Devagro augmente sensiblement la capacité de son installation de stockage et de mélange grâce à la numérisation de la production et du pont-bascule
À Desselgem, sur les rives de la Lys, les immenses silos de Devagro attirent le regard. C’est en effet là que les péniches livrent les matières premières de manière entièrement automatisée. Les trois silos, d’une capacité de 600 tonnes chacun, sont utilisés pour stocker du ciment. L’année dernière, Devagro a fait appel à Equans pour mettre à niveau le processus d’automatisation. Le moment était venu de renouveler le logiciel de production existant. Le but était que les silos fonctionnent de manière totalement autonome, sans l’intervention d’un opérateur.
La production était déjà en grande partie automatisée. De grandes vis horizontales et verticales prélèvent les matières premières des silos et les acheminent vers une trémie de passage. De là, une plus petite vis les transfère, dans les justes proportions, vers l’installation de mélange, d’où elles peuvent être immédiatement chargées dans les camions et expédiées.
Equans et ATVSoft.NET relèvent les défis logistiques complexes
Avec l’ancien logiciel, ce processus n’était pas totalement fiable. Un afflux trop rapide de matières premières entraînait régulièrement un blocage de la liaison entre les vis horizontales et verticales. Le déblocage des vis était à chaque fois une véritable corvée pour les opérateurs. De plus, la chaîne logistique avait également beaucoup à y gagner. Devagro s’est donc adressée à Equans pour repenser et accroître l’ensemble du processus d’automatisation.
Les experts de la division Process Solutions d’Equans ont élaboré pour Devagro une solution sur mesure, basée sur ATVSoft.NET. La plateforme logicielle ATVSoft.NET d’Equans est spécialement conçue pour automatiser le traitement logistique des marchandises en vrac. Cependant, la solution mise au point pour Devagro va bien au-delà du simple logiciel. Afin de garantir une communication fluide avec le système PLC de Siemens, Equans a également inclus les dispositifs de pilotage. Cela a permis de conserver la quasi-totalité du matériel informatique.
De la matière première au chargement en vrac, l’automatisation tous azimuts
La première étape a consisté à (ré)automatiser l’acheminement des matières premières à partir des silos. Nos équipes sont parvenues à placer les vis horizontales et verticales dans un alignement correct. Grâce au nouveau logiciel, le transfert vers la trémie de passage et l’installation de mélange se déroule désormais de manière beaucoup plus uniforme. Suite à ces actions, les vis ne se bloquent plus, ce qui, pour les opérateurs, constitue un progrès considérable.
L’étape suivante consistait à relier le nouveau logiciel au pont-bascule et aux écrans de connexion. Lorsqu’un chauffeur se présente au pont-bascule, toutes les opérations sont entièrement automatisées. Alors que le pont-bascule mesure le poids à l’entrée, le chauffeur reçoit un numéro de ticket comprenant un point de chargement, ainsi que d’autres instructions.
Au point de chargement, le numéro de ticket est la clé qui permet de lancer et d’arrêter automatiquement le chargement, conformément aux spécifications de la commande. Avant de se mettre en route, le camion repasse sur le pont-bascule, pour un dernier contrôle du poids du chargement.
Tout ce processus se déroule désormais sans la moindre intervention humaine, ce qui permet aux camions de charger à toute heure du jour et de la nuit. L’impact sur la fluidité de l’ensemble du site est extrêmement positif.
Contrainte de temps et disponibilité immédiate
La contrainte temporelle constituait un des enjeux de ce projet. L’été dernier, l’écluse d’Ooigem a en effet subi une importante rénovation, le chantier empêchant provisoirement les grands navires d’accéder à l’entreprise voisine de Devagro. À partir du mois d’août, les silos ont non seulement servi à assurer le propre approvisionnement de Devagro, mais également celui de l’entreprise voisine. Le processus d’automatisation devait par conséquent être entièrement opérationnel, afin que Devagro dispose de toute sa capacité (voire davantage).
Les travaux ont démarré en mai 2023 et étaient censés se terminer début août. Compte tenu de la brièveté du délai, le temps manquait pour tester en profondeur la nouvelle automatisation, qui dut être mise en œuvre immédiatement. Il va sans dire que tout avait été parfaitement planifié et testé par simulations informatiques. La moindre évaluation devait être correcte et aucun détail ne devait être négligé.
« En dépit de tous les obstacles, le projet fut couronné de succès. La nouvelle automatisation fut prête dans les temps et opérationnelle d’entrée de jeu. Tout ceci n’a été rendu possible que grâce à une préparation minutieuse, à l’étroite collaboration entre Devagro et Equans, à la connaissance du terrain et à l’expérience des deux équipes », explique Tom Mullebrouck, Senior Automation Engineer de la division Process Solutions d’Equans.
Opérateurs à valeur ajoutée
Depuis la réception du projet d’automatisation, le processus de production et la chaîne logistique sont entièrement autonomes, ce qui a permis d’augmenter fortement la capacité. Auparavant, les camions devaient attendre qu’un opérateur soit disponible. Aujourd’hui, ils s’enregistrent et reçoivent automatiquement le chargement correct 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Désormais, nous traitons chaque jour beaucoup plus de marchandises, et ce sans la moindre extension. Un gain opérationnel sans précédent !
« La coopération avec Equans s’est déroulée sans encombre. En dépit de la période de congé, les délais ont été parfaitement respectés, pour une mise en service début août. Le premier jour, Tom était présent pour peaufiner les détails, mais nous avons atteint aujourd’hui notre vitesse de croisière, avec 20 à 25 camions par jour sur les deux stations de chargement simultanément », conclut Bart Lanneau, responsable des sites Béton & Recyclage chez Devagro.