Il est largement reconnu que la santé et le bien-être du personnel vont de pair avec un environnement de travail confortable et agréable. Mais l'efficacité énergétique et la rentabilité sont également des priorités dans les espaces de bureau d'aujourd'hui. " Grâce à des solutions globales performantes, nous pouvons optimiser tous ces aspects, depuis la conception des bureaux jusqu'à l'éclairage en passant par les solutions et systèmes intelligents pour les bâtiments ", explique Dieter Rauwoens, responsable du département "Smart Building Solutions" chez Equans.
Aménagement intelligent des bureaux
Qui pense aménagement de bureau de qualité, dit 'Space Management' d'Equans. Ce département est composé d'architectes d'intérieur, de chefs de projet et de dessinateurs qui se concentrent résolument sur les "nouvelles méthodes de travail".
"Depuis la crise du Covid, notre façon de travailler a beaucoup changé. Le travail à domicile étant devenu une pratique courante, le bureau du futur est davantage un lieu où les gens se retrouvent pour se réunir autour de certains thèmes. À savoir : les salles de réunion et les lieux de rencontre deviennent plus importants que les bureaux individuels. En effet, il est nettement plus agréable pour les employés d'être au bureau s'il y a suffisamment de convivialité ", explique Dieter.
"Tout cela a un impact décisif sur l'aménagement de l'espace, le choix du mobilier, la décoration, etc. Grâce à nos chefs de projet ‘in house’, nous pouvons prendre en charge la (re)conception architecturale complète, comme c’est par exemple le cas actuellement dans un projet pour la Communauté flamande. Notre capacité à réaliser des projets de A à Z, à agir en tant que "point de contact unique" pour le client et à assurer la gestion des plans nous distingue de nombre de nos concurrents dans le secteur de l'ameublement de bureau."
Smart Building Solutions : mesurer, c'est savoir
Un deuxième facteur avec lequel Equans fait la différence dans les environnements de bureau sont ses nombreuses solutions intelligentes des bâtiments. Pour ce faire, l'entreprise dispose d'une équipe d'une douzaine de programmeurs qui développent des applications intelligentes. "Par exemple la mesure du taux d’occupation des bâtiments, le contrôle de la qualité de l'air via la mesure de CO2, le suivi et l'optimisation de la consommation d'énergie, le contrôle d’accès et à la réservation des salles de réunion avec des QR codes personnalisés...", énumère Dieter.
"Nous pouvons centraliser tous ces paramètres dans des tableaux de bord pour les gestionnaires de bâtiments, qui peuvent vérifier si leur bâtiment fonctionne correctement, selon la devise ‘mesurer, c’est savoir’. La maintenance prédictive intelligente et la prévention des légionelles font également partie des possibilités. Enfin, nous sommes très actifs dans l'éclairage intelligent, basé entre autres sur la lumière du jour et la détection de présence. Un bon exemple est celui des escaliers du Parlement européen, où le niveau d'éclairage des luminaires LED est réduit à 10% lorsque personne n'emprunte les escaliers. En termes d'efficacité énergétique, c'est évidemment un monde de différence par rapport à un éclairage conventionnel par fluorescence qui reste allumé 24 heures sur 24."
Relighting : plus de lumière, moins de consommation d'énergie
Ce dernier point nous amène à une troisième spécialité d'Equans : le relighting. Une question d'actualité brûlante, alors que l'Europe arrête définitivement la production de lampes fluorescentes en septembre 2023. À partir de ce moment-là, toutes les installations existantes seront converties en éclairage LED, plus économe en énergie.
"Un exemple concret avec Ledealight, filiale d’Equans depuis 2020, qui a plus d'une décennie d'expérience en la matière.", explique Dieter. "Ils offrent une solution globale : ils se rendent sur place pour analyser la situation. Ils font une étude d'éclairage et ensuite proposent la solution adéquate. Les clients peuvent opter pour le "relamping", qui consiste à remplacer une lampe fluorescente existante par une variante LED. La deuxième option est le "relighting", qui consiste à remplacer l'ensemble du luminaire et à réaliser une étude d'éclairage pour optimiser la distribution de la lumière. La troisième option est le "remastering", où nous intégrons une bande LED dans le luminaire existant. Ce dernier point constitue une véritable valeur ajoutée pour nous, car il y a moins de pertes matérielles et de composants remplaçables. Le résultat final est souvent identique à la situation existante, tandis que la consommation d'énergie est inférieure de plusieurs dizaines de pour cent. En outre, nous pouvons ajouter des fonctionnalités supplémentaires, telles que la variation des couleurs. Nous l'avons déjà appliqué, par exemple, dans le centre commercial Waasland à Saint-Nicolas, où une atmosphère appropriée peut être créée en fonction de la luminosité et de la période de l'année.”
"La capacité à réaliser des projets complets nous distingue de nombre de nos concurrents dans le secteur de la création de bureaux."