EQUANS est chargé de la rénovation électro-hydraulique de pas moins de 20 ouvrages d'art sur et autour du canal Dessel-Turnhout-Schoten. Au total, les équipes de Mobility-Water ne se contentent pas de rénover 9 écluses et 11 ponts, mais les relient également à une plateforme de contrôle à distance. « Nous fournissons des installations neuves en termes d'électricité, d'hydraulique, de téléphonie maritime et de caméras. Nous intégrons également la technologie pour que les ponts et les écluses puissent être commandés à distance », explique Rob Lacroix, chef de projet Mobility-Water Nord.
De la conception à l’installation et à la maintenance : EQUANS dispose d’une grande expérience en matière de travaux d’infrastructure hydraulique et électromécanique sur et le long des voies navigables. En tant qu’expert en conception et construction d’installations électromécaniques et hydrauliques, EQUANS participe à ce gigaprojet par le biais d’un appel d’offres public.
“ Nous rénovons tous les ponts et écluses existants de Schoten à Rijkevorsel – y compris deux ponts en amont – de manière électromécanique et hydraulique afin de les mettre aux normes actuelles. Nous fournissons des installations électriques, hydrauliques, de téléphonie maritime et de caméras entièrement neuves. Les installations locales seront renouvelées et donc intégrées dans un nouveau système de contrôle à distance. Grâce à cette technologie, les ponts et les écluses peuvent être actionnés à distance. À Rijkevorsel, nous construisons un nouveau poste de commande avec six nouveaux postes d’opérateur capables de commander deux ouvrages d’art en parallèle. Cela signifie qu’un total de 12 des 20 ouvrages d’art peuvent être télécommandés simultanément. Il y a de nombreux aspects liés à la sécurité. L’installation locale est reliée par un réseau de fibre optique redondant, à un poste de commande à distance entièrement homologué SIL. Après la construction, nous serons également responsables de la maintenance pendant 5 ans, tant des sites locaux que du poste de commande central. ”
La planification en deux temps
Actuellement, quatre ponts et cinq écluses ont été rénovés et mis en service. « En ce qui concerne la planification, nous suivons un calendrier distinct pour les écluses et les ponts », explique Rob Lacroix. « Lorsque les travaux d’excavation d’une écluse sont terminés, ils démarrent immédiatement à l’écluse suivante. Et il en va de même pour les travaux de câblage. Nous travaillons donc sur trois complexes d’écluses en même temps, chaque fois dans une phase différente, tandis que l’étude préliminaire pour le site suivant a déjà commencé. Les ponts, quant à eux, sont une autre histoire, car chaque pont est unique et doit être abordé différemment. Les ponts sont plus complexes, par exemple en termes de normes de sécurité. Nous travaillons donc pont par pont. »
Pour EQUANS, il s’agit d’une mission qui s’inscrit parfaitement dans son cœur de métier.
“ C’est exactement ce que nous faisons : mettre en œuvre des projets multi-techniques en étroite collaboration avec nos clients et en tenant compte de l’évolution de la technologie, de la législation et des normes. Mobility-Water est un département qui construit des installations complètes. En d’autres termes, nous recevons un livret contenant les attentes et nous nous chargeons ensuite de la conception et de l’ingénierie qui permettent d’obtenir un résultat conforme aux exigences. Bien sûr, conformément à la Directive Machines. Pour la commande à distance, la conception et la mise en œuvre ne sont certainement pas une sinécure. Vous appuyez sur un bouton et, à 50 km de là, un pont de 300 tonnes prend vie. Et tout cela d’une manière sûre et fiable. ”
Un beau défi à relever
Tant sur le plan technique que sur celui de la planification, ce projet est un défi. « L’ensemble de ce projet est unique pour nous », explique Rob Lacroix. « Électricité, caméras, téléphonie maritime, hydraulique… Tous les systèmes doivent être coordonnés les uns avec les autres. Grâce à la communication IO-link et à un réseau de fibre optique, toutes les îles sont reliées entre elles et communiquent au moyen de capteurs. Nous avions appliqué cette technologie auparavant et étions satisfaits de sa qualité, de sa sécurité et de sa simplicité. C’est pourquoi nous avons choisi de l’utiliser à plus grande échelle dans ce projet. Les 20 ouvrages d’art seront réalisés dans un délai de 4 à 5 ans. C’est extrêmement rapide, donc une bonne préparation et une bonne planification sont cruciales. »
EQUANS ne peut être que satisfait de la collaboration avec les autres parties prenantes.
“ Il y a une bonne relation de travail, tant en interne avec les collaborateurs, l’équipe Automation, qu’en externe avec le client. Ce n’est pas si évident de nos jours. Nous réussissons à communiquer de manière transparente. L’une des forces d’EQUANS est la flexibilité. Nous avons toutes les connaissances et l’expertise en interne. Nous ne dépendons donc pas de la sous-traitance. Nous pouvons toujours nous tourner vers notre propre organisation, à savoir la division Mobility, pour les questions et les solutions. ”
Une navigation intérieure encore plus fluide
La navigation intérieure permet de retirer 3,5 millions de camions de la route chaque année et l’agence de Vlaamse Waterweg est déterminée à augmenter ce chiffre de 100 000 camions par an. EQUANS s’efforce également d’améliorer la mobilité et contribue à une navigation intérieure encore plus fluide grâce à ses activités et à son expertise. Depuis quelque temps, EQUANS est engagé dans la modernisation du canal Albert. Les équipes y installent des pompes et des centrales hydroélectriques aux différents complexes d’écluses à Hasselt, Ham, Olen et Diepenbeek pour maintenir le niveau de l’eau. EQUANS a également participé au grand projet Seine-Escaut avec des activités de conception et de construction. Et pour divers ponts, EQUANS a optimisé les installations et/ou effectué des rénovations électriques.