EQUANS rénove les écluses et stations de pompage de Havré, Hensies et Pommerœul et facilite le transport fluvial européen.
Plus propre et plus sûr que la route, la navigation fluviale est un mode de transport durable qui possède de nombreux atouts. Idéale pour le transfert de marchandises, elle émet peu de CO2 et s’avère être une excellente alternative pour répondre aux défis environnementaux. Oui, mais voilà ! Depuis 1992, le canal Pommerœul- Condé – qui relie la Belgique à la France sur l’axe Mons/Valenciennes – est fermé à la navigation, ce qui oblige les péniches à faire un détour d’une demi-journée. Pour y remédier, une série de travaux sont en cours, de part et d’autre de la frontière. Dotée d’une longue expérience dans le domaine de la gestion de l’eau, EQUANS se charge de la modernisation des équipements électromécaniques des écluses et stations de pompage de Havré, Hensies et Pommerœul pour le compte du Service Public de Wallonie.
Expertise multitechnique
C’est un projet de grande ampleur, puisqu’il s’agit de remettre à neuf trois sites importants de la Dorsale wallonne. C’est également un exemple en matière de compétences multitechniques. Installations électriques haute tension, batteries de secours, équipements mécaniques et oléo hydrauliques… Pour ce contrat avec le SPW (Service Public de Wallonie), les équipes multidisciplinaires d’EQUANS sont à pied d’œuvre depuis plusieurs mois, en collaboration avec leur partenaire Ronveaux.
Étude sur mesure
L’étude réalisée en 2019 a permis d’entamer les travaux sur chantier l’année suivante, ils se prolongeront jusqu’en 2022. De la conception au raccordement, en passant par la rénovation de certaines pièces en atelier, chaque détail a été réfléchi pour moderniser au mieux ces installations vieilles de plus de 40 ans. Lors de l’étude par exemple, nous avons non seulement veillé à respecter l’enveloppe budgétaire, mais aussi à assurer l’homogénéité des systèmes, ainsi que l’intégrité des équipements et la sécurité du personnel (durant et après l’installation).
Lifting complet des écluses
Concrètement, nous intervenons aussi bien au niveau des écluses que des stations de pompage. Concernant les écluses en elles-mêmes, 16 nouveaux groupes hydrauliques et plusieurs dizaines de nouveaux vérins sont en cours d’installation. Nous nous chargeons également de la mise en place de tous les appareils haute tension, ainsi que de la signalisation fluviale et de la construction des 16 kiosques qui abritent le nouveau matériel.
Stations de pompage : quésaco ?
Au niveau des stations de pompage (Havré et Pommerœul), les équipements sont, eux aussi, intégralement rénovés. Nécessaires à la régulation du niveau des biefs, les stations de pompage s’articulent autour de pompes et de grandes vannes (de 1,5 m de diamètre environ) qui permettent de faire remonter le volume d’eau de chaque bassinée du bief aval vers le bief amont. Nous sommes en charge de la révision de chaque pompe en atelier et de la mise en place du nouveau matériel (moteurs haute tension, mécanismes de commande des vannes incluant vérins et groupes hydrauliques).
Innovation et écologie
Détail important : pour diminuer la consommation énergétique globale des stations de pompage, nous plaçons des batteries de condensateur haute tension sur les lignes d’alimentation des moteurs de pompe, ce qui permettra de réduire la puissance réactive de chaque pompe. Autre innovation : lors de la conception mécanique des vérins, nous avons prévu de placer des rotules qui ne demandent aucun entretien, ni lubrification. Enfin, nous remplaçons les moyens de secours en énergie comme les groupes électrogènes (fuel) par des UPS (batteries), ce qui permet de réduire l’empreinte CO2 des sites.
Amélioration des voies navigables
À terme, la rénovation des écluses de Havré, Hensies et Pommerœul devrait aider à repositionner le canal Pommerœul- Condé sur la carte de la navigation, en accueillant le trafic fluvial transeuropéen qui transite entre les bassins de la Seine et de l’Escaut. Le projet est d’ailleurs en partie financé par l’Union européenne. Il s’intègre également dans la vision Fast 2030 de la Région wallonne, un plan visant à encourager le report modal vers les voies navigables.