Prise en charge totale et substantielles économies d’énergie en Province d’Anvers
Nous nous engageons à assurer, sur tous les sites de la Province d’Anvers, jusqu’à dix ans d’entretien et de réparations des installations techniques : HVAC, éclairage, systèmes de gestion des bâtiments, détection incendie, ascenseurs, etc. Parallèlement, notre démarche vise à permettre à la Province de réduire sensiblement sa consommation totale d’énergie. Bien que le défi puisse sembler colossal, nous sommes parfaitement à la hauteur de cette tâche.
Hier et aujourd'hui...
Bref retour en arrière. Dans les années 2010, la Province d’Anvers se trouvait confrontée à des défis complexes lorsqu’il s’agissait d’entretien technique ou de réparations. « À cette époque, la Province travaillait avec différents prestataires, ce qui impliquait systématiquement un appel d’offres », explique Jan Eelen, Department Manager chez Equans.
Les choses se sont améliorées en 2017, lorsque la Province a confié pour la première fois à Equans la responsabilité de l’entretien technique. « Suite à un nouvel appel d'offres lancé récemment par la Province d’Anvers, nous avons remporté à nouveau ce contrat. Nous poursuivons donc notre mission consistant à décharger la Province de toutes les contraintes liées à la gestion technique et à l’optimisation énergétique de son patrimoine. Un contrat de 3 millions d’euros par an, pendant 10 ans. »
« Grâce à cela, la Province d’Anvers peut réduire considérablement le temps consacré aux tâches administratives. De plus, il est possible d'étendre le contrat à des travaux supplémentaires, ce qui permet à la Province de lancer de nouveaux marchés facilement. En privilégiant le plus souvent le partenariat avec Equans, car nous disposons pratiquement de toute l’expertise requise en matière d’entretien, de réparations et d’économie d’énergie. Parallèlement, la Province garde un contrôle total sur les prix. En termes de coûts, nous faisons preuve d'une totale transparence. »
Entretien, réparations et économies
« Jusqu’en 2030, notre responsabilité s’étend à l’entretien de toutes les installations techniques des bâtiments de la Province d’Anvers, réparties sur soixante sites distincts. Cela englobe le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’électricité, les portails, les systèmes de drainage sanitaire, les ascenseurs, la détection d’incendie et d’effraction, la vidéosurveillance, et bien d’autres. En plus des réparations nécessaires, nous proposons des mesures d'économie d'énergie et les mettons en œuvre dès que possible, dans le but d'aider la Province à atteindre son objectif de réduction annuelle de 3 % de sa consommation de gaz et d'électricité. »
Voici quelques exemples des actions mises en place par Equans pour réduire la consommation d’énergie. Jan Eelen : « Lorsque nous remplaçons des éléments techniques, nous privilégions des solutions plus économes en énergie. Actuellement, nous remplaçons systématiquement l’éclairage TL par de l’éclairage LED. À titre d'exemple, nous allons bientôt effectuer cette transition à Geel, dans un parking appartenant à la Province, ce qui permettra de réduire la consommation d'énergie de près de la moitié. De plus, nous travaillons à accroître l'efficacité du chauffage, en commençant par les installations les plus anciennes pour obtenir les meilleurs résultats. À Anvers, par exemple, nous avons récemment installé une nouvelle chaudière à condensation au gaz au sein du PIVA (l'Institut provincial des entreprises alimentaires)."
« Indépendamment de cet accord, un contrat d’entretien et de performance énergétique est en cours à la piscine du Domaine récréatif provincial De Nekker, à Malines. Il y a quelques années, nous avions déjà conclu un contrat de performance énergétique, par lequel nous nous engagions à réduire de 4,5 % la consommation de gaz, de 24 % la consommation d’électricité et de 31 % la consommation d’eau. Aujourd’hui, nous dépassons largement ces valeurs, grâce, notamment, à la cogénération, aux panneaux solaires et à la station d’épuration que nous avons installés. Sans oublier les capteurs de CO2 que nous avons placés sur les groupes de ventilation, de manière à ne pas renouveler plus d’air que nécessaire. »
Des solutions simples, circulaires ou innovantes
Même des actions simples permettent de réaliser de substantielles économies d’énergie. « C’est ainsi que nous contrôlons chaque année les systèmes de gestion des bâtiments », poursuit Jan Eelen. « Nous constatons fréquemment que les programmateurs de chauffage d’un bâtiment sont réglés manuellement sur des heures différentes. Dans ce cas, en présence des utilisateurs, nous réinitialisons les programmateurs, de sorte que le chauffage ne fonctionne que lorsque le bâtiment est occupé. Citons encore les écoles qui omettent de paramétrer le système de gestion du bâtiment en fonction du calendrier scolaire et laissent le chauffage allumé pendant toute la durée des congés. En modifiant ces comportements, vous réalisez des économies majeures. Enfin, les radiateurs de tous les bâtiments de la Province seront dotés de vannes thermostatiques d’ici à la fin de 2024. Il en ira de même dans les salles de classe, où la température était souvent beaucoup trop élevée. »
Par ailleurs, la Province d'Anvers exprime son souhait de s'engager plus activement dans l'économie circulaire. "Lorsque nous devons remplacer des installations telles que l'éclairage de secours, nous privilégions autant que possible des solutions qui permettent de changer les pièces individuellement, sans avoir à renouveler l'ensemble de l’installation. »
Prenons l’exemple de l’ascenseur de la Maison provinciale d’Anvers. « Les écrans de contrôle étaient défectueux », explique Bert Vanhaverbeke, Operations Manager chez Equans. "Nous devions donc installer de nouveaux écrans, mais ils ne s'adaptaient pas au boîtier existant. La Province a donc décidé de collaborer avec une école pour faire imprimer en 3D des modules parfaitement adaptés aux nouveaux écrans."
Dix contrôles par jour
« De nombreuses installations techniques sont soumises à un contrôle et à un entretien obligatoires », indique Stef Baeyens, Operations Manager chez Equans. « Songez au contrôle et à l’entretien annuels de toutes les installations de détection d’incendie et d’intrusion, ainsi que des installations de chauffage. Sans oublier le contrôle et l’entretien des cabines à haute tension tous les ans et des installations basse tension tous les trois ou cinq ans », ajoute Bert Vanhaverbeke. « En 2023, nous avons effectué la bagatelle de 1 778 contrôles. Honnêtement, nous avons toutes les raisons d’être fiers. »
« En 2023, nous avons traité quelque 6 500 alertes, notamment pour de la maintenance », ajoute Jan Eelen. « Cela demande énormément d’organisation et de personnel. 20 de nos collaborateurs veillent en permanence au bon fonctionnement des installations de tous les sites de la Province d’Anvers. En collaboration avec l’équipe de gestion des bâtiments, nous mettons tout en œuvre pour soulager en permanence les occupants des bâtiments et leur garantir un confort de vie et de travail maximum. »