Equans améliore le confort et les performances énergétiques d’une des tours les plus prestigieuses de Bruxelles
La Blue Tower est un immeuble qui domine le quartier des étangs d’Ixelles depuis près de 50 ans. Anciennement appelée Tour SAIFI, elle est aujourd’hui gérée par Goldman Sachs. Pour renforcer les performances des installations et viser un bon niveau de certification BREEAM – la référence internationale en matière de durabilité –, le moment était venu de remettre à niveau les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Les travaux sont en cours…
ISB, filiale d’Equans, assure le remplacement des équipements primaires HVAC. L’objectif ? Aligner le bâtiment sur les standards actuels en matière d’efficacité énergétique et de confort.
Coup de frais !
Située sur l’une des avenues les plus prisées de la capitale, la Blue Tower est un immeuble de 25 étages qu’Equans connaît bien. Active sur le site depuis une quinzaine d’années, elle a aujourd’hui pour mission d’offrir un nouveau souffle aux systèmes HVAC de cet édifice, dont elle assure la maintenance via sa filiale TEM.
« Il s’agit d’un bâtiment qui date des années 70 », explique Falco Cucinotta, Chef de projet chez ISB. « Certaines installations étaient arrivées en fin de vie. Le remplacement des équipements permettra d’intégrer des solutions plus performantes, plus sobres et plus durables. »
Ventilation nouvelle génération
Dans le local technique, le projet prévoit l’installation de 10 nouveaux groupes de traitement d’air et de 2 nouvelles machines frigorifiques. « Les unités de ventilation sont beaucoup plus efficaces et moins énergivores que les précédentes », raconte Falco Cucinotta. « Avec une capacité de pulsion de 200 000 m³ par heure, elles contribueront directement à l’atteinte des objectifs de durabilité visés par le bâtiment. »
Chantier bien orchestré
Le remplacement des groupes de traitement d’air aura lieu à la mi-saison, alors que celui des machines frigorifiques est prévu pour l’hiver. « Réaliser plusieurs phases de travaux dans un même lieu est un défi technique », ajoute Falco Cucinotta. « Mais ce n’est pas un problème pour nos équipes. L’objectif est de gêner le moins possible les activités des occupants. »
Installations de chaud et de froid
En complément de ces équipements, des rénovations se dérouleront également sur le toit. Côté froid, 4 nouvelles tours seront installées en haut de l’immeuble : 2 de grande taille pour la période estivale et 2 plus petites pour couvrir les besoins informatiques pendant la saison hivernale. Côté chaud, la chaufferie sera conservée, mais des échangeurs à plaques viendront protéger les chaudières. Enfin, un nouveau groupe électrogène de 400 kVA complétera l’installation.
Au sommet
Évidemment, transporter plus de 20 tonnes de tuyauteries et de machines au sommet d’un immeuble bruxellois ne s’improvise pas. « Pour acheminer le matériel sur le toit, nous prévoyons de placer une grue à l’angle de l'Avenue Louise et de l'Avenue du Lac », précise Kris Swaelens, Section manager. « Afin de limiter les nuisances et de garantir la sécurité du chantier, ce type d’opération est réalisé durant le week-end, lorsque la circulation est moins dense. »
Travail d’équipe
Ventilation, chauffage, production d’eau glacée, mais aussi rénovation des parkings et réduction des consommations d’eau… Dans le cadre de ce chantier, nos équipes collaborent activement avec leurs collègues de TEM et le bureau d'études en charge du dossier. En plus de la phase opérationnelle, Equans contribue en effet au design de l’installation et assure la conception des plans techniques.
Durabilité
La fin des travaux est prévue pour l’été 2026. À cette date, les cabinets d’avocats, institutions financières et autres illustres locataires du 326 Avenue Louise pourront bénéficier d’un cadre de travail plus confortable et respectueux de l’environnement. Parallèlement, ce projet devrait permettre d’améliorer le certificat de performance énergétique (PEB) de la tour, actuellement classé en catégorie C. Une bonne nouvelle pour la Région bruxelloise qui entend accélérer la transition énergétique des bâtiments tertiaires de la capitale.