Génie électrique et climatique, data center, maintenance : l’hôpital Chirec reflète l’expertise d’EQUANS dans le secteur des soins de santé.
Un centre hospitalier ultramoderne
Projet ambitieux, le nouvel hôpital Chirec Delta est un colosse dédié à la santé. Placé sur l’un des plus importants carrefours de Bruxelles, il est doté d’une superficie de 100 000 m² et se décline sur huit niveaux. À la pointe de la modernité, ce centre hospitalier propose les dernières technologies en matière de médecine. EQUANS s’est vu confier différentes missions dans le cadre de la construction de ce nouveau centre hospitalier.
Solutions intelligentes et durables
Afin de répondre aux besoins particuliers de ce centre de soins et garantir une excellente efficacité énergétique, EQUANS a proposé des solutions énergétiques intelligentes et durables. Pour ce faire, les solutions mises en œuvre se concentrent sur les aspects suivants : la sécurité, la mise à disposition via un réseau de toutes les informations pour les professionnels de santé, l’utilisation d’appareils techniques adaptés à leurs besoins, le confort pour un traitement de meilleure qualité des patients et l’optimisation énergétique.
Priorité sur l’efficacité énergétique
EQUANS a réalisé les installations techniques électriques. Tous les systèmes ont été dédoublés afin qu’aucun dysfonctionnement ne fragilise le fonctionnement de l’hôpital. Ils sont pilotés par un grand datacenter pour une maîtrise totale notamment de l’énergie. Les techniques ont été choisies par nos experts en mettant la priorité sur l’efficacité énergétique : chaudières a condensation, panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude sanitaire, pompes à chaleur, récupération de l’eau de pluie, éclairage LED, systèmes de refroidissement à haut rendement, groupes free chilling, centrales de traitement d’air.
Confort maximal
Avec l’hôpital Chirec Delta, EQUANS prouve une fois de plus son savoir-faire dans les institutions de santé. Tout y a été conçu pour offrir un confort maximal aux patients et au personnel. Nos équipes sont encore présentes aujourd’hui pour la maintenance du complexe hospitalier. Le contrat de maintenance de 12 ans couvre l’exploitation avec une garantie totale des différentes techniques couvertes.