne relation de travail, tant en interne avec les collaborateurs, l’équipe Automation, qu’en externe avec le client. Ce n’est pas si évident de nos jours. Nous réussissons à communiquer de manière transparente. L’une des forces d’EQUANS est la flexibilité. Nous avons toutes les connaissances et l’expertise en interne. Nous ne dépendons donc pas de la sous-traitance. Nous pouvons toujours nous tourner vers notre propre organisation, à savoir la division Mobility, pour les questions et les solutions.
Rob Lacroix
salle de controle
20
Rénovation de 20 ouvrages d’art
20
Rénovation de 11 ponts et 9 écluses
- 3.5 millions
-3,5 millions de camions de la route/an grâce à la navigation intérieure
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