Equans installe et maintient l’unité de production d’énergie centralisée prévue pour être une des sources d’alimentation de l’un des plus grands réseaux urbains de Wallonie.
Lorsqu’il s’agit de mettre en place un système énergétique durable et intelligent, Equans répond toujours présente ! En collaboration avec IGRETEC, l'intercommunale de développement économique et d'aménagement du territoire de la région de Charleroi, Equans participe au projet "Charleroi District Créatif" pour le compte de la ville. L’objectif ? Réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments publics de Charleroi. Un projet innovant qui passe par la mise en place d’un réseau de chaleur qui s’étendra sur plusieurs kilomètres. Equans est en charge de la construction et de la maintenance d’une branche du réseau, ainsi que de la chaufferie centralisée. L’originalité ? Un système de régulation performant qui rend l’infrastructure ouverte et intelligente...
Chaufferie centralisée
Un réseau de chaleur, c’est un système de distribution d’énergie thermique qui permet de chauffer plusieurs bâtiments depuis une source centralisée. L’avantage ? Diminuer les pertes énergétiques et réduire la consommation de combustibles fossiles. Dans le cadre du projet "Charleroi District Créatif" – qui comprend également la rénovation du Palais des Expositions -, l’ambition est de construire un réseau de chauffage urbain de grande échelle qui relie les bâtiments publics de la ville en visant une utilisation plus rationnelle de l’énergie.
Comment ça marche ?
« L’unité de production d’énergie centralisée sera réalisée dans le sous-sol du Palais des Expositions », explique Jean-Jacques Legay, Project Manager chez Equans. « Nous avons opté pour un mix de chaudières d'une puissance de 11 MW et une cogénération gaz d'une puissance électrique de 550 kW. L’avantage de la cogénération est qu’elle peut être utilisée pour produire à la fois de la chaleur et de l'électricité, ce qui réduit encore l'impact environnemental du projet. » Au total, 6 sous-stations permettront de distribuer l’énergie thermique fournie par la centrale aux différents bâtiments connectés au réseau. Cinq d’entre elles serviront à chauffer le Palais des Expositions et le Palais des Beaux-Arts, situés côte à côté. La sixième alimentera en eau chaude une branche du réseau urbain.
Intelligence et durabilité
Côté régulation, le réseau sera doté d’un système intelligent qui contribue à une gestion plus fine et plus précise de la distribution d’énergie. Programmé par nos équipes, ce système évite les consommations inutiles en ne lançant les chaudières que lorsque c’est nécessaire et en ajustant automatiquement la température de l'eau en fonction des besoins spécifiques de chaque utilisateur. Pour limiter le gaspillage au maximum, il permettra également de récupérer la chaleur des bâtiments qui se connecteront au réseau ultérieurement (comme des industries par exemple) pour la redistribuer vers ceux qui en ont besoin. Ce modèle de régulation ouvert permettra d’augmenter progressivement l’indépendance énergétique de la ville.
Sous terre et dans les airs
Collecteurs, pompes, vannes, fibre optique… Dans le cadre de ce projet, nos équipes se chargent de la mise en place de tous les équipements électromécaniques nécessaires au bon fonctionnement du réseau. De l’installation de tuyauteries enterrées ou aériennes en passant par le raccordement des chaudières ou la mise en place de l’unité de cogénération, ils effectuent chaque aménagement dans le respect des contraintes et du planning des autres corps de métiers impliqués dans la rénovation de la ville haute de Charleroi.
Garantie totale
Les travaux ont démarré début 2023 et devraient se terminer d’ici la fin de l’année. À cette date, Equans restera au service de la ville puisqu’elle se chargera de la maintenance et de la gestion énergétique des installations, pendant une période de 2 ans. Ce contrat de garantie totale couvre l’ensemble de la centrale de chauffe et du réseau de chauffage urbain. Un service de dépannage disponible 24H/7j sera à disposition des gestionnaires en cas de problème. Les futurs visiteurs du Palais des Expositions et du Palais des Beaux-Arts pourront ainsi profiter des installations en toute sérénité !