EQUANS installe les équipements ETCS sur le réseau ferroviaire belge et participe à l’amélioration de la sécurité du rail en Europe.
Un transport ferroviaire plus rapide, plus sûr et surtout harmonisé dans toute l’Europe, c’est l’objectif du système européen de contrôle des trains (ETCS). Pour profiter de cet outil de communication performant et prévenir les accidents potentiels sur son réseau, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, Infrabel, a confié à EQUANS et son partenaire Siemens un contrat d’installation des équipements ETCS (niveau 2) sur 1.427 kilomètres de voies. Ce projet permettra à la Belgique d’être l’un des premiers pays d’Europe à implanter ce système de sécurité sur son réseau ferroviaire.
Nos collègues vous expliquent le projet dans la vidéo suivante :
ETCS, c’est quoi ?
L'ETCS (pour European Train Control System) est un système de signalisation, de contrôle et de sécurité des trains conçu pour remplacer les systèmes actuellement utilisés par les chemins de fer européens et qui sont bien souvent incompatibles. Ce système européen de sécurité permet aux conducteurs de train d’effectuer leur travail en toute sérénité, grâce à un contrôle automatique de la vitesse, la réception de signaux d’avertissement et la répétition de la signalisation latérale sur leur écran de contrôle.
Comment ça marche ?
Le système compte plusieurs niveaux. Le niveau 1, déjà implanté en Belgique, permet notamment de corriger les éventuelles erreurs du conducteur en adaptant automatiquement la vitesse du train à l’approche d’un feu rouge. Au niveau 2, les données sont transmises en continu de la voie au train via un système de communication radio GSM-R spécifique aux chemins de fer qui assure une connexion bidirectionnelle permanente entre le véhicule et le bord de la voie.
L’apport d’EQUANS
Travaux de génie civil, armoires informatiques, équipements dans la voie, câblage, tests, contrôle qualité,… Le déploiement de l’ETCS niveau 2 est aujourd’hui en cours dans notre pays. « En collaboration avec Siemens, responsable de la technologie, nos équipes veillent à la bonne exécution des travaux le long et dans les voies ferrées en se concentrant sur la partie montage et électricité », explique Alexis Assoignon, Section Manager chez EQUANS. « Nous travaillons par zones d’une dizaine de kilomètres, en partie la nuit et les week-ends, pendant les coupures de ligne, périodes durant lesquelles des solutions de transport alternatives sont bien sûr mises en place pour les passagers.»
Quelques chiffres clefs du projet :
• 59 projets ETCS+ IL et 88 projets IL Only
• 1.427 km de ligne en Wallonie et en Flandre
• 700 km de câble à fibres optiques
• 1.050 km de câble 1 kV
• 4.143 km de câble de signalisation
• 6.706 couples de balises
• 1.560 compteur d’essieu
• 3.276 circuits de voie
• 2.752 signaux
Nouveau standard
Avec ce contrat, EQUANS joue un rôle essentiel dans l’harmonisation du trafic ferroviaire européen. En effet, d’ici quelques années, l’ETCS est appelé à prendre la relève des anciens systèmes ATP nationaux partout en Europe. En Belgique, EQUANS et Siemens travaillent d’arrache-pied pour mettre en place cette nouvelle norme. Actuellement, des projets sont réalisés dans tout le pays et les premiers projets sont mis en service. L’achèvement du projet est prévu pour fin 2025, date à laquelle l’ETCS deviendra le standard technique pour tous les opérateurs utilisant le réseau belge.