EQUANS prend part à la création d’un immeuble de bureaux écologique et respectueux de l’environnement, pour le bien-être des usagers
La relation entre EQUANS et BNP Paribas ne date pas d’hier. Au travers d’un contrat de Facility Management Intégré, EQUANS veille, depuis de nombreuses années, aux installations techniques et au confort des occupants de près de 400 agences et de 30 bâtiments de l’institution bancaire. Lorsqu’elle décide de remplacer son siège social par un nouveau bâtiment plus écologique et modulaire, pas étonnant donc que BNP Paribas ait vu en EQUANS un interlocuteur de choix. Pour ce gigantesque immeuble bruxellois, situé rue Montagne du Parc, au cœur de la capitale, la banque nous a confié la gestion des installations électriques et climatiques avec un objectif : réduire les consommations énergétiques au maximum.
Flexibilité et sobriété
Réduction de la demande énergétique, production locale d’énergie verte, optimisation du recours à la technologie… Le nouveau siège central de BNP Paribas se veut écologique et sobre. Pour assurer la maîtrise permanente des consommations et le bien-être des utilisateurs, nos équipes ont choisi de mettre en place des installations qui répondent au plus haut degré d’exigences : 12 000 points de connexions data, redondance du réseau de fibres optiques, contrôle d’accès de 200 portes, 498 panneaux solaires, éclairage LED, gestion technique centralisée… Tout a été pensé dans les moindres détails.
Sept fois moins de consommation d’énergie
Au niveau des équipements HVAC, l’utilisation d’un système de stockage saisonnier d’énergie thermique – appelé STES (Seasonal Thermal Energy Storage) – est l’élément le plus remarquable. Cette installation est rendue possible par la présence d’une nappe phréatique à proximité. Celle-ci alimentera un bassin d’eau de 13 000 m³ qui permettra de conserver l’énergie thermique. Grâce à ce système ingénieux, nous pourrons répondre à la demande de chaud et de froid de l’immeuble et diviser les consommations d’énergie par sept par rapport à l’ancien bâtiment.
Un cadre de travail agréable pour 4500 collaborateurs
Les travaux ont démarré en novembre 2018 et se termineront en mars 2021. À cette date, les 4500 collaborateurs de la banque reprendront leurs quartiers. De nouveaux bureaux pour une nouvelle manière de travailler ? C’est en tout cas l’ambition de BNP Paribas qui, avec ce nouveau siège, entend anticiper l’évolution des usages, en créant un cadre de travail connecté, efficient et parfaitement intégré dans son écosystème.