Depuis 2016, EQUANS travaille au remplacement de l’éclairage par du LED dans les espaces publics de la gare d'Anvers. La SNCB souhaite ainsi équiper l'ensemble de la gare d'un éclairage durable et plus économe en énergie d'ici la fin de l'année.
Patrimoine historique de la Flandre
La gare d’Anvers, située sur la Koningin Astridplein, a été inaugurée en 1836 et constitue l’un des plus beaux sites patrimoniaux de Flandre. Le bâtiment, composé d’un toit en acier de 43 mètres de haut et d’un bâtiment de gare en pierre, est considéré comme l’une des plus belles gares ferroviaires du monde. La gare compte quatorze voies à quai réparties sur trois niveaux. Cette année, l’objectif de la SNCB est de remplacer tout l’éclairage de la gare par un éclairage LED plus durable.
Éclairage LED dans toute la gare
En 2016, EQUANS a commencé à remplacer les éclairages LED dans tous les espaces publics de la gare d’Anvers. Une partie avait déjà été convertie en LED. Au total, nos équipes remplaceront 15 000 luminaires LED. Ce projet fait partie d’un contrat de maintenance plus large pour l’éclairage de la gare qui a été attribué à EQUANS en 2012. Le remplacement de l’ensemble de l’éclairage LED devrait être achevé d’ici la fin de l’année. En plus de ce projet d’éclairage spécifique, EQUANS réalise également d’autres travaux électriques pour la rénovation des bâtiments de la gare et l’éclairage des quais.
Large expertise en matière d'éclairage LED
Les luminaires de toute la gare seront remplacés : locaux techniques, bureaux, quais, couloirs, parkings, éclairage du dôme, éclairage architectural, etc. Cette semaine, EQUANS remplace les luminaires de la façade du balcon royal. Pour celui-ci, 41 luminaires seront installés. Cette année, nous allons remplacer environ 3000 luminaires. Une mission variée car il peut s’agir de simples luminaires LED étanches dans un parking, d’un éclairage architectural sous de multiples formes ou d’un éclairage indirect dans des rampes d’escalier par exemple. Il y a actuellement 42 missions différentes en cours, avec des matériaux d’éclairage différents.
Économies d'énergie et de coûts
Le remplacement de l’éclairage par des LED permettra de consommer 2500 Mwh d’électricité en moins chaque année. Cela correspond à la consommation moyenne d’électricité de plus de 750 familles. De plus, l’éclairage LED dure au moins deux fois plus longtemps, ce qui réduit également les coûts d’entretien. De nouveaux luminaires LED éclaireront la façade du balcon royal et dans le hall central, davantage d’arcades et de murs. L’éclairage contribuera ainsi à la mise en valeur du patrimoine architectural de cette gare classée.