Equans a participé à la construction du tout nouveau bâtiment principal pour la Zone de Police d’Anvers
La centralisation là où elle est possible, la déconcentration là où elle est nécessaire. Tel est le fondement du masterplan pour le logement de la Zone de Police d'Anvers. Ainsi, elle centralise son fonctionnement d'intervention à partir d'un tout nouveau bâtiment principal, le plus grand projet en partenariat public-privé de BESIX en Belgique à ce jour. Le bâtiment regorge de techniques et de technologies conçues et installées par Equans.
Le tout nouveau bâtiment principal de la Zone de Police d’Anvers s’est érigé au cours des dernières années dans le complexe de bureaux Post X à Berchem. Il rassemble désormais tous les services décisionnels et auxiliaires de la police locale. À cet effet, le bâtiment propose un vaste environnement de bureaux, ainsi que de nombreux espaces spécifiques aux services de police : des salles d’entretien et d’interrogatoire, des zones de sport et d’entraînement, une zone pour les personnes arrêtées, des cellules, un parking, un réfectoire et un stand de tir haute technologie avec commande sans fil pour simuler les situations les plus réalistes possible (son, lumière, fumée...) Le tout sur dix étages en surface et quatre en sous-sol, avec deux tours et un bâtiment socle regorgeant de technologies modernes.
« Lorsque le marché nous a été attribué en juillet 2020, nous nous sommes immédiatement mis au travail », explique Kurt Cortebeeck, Department Manager Smart Buildings chez Equans Belux. « Nous devions d’une part concevoir le modèle de plan en 3D pour le mois de novembre 2020, et d’autre part, les travaux devaient commencer dès mars 2021. » Quelles techniques Equans allait-elle prendre en charge ? Un grand nombre, comme on a pu s’en apercevoir rapidement.
Une prouesse sur le plan électrique
Pour commencer, Equans a installé l'ensemble du système électrique du nouveau bâtiment. « Sur la tour abritant les installations sportives et d’entraînement, nous avons installé un groupe électrogène de moyenne tension et un groupe électrogène de secours, ainsi qu’une protection contre la foudre, une installation de panneaux photovoltaïques et un groupe no-break pour assurer la transition entre la moyenne tension et le groupe de secours. »
« L’installation de moyenne tension se trouve au plus haut niveau de l’une des tours, mais nous devions aussi alimenter l’autre tour. Placer une telle installation sur les deux tours n’était pas une option. Nous avons donc opté pour un système de supports de câbles qui part du toit de l’une des tours pour atteindre le toit de l’autre en passant par le niveau -1. »
Le bâtiment est économe en énergie à plusieurs niveaux. « Par exemple, l’éclairage est contrôlé par KNX (système automatisé) et conçu de manière énergétiquement efficace, tout en étant surveillé par un système GBS (système de gestion du bâtiment). Les espaces de bureaux sont équipés de détecteurs de présence avec régulation de la lumière naturelle et programmation horaire. La régulation de la lumière naturelle permet de réduire automatiquement l’intensité lumineuse en cas de forte luminosité, tout en assurant suffisamment de lumière sur le lieu de travail ».
Un bâtiment doté de systèmes de sécurité de pointe
En tant que bâtiment principal de la Police, il est évident que le bâtiment doit également répondre aux exigences de sécurité les plus élevées. Bart Vits et Hans Van Dyck : « Nous devions concevoir le projet de manière à assurer la continuité au niveau de la salle des commandes. La seule possibilité consistait à installer un STS-switch (Static Transfer Switch) qui pouvait garantir cette continuité en étant capable de basculer du réseau normal à l’alimentation UPS (= alimentation sans interruption) et au groupe électrogène de secours. Les armoires de distribution générale et les tableaux de répartition basse tension contiennent, quant à eux, plusieurs alimentations UPS (alimentation sans interruption) qui garantissent le bon fonctionnement des installations de courant faible locales en cas de coupure de courant éventuelle."
De plus, Equans a mis en place de très nombreuses installations à basse tension de haute technologie pour la sécurisation du bâtiment. « C’est pourquoi nous avons choisi de collaborer au maximum avec les services internes d’Equans pour mettre en place les installations suivantes conformément aux normes imposées : détection d’incendie liée au système d’annonces vitales, protection anti-intrusion, alarmes liées au système de vidéosurveillance et contrôle d’accès. À cela s’ajoutent une installation de parlophonie (vidéo) et un système d’interphone pour l’ensemble de la zone des détenus. Toutes ces techniques sont gérées et surveillées depuis un dispatching connexe, et peuvent aussi être contrôlées à partir de ce dispatching. »
« Pour la détection d’incendie, la détection d’intrusion, le contrôle d’accès et les alarmes, nos collaborateurs se sont occupés de la conception de l’ensemble, sous la direction de Sven Van Moer. Après l’installation, ils ont tout mis en service sur place. »
En outre, Equans a installé le logiciel PSIM (Physical Security Integration Management) de Winguard. Grâce à ce logiciel global, la police peut surveiller tous les systèmes de sécurité d’un seul coup d’œil et en assurer une gestion centralisée.
Centre de dispatching et de formation hypermoderne
Equans a contribué à la construction d'une nouvelle salle de dispatch pour les appels non prioritaires. "Nous avons fourni l'éclairage pour le jour et la nuit, les bureaux et les écrans."
Equans a également introduit des solutions technologiques de pointe dans les centres de formation. Par exemple, pour une représentation en réalité virtuelle de la gare d'Anvers-Central et des rues de la ville, afin de former les agents de police avec le soutien de la réalité virtuelle. "La technologie doit être facilement ajustable en coulisses, fonctionner de manière optimale ou être immédiatement sauvegardée par un système de sauvegarde en cas de défaillance. Ainsi, la police ne se retrouve jamais dans une situation critique."
Hyperconnectivité
Enfin, Equans a réalisé le câblage structuré du site. Les spécialistes en données d'Equans se sont occupés à la fois du câblage coaxial et de la couverture 2G/4G pour les fournisseurs, des mesures nécessaires et de l'installation des antennes Wi-Fi, du système complet ASTRID (réseau de communication pour la police et les services d'urgence) et de la connexion de l'ensemble à un réseau en fibre optique. La réception 2G/4G se fait via le même câblage que celui d'ASTRID. Le câblage en fibre optique de l'infrastructure principale est entièrement modulaire, grâce à des microtubes. Tout le réseau en fibre optique et en cuivre est d'ailleurs redondant, y compris la couverture ASTRID dans certaines zones. De plus, le bâtiment dispose d'un Data Center comprenant 85 baies de serveurs, alimenté par des onduleurs indépendants (UPS).
En service très bientôt
Equans a réussi à mener à bien ce projet de haute technologie dans les délais impartis, les dernières parties du travail ont été achevées en décembre 2022. BESIX a reçu le certificat de disponibilité fin mars 2023. Et à l'automne, la police pourra officiellement commencer à utiliser le bâtiment.
Au cours des 25 prochaines années, les services d’Equans se chargeront de la maintenance technique du bâtiment principal, y compris tous les investissements de remplacement nécessaires, tant préventifs que curatifs. Pendant toutes ces années, le service de maintenance d’Equans veillera à ce que le bâtiment continue de répondre aux spécifications et aux réglementations en vigueur. La zone de police d’Anvers peut ainsi se concentrer pleinement sur ses missions essentielles pour la sécurité de tous, sans avoir à se préoccuper du reste.