Un hôpital logique, accessible et moderne comptant pas moins de 67 000 m² d’espace supplémentaire dédié aux soins. C’est le projet ambitieux dans lequel s’engage l’UZ Brussel. Il comprend notamment un bloc médico-technique de 35 180 m² entièrement rénové, où les équipements techniques sont installés par Equans, expert en la matière. « C’est un bel exemple de collaboration interne, offrant à notre client une prise en charge complète. »
Après quarante ans, la nécessité de rénover le complexe hospitalier de l’UZ Brussel à Jette s’est imposée clairement. Depuis plusieurs années, l’hôpital universitaire met dès lors en œuvre un plan ambitieux d’extension et de rénovation de ses bâtiments. L’objectif : un hôpital répondant pleinement aux besoins d’aujourd’hui et de demain.
Le bloc médico-technique rénové y joue un rôle crucial. « Ce bâtiment abritera divers services médicaux », explique Berten Vandebroek, Project Director chez Equans. « Par exemple, l’imagerie médicale, le centre d’oncologie, les soins intensifs, différents laboratoires, le bloc opératoire, l’hôpital chirurgical de jour et le service central de stérilisation. Deux parkings souterrains seront aménagés au sous-sol. Cela représente au total 35 180 m² répartis sur huit étages. »
Le gros œuvre du nouveau bloc médico-technique est terminé, étanche au vent et à l’eau. L’UZ Brussel a donc lancé un appel d’offres pour une première partie de l’aménagement. Equans a soumis le meilleur prix pour une qualité garantie et une livraison rapide. Pour ce faire, ils ont mis sur pied à cet effet une joint venture avec Group Jansen, qui s’occupera de la finition intérieure.
Différentes expertises
« Dans ce projet, Equans prend en charge différentes expertises. Nous nous occupons de tout ce qui concerne le chauffage, la ventilation et la climatisation, mais aussi de la détection et la prévention de incendies, du système d’accès par badges, du wifi et des réseaux de données dans tout le bâtiment, ainsi que de toute l’électricité basse tension primaire et secondaire. Cela englobe de nombreux aspects : un système d’appel des infirmiers, toutes les alimentations électriques, ainsi que l’ensemble des commandes pour l’automatisation et la surveillance via un système de gestion des bâtiments de Siemens. »
En plus de cela, de nombreuses tâches sont effectuées par des sous-traitants, coordonnés par Equans « Ils installeront tous les équipements sanitaires, poseront un système de tubes pneumatiques pour le transfert de documents et d’échantillons, et installeront toute l’alimentation nécessaire en gaz médicaux. »
« Il va sans dire que nous réduisons partout la consommation d’énergie, par exemple en récupérant la chaleur de l’air évacué, ce qui permet de chauffer en partie l’eau sanitaire et l’air frais entrant. Nous automatisons également la ventilation, le chauffage et le refroidissement, en les adaptant avec précision dans chaque pièce au moyen de régulateurs de température individuels. Et bien sûr, nous installons un éclairage LED intelligent qui s’allume et s’éteint en fonction de la présence de personnes. De cette manière, nous maximisons les économies d’énergie dans le bâtiment. Le système de gestion du bâtiment contrôle automatiquement toutes les techniques. »
Une expertise unique
L’installation de techniques dans un hôpital requiert énormément de savoir-faire. « Dans le service des soins intensifs et dans le bloc opératoire, nous devons respecter des normes extrêmement rigoureuses. Par exemple, l’électricité statique doit être évitée au bloc opératoire afin d’exclure des problèmes avec les pacemakers. Tout doit être étanche à l’air pour pouvoir diminuer ou augmenter la pression dans le local. Nous devons garantir une fiabilité maximale de l’alimentation électrique et prévoir une alimentation de secours qui prend immédiatement le relais sans aucune baisse de tension, etc. Plus que jamais, nous proposons toutes ces techniques et cette expertise en tant que partenaire unique, dans toutes les disciplines techniques. Pour ce faire, nous nous organisons en interne comme un consortium temporaire. »
Berten Vandebroek, directeur de projet, est le point de contact unique du client au sein d’une organisation qui fonctionne en interne comme une seule entreprise, où tous les collaborateurs ont la responsabilité de s’entraider pour parvenir à un bon résultat. « En tant qu’entreprise unie, nous sommes à même de mettre en place et d’éliminer les techniques dans l’ordre exact. Pour y parvenir, une coordination intensive s’opère également avec les fournisseurs des appareils médicaux, entre autres pour la radiologie. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons intégrer correctement leur équipement et obtenir le résultat final souhaité grâce à une planification complexe. »
De plus, les techniques évoluent très rapidement dans le monde médical. « Un scanner IRM que vous achetez pourrait être obsolète dans un an. Lors d’un projet de construction d’envergure, les hôpitaux attendent donc le plus longtemps possible pour passer commande et achètent souvent un équipement différent de celui initialement envisagé. Le cahier des charges change régulièrement au cours d’un projet pour un hôpital et toutes les parties concernées doivent en être informées. En même temps, nous devons évidemment continuer d’avancer. C’est pourquoi nous développons nos techniques sur la base des risques et n’installons pas encore les derniers éléments techniques, jusqu’à ce que nous devions quand même progresser pour respecter le calendrier. Il arrive parfois que le fournisseur des appareils médicaux ou nous-mêmes devions encore apporter une modification. »
Une transformation complète en plusieurs phases
« Ce projet est complexe en raison de la livraison du bloc médico-technique en cinq phases, et non par étage. En d’autres termes, certaines zones peuvent déjà être en service à certains étages, alors que d’autres ne le sont pas encore. Certains départements déménagent également temporairement dans un nouveau bâtiment afin que nous puissions rénover leurs locaux existants. »
Cette mois, Equans livrera la première phase du bloc médico-technique : les services d’anatomopathologie et de stérilisation centrale. « Entre-temps, nous avons déjà commencé la deuxième phase. Nous continuerons à travailler jusqu’à la livraison de nos derniers travaux provisoires de la troisième phase en avril 2026. Des appels d’offres publics seront émis pour les phases quatre et cinq, et nous poserons certainement notre candidature. » L’UZ Brussel vise à achever sa transformation complète d’ici à 2029.