Partenaire du métro depuis plus de 40 ans, EQUANS veille sur la sécurité des passagers et installe un système 4.0 pour superviser les équipements de 40 stations.
Véritable labyrinthe souterrain, le métro de Bruxelles permet aux voyageurs de se déplacer d’un bout à l’autre de la capitale en quelques minutes. En tant que partenaire historique pour l’entretien et la rénovation des équipements électromécaniques du réseau, EQUANS accompagne ce projet ambitieux, depuis sa construction. Récemment, nous avons signé un accord-cadre pour la mise en œuvre d’une supervision centralisée des équipements de 40 stations de métro, pré-métro ou dépôts de la STIB.
Entretien des équipements
Soucieux de faciliter l’utilisation de la mobilité verte, EQUANS veille sur les installations du métro de Bruxelles depuis l’ouverture des premiers tronçons, en 1975. Nous sommes présents sur tous les aspects… Que ce soit le remplacement des systèmes d’alimentation, le renouvellement des batteries UPS ou l’entretien de la signalisation, nos équipes travaillent de manière régulière sur plusieurs chantiers différents pour assurer le confort et la sécurité du personnel, ainsi que des utilisateurs finaux.
Travaux électriques et électromécaniques
À la demande de Bruxelles Mobilité et de la STIB (Société des transports intercommunaux de Bruxelles), nous intervenons également dans le cadre des nombreux projets d’extension ou de modernisation de ce réseau de transport efficace et sûr. Equipement de nouveaux dépôts, rénovation de stations , déploiement du nouveau système de signalisation CBTC métro (via Hitachi), pose de la fibre optique (dans les tunnels et stations) ou d’échelles à câbles (au dépôt Delta)… Nos équipes sont en mesure de concevoir, installer et mettre en service tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement des infrastructures : postes haute tension, tableaux basse tension, contrôle d’accès, détection incendie, ventilation, signalisation, info voyageurs, téléphonie, réseaux de sécurité etc.
Équipements 4.0
Il y a quelques mois, nous avons démarré un contrat qui apporte une nouvelle dimension aux équipements de la STIB. Il s’agit d’un projet visant à superviser les installations via un système 4.0 centralisé. En effet, jusqu’ici les équipements tels que les escalators, les ascenseurs, l’éclairage ou les stations de pompage fonctionnaient avec des réseaux de communication incompatibles entre eux. Grâce à la nouvelle plateforme SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition) mise en place par nos équipes, il sera désormais possible d’avoir une vue complète des équipements électriques et électromécaniques de chaque station et de renvoyer instantanément ces informations vers le dispatching de la STIB. Ce développement est le fruit d’une étroite collaboration entre les divisions Mobility (EM South) et Industrie Sud (Automatisation et Digitalisation).
Économie et optimisation
Ce système sera basé sur la technologie web et sera accessible via n’importe quel navigateur standard (MS Explorer, Chrome, Firefox, IE, Safari, …). Contrôle de l’éclairage (protocole KNX), du système de ventilation, des escalators ou des stations de pompage… L’outil sera capable de détecter la moindre anomalie, en temps réel. L’objectif ? Réaliser des économies au niveau de la maintenance préventive et optimiser les interventions du personnel en cas de panne. Fin 2021, le projet a déjà été mis en place dans une station pilote. À terme, ce système sera installé dans une quarantaine de stations et dépôts différents.
Grands projets de mobilité
Ingénierie, études, programmation… Une fois de plus les compétences multitechniques d’EQUANS permettent de déployer efficacement des projets d’envergure au sein d’installations complexes. Qu’il s’agisse de travaux électromécaniques, de maintenance, de ventilation ou de solutions 4.0, EQUANS est le partenaire par excellence pour tous les projets de mobilité en matière de transport public. Actuellement, 15 ingénieurs et experts techniques, ainsi que plus de 30 ouvriers et chefs de chantier, assurent un service optimal du réseau de métro bruxellois. De quoi garantir la continuité dans l’exploitation des différentes lignes de métro et l’amélioration du confort des voyageurs.