Le nouveau bio-incubateur VIB, l'endroit idéal pour les startups en biotechnologie
Si vous avez emprunté l’autoroute E40 près de Gand ces derniers mois, vous avez probablement remarqué son émergence : le nouveau bâtiment Bio-incubateur VIB de l’Institut flamand de biotechnologie, plus connu sous le nom de VIB. Prévu pour ouvrir ses portes début 2024, ce bâtiment est équipé d’infrastructures de laboratoire de pointe, et deviendra un foyer pour les jeunes entreprises de biotechnologie. Pour assurer la mise en place de toutes les techniques nécessaires, le VIB a fait appel à Equans, dont la solide expertise multitechnique en fait un partenaire de choix.
Le bio-incubateur VIB rayonne d’une force d’innovation indéniable. Le bâtiment offre toute la technologie et l’espace dont les start-ups pionnières du secteur de la biotechnologie ont besoin pour réaliser leur plein potentiel.
Ce bâtiment remarquable, dont la construction a commencé en octobre 2021, compte huit étages. Le rez-de-chaussée comprend un hall d’entrée, des salles de réunion, une cafétéria et un grand local à vélos.
Les six premiers étages abritent 22 bio-incubateurs, qui offrent non seulement des laboratoires de pointe, mais également des espaces de bureaux indispensables aux entreprises de biotechnologie. Le tout nouveau siège de VIB s’installera aux septième et huitième étages.
Equans, responsable de l’ensemble des techniques
Le nouveau bio-incubateur VIB a vocation à devenir un maillon indispensable de l’écosystème des sciences de la vie en Flandre, en Europe et au-delà. Mais ce projet constitue également une étape importante pour Equans. « Nous réalisons toutes les techniques. Nous déchargeons ainsi complètement le client en coordonnant nos activités au sein de nos différentes filiales qui se réunissent chaque semaine », explique Gunter Thienpont, chef de projet.
Dans ce projet ambitieux, Equans supervise un champ d’action particulièrement vaste : de l’HVAC, des sanitaires, du système de gestion du bâtiment et extincteurs automatiques, à toutes les installations électriques, en passant par l’infrastructure de données et la surveillance du site. Par ailleurs, toute l’installation est réalisée conformément aux normes requises pour l’obtention du certificat de durabilité BREEAM Excellent.
Technologies durables pour l’HVAC et les sanitaires
Nous prenons en charge les installations HVAC et sanitaires, les flux de déchets et le système de gestion du bâtiment. « Le toit abrite des pompes à chaleur, un groupe de ventilation et des panneaux solaires. Au sixième étage, on trouve également des pompes à chaleur, trois groupes de ventilation et des systèmes de traitement de l’eau. Les deux groupes de ventilation sur ce niveau génèrent ensemble un débit de pas moins de 70 000 m³ par heure, assurant ainsi un air frais dans tous les laboratoires des six étages. Cette installation est vraiment unique. »
Sur le toit également, un groupe de ventilation de 9 500 m³ par heure assure la ventilation des bureaux de VIB, tandis que deux autres groupes de ventilation de capacité plus modeste sont situés au rez-de-chaussée. Un autre groupe de 11 000 m³ alimente les bureaux des locataires. Au niveau +6, deux groupes de ventilation d’une capacité de 35 000 m³ fonctionnent en redondance pour assurer un ’apport continu d’air frais dans les laboratoires. « Nous évitons ainsi que les flux d’air se mélangent et que les substances dangereuses des laboratoires se répandent dans le bâtiment. L’air est filtré de manière à ne contenir ni pollen ni gaz. Et l’humidité est maintenue à un taux idéal grâce à un humidificateur à vapeur et à un déshumidificateur. »
En ce qui concerne l’utilisation de l’eau, « nous avons mis en place un système ingénieux de collecte des eaux de pluie. Celles-ci sont recueillies à partir des panneaux solaires sur le toit, des patios du bâtiment et des cinq jardins ouverts. Nous avons également suspendu des filets le long des façades vertes de manière à retenir l’humidité. Le toit vert agit quant à lui comme un tampon pour stocker l’eau de pluie. »
Surveillance étroite de la consommation d’énergie
Equans réalise toutes les installations électriques. « Pratiquement toutes les installations du bâtiment fonctionnent à l’électricité et sont alimentées en partie par l’énergie des panneaux solaires », explique Gunter Thienpont. « Aucun combustible fossile n’est utilisé dans le bâtiment et les 22 laboratoires sont alimentés avec de l’eau douce et de l’eau dure de laboratoire. »
La gestion de la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation peut être entièrement contrôlée par le gestionnaire, grâce à un système de gestion de bâtiment qu’Equans a mis en place. « Ce système permet de surveiller la quantité d’énergie consommée par chaque incubateur. En cas d’augmentation de la consommation, une analyse approfondie est réalisée pour comprendre les raisons et optimiser l’efficacité énergétique. »
Mais aussi de nombreuses infrastructures de données...
Equans est également responsable de l’installation de l’ensemble du câblage de données, des câbles à fibre optique, des salles de serveurs et d’un système d’extinction au gaz. « Il s’agit d’une tâche colossale », explique Gunter Thienpont. « 138 km de câbles avec plus de 3 500 connexions, plus de 3,3 km de fibres pour l’interconnexion des armoires et la présence de 36 armoires de données. Nous sommes en train de doubler le câblage wifi afin d’accueillir davantage d’utilisateurs simultanément. »
Les salles de serveurs font office de points d’entrée pour les lignes des fournisseurs, permettant le stockage et le traitement des données. « La salle de serveurs au rez-de-chaussée a été subdivisée en trois compartiments, de sorte que chaque société de biotechnologie dispose d’un accès personnalisé avec sa propre clé. »
Equans utilise également ces salles de serveurs pour interconnecter tous les systèmes du bâtiment, permettant ainsi une surveillance et un contrôle centralisés via le système de gestion du bâtiment. Cela inclut également l’infrastructure de données au sein des salles de serveurs, y compris leur consommation d’énergie. « Lee PUE (Power Usage Effectiveness) est un indicateur clé. Plus le chiffre est élevé, plus le centre de données ou le bâtiment fonctionne de manière écoénergétique. »
... sans oublier la surveillance de chantier et les extincteurs automatiques
Enfin, Equans a également mis en place la protection incendie dans l’ensemble du bâtiment. « Nous avons installé des sprinklers et deux pompes d’incendie. Septante pour cent des sprinklers sont apparents, et 30 % sont intégrés aux faux plafonds. »
Les travaux s’étalent sur une période de plus de deux ans. « PortEyes, une filiale d’Equans, surveille en permanence le chantier à l’aide de pylônes mobiles de vidéosurveillance. Un logiciel intelligent déclenche une alarme dans la salle de contrôle lorsqu’il détecte une situation inhabituelle, permettant à,l’employé de vérifier l’alarme et d’appeller la police si nécessaire. Nous resterons sur le site jusqu’à la fin prévue des travaux en novembre 2023. »
« Respecter les délai est primordial pour nous », conclut Gunter Thienpont. « Actuellement , 74 collaborateurs d’Equans travaillent sur le site pour garantir la livraison du bâtiment à la date convenue. »