Equans se charge de l'ensemble des installations techniques
C’est un projet d’envergure mené par le ministère belge de la Défense : l’acquisition de 34 nouveaux avions F-35 qui assureront la relève de nos fameux F-16. Et pour les accueillir, quoi de mieux que des infrastructures ultra-modernes ? Dans le cadre du contrat Design, Build & Maintain remporté par Jan De Nul, deux hangars militaires construits à l’identique verront bientôt le jour sur les bases militaires de Florennes et de Kleine-Brogel. Equans et ses partenaires Cegelec et EEG sont en charge de l’ensemble des installations techniques. Les travaux battent déjà leur plein à Florennes. C'est maintenant au tour de Kleine-Brogel, où les partenaires ont récemment symboliquement posé la « première pierre ».
La Défense prévoit la livraison des premiers chasseurs F-35A en 2025 pour le Tac 2W à Florennes et en 2027 pour le Tac 10W à Kleine-Brogel. De nouvelles infrastructures sont nécessaires pour héberger et entretenir le nouveau système d'armes. Les installations actuelles datent des années 1950 et 1960 et ne sont plus adaptées aux exigences d'un avion de combat moderne.
Concrètement, les nouvelles infrastructures à Kleine-Brogel s’étendront sur plus de 50 000 m². En raison de sa taille plus imposante que celle d’un F-16, le chasseur F-35 exige non seulement des hangars plus spacieux, mais également une zone de sécurité élargie pour garantir la protection des données qu’il capte. Le site sera divisé en 4 parties distinctes et complémentaires : une partie administrative, une partie logistique pour la maintenance, une partie sécurisée avec des simulateurs, et enfin une ligne de vol avec les hangars des avions. Le tout permettra d’abriter et d’entretenir les avions de manière optimale, tout en garantissant le confort du personnel.
La sécurité avant tout
Au plus fort des travaux, plus de 100 collaborateurs d’Equans seront déployés sur le site. Basse, haute et moyenne tension, groupes air, UPS, contrôle d’accès et data center dernier cri… Le nouveau complexe se veut fonctionnel et ultra-sécurisé. Pendant la phase de construction, la zone d’accès spécial - la partie où se trouve les simulateurs de vol - est strictement réservée aux personnes habilitées ! Pour garantir la protection et le bon fonctionnement des installations, notre travail doit par ailleurs répondre à des exigences techniques spécifiques et à des normes de sécurité très élevées. Le matériel, quant à lui, est systématiquement contrôlé à son arrivée sur le site.
Techniques durables
En matière d’efficacité énergétique et d’utilisation des énergies renouvelables, le projet a été pensé pour diminuer l’empreinte énergétique des bâtiments au maximum. Des luminaires LED aux pompes à chaleur en passant par la géothermie, nous nous chargeons de mettre en place une gamme complète de solutions durables qui optimisent l'utilisation de l'énergie. Cela englobe la mise en œuvre d'un système de Gestion Technique Centralisée (GTC). Grâce à ce logiciel programmé par nos équipes, il sera possible de mesurer les consommations en permanence, afin d'apporter des améliorations continues à l'efficacité énergétique du bâtiment.