EQUANS, en collaboration avec ses partenaires de construction, a réalisé d'importants travaux d'infrastructure sur la Lys à Harelbeke. Résultat : un trafic maritime plus fluide, de l'électricité verte et un meilleur aménagement du centre-ville
Pour le compte de l’agence De Vlaamse Waterweg nv, le consortium formé par EQUANS, Herbosch-Kiere, Jan De Nul et Aelterman, a travaillé pendant cinq ans à la rénovation et à la modernisation de l’écluse, de la voie navigable et des abords de la Lys à Harelbeke. L’ancienne écluse a été remplacée par une écluse plus grande, qui permet une circulation plus fluide des navires ; une centrale hydroélectrique a été construite pour alimenter la ville en électricité verte ; le Hogebrug a été surélevé et les environs ont été réaménagés, ce qui permet un meilleur accès aux cyclistes et aux piétons. EQUANS était responsable de l’ingénierie électromécanique des travaux. Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie d’EQUANS visant à contribuer à la transition vers des solutions durables en matière d’énergie et de mobilité.
Amélioration des voies navigables
Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet européen de navigation fluviale Seine-Escaut. Grâce à ces travaux d’infrastructure de grande envergure, de longues barges avec des cargaisons plus importantes peuvent naviguer entre Paris et Anvers. La Lys à Harelbeke a réaménagée afin de permettre le passage de bateaux plus longs. La nouvelle écluse, longue de 230 mètres, est composée de 2 parties et permet aux bateaux jusqu’à 4500 tonnes de naviguer sur la Lys. Un barrage à mécanisme hydraulique a été construit, qui régule le niveau de la Lys de manière entièrement automatique afin d’éviter les inondations ou un niveau d’eau trop bas pour la navigation. EQUANS était responsable de tous les équipements électromécaniques de la nouvelle écluse intérieure : installations haute tension, basse tension et UPS, équipements mécaniques et oléo-hydrauliques, dispositifs de commande et d’exploitation (PLC), systèmes de (télé)surveillance et de communication à distance (système d’appel, téléphonie marine, téléphonie, etc).
Une plus grande unité au sein de la ville
En plus du renouvellement et de la modernisation de l’écluse du barrage, le consortium temporaire Leieland a effectué des travaux sur la voie navigable et les abords de la Lys. Les espaces publics ont été aménagés autour du centre sur la Lys. Le pont mobile pour cyclistes et piétons permettra de mieux relier les deux rives de Harelbeke et d’accroître l’unité de la ville. EQUANS était responsable de l’installation du pont mobile et de l’éclairage public sur les voiries et les pistes cyclables, ainsi que de l’éclairage architectural du pont et des places.
Énergie verte et passe à poissons
Une centrale hydroélectrique a également été construite à cette écluse innovante, qui produit l’énergie verte nécessaire pour permettre au complexe éclusier de fonctionner de manière neutre sur le plan énergétique. Pour cela, l’écluse a été équipée d’une station de pompage avec 2 vis d’Archimède et d’une turbine qui assure une production d’énergie durable. Une grande passe à poissons a également été construite pour permettre la migration des poissons sur la Lys afin de préserver la population de poissons.
Prix du Public des Publica Awards
Enfin, les travaux sur la Lys à Harelbeke ont obtenu le prix du Public des Publica Awards. Les Publica Awards récompensent les meilleurs projets publics et cette année, le vote en ligne a désigné le projet de Harelbeke comme le meilleur projet public dans la catégorie “Développement urbain, infrastructure et mobilité”. Une belle récompense pour EQUANS et ses partenaires qui ont travaillé sur ce projet pendant cinq ans.