Equans rénove la chaudière et les traitements de fumées de l’UVE de Virginal en un temps record, tout en améliorant le rendement et la sécurité des installations
Contribuant activement à la production d’énergie renouvelable, les Unités de Valorisation Énergétique (UVE) sont de vastes usines qui produisent de la chaleur et de l’électricité à partir de la combustion de nos déchets ménagers. Située entre Nivelles et Bruxelles (à Virginal), l’UVE de l’intercommunale InBW est une des quatre unités de valorisation énergétique de la Région wallonne. Construite dans le milieu des années 90, elle nécessitait une rénovation en profondeur. Partenaire de nombreuses UVE (en Belgique, mais aussi dans les pays limitrophes comme la France ou les Pays-Bas), Equans s’est chargée du remplacement d’une partie importante du four-chaudière (de la ligne de production 1), des installations de traitement de fumées des lignes 1 et 2, et également du remplacement des extracteurs et des transporteurs des sous-produits de l’UVE (mâchefers, cendres et refioms). À la clé ? La prolongation de la durée de vie des équipements, l’amélioration des performances et de quoi permettre au Brabant wallon de garder son autosuffisance en matière de traitement des déchets ménagers.
Chiffres clefs
Chiffres clefs
Rénovation nécessaire
L’unité de valorisation énergétique de Virginal est une usine brabançonne qui traite près de 120 000 tonnes de déchets par an et qui produit l’électricité nécessaire à environ 10 000 ménages. Si l’objectif des autorités est d’encourager la diminution de la production de déchets ménagers, être en mesure de valoriser efficacement les matières résiduelles qui arrivent tous les jours sur le quai de déchargement de l’usine de Virginal reste une priorité. Suite à la prolongation de son permis d’exploitation pour une période de 20 ans, l’intercommunale InBW a fait appel aux équipes d’Equans pour rénover une série d’équipements présents sur ses 2 lignes. Un défi de taille remporté au terme d’un marché public lancé en 2021.
Un travail d’équipe dans des délais serrés
« Nous avons clôturé les travaux sur la ligne 1 en décembre 2022 », nous explique Fabrice Belsot, Senior Project Manager chez Equans. « Ce qui comprend la rénovation du four-chaudière et des équipements de traitement de fumées. En une douzaine de semaines, nous sommes parvenus à effectuer les travaux de démolition, de remontage et de tests de l’installation. C’est une mission que nous avons effectuée dans des conditions compliquées, notamment en termes de délais de livraison de certaines pièces. »
24h/24, 7j/7
"Il faut dire que les travaux menés sur la ligne 1 ont été réalisés en période de « shutdown », lorsque la production est à l’arrêt. Pour continuer à assurer le traitement de l’ensemble des déchets ménagers du Brabant wallon, une telle disposition nécessite des aménagements qui ont une durée limitée dans le temps. C’est la raison pour laquelle les équipes d’Equans ont travaillé de manière continue 24h/24 et 7j/7, avec des pics à 160, voire 180 collaborateurs sur le site", précise Martin Comblin Project Manager chez Equans.
Contrat EPC
Le fait de fournir un service global avec un seul interlocuteur pour toutes les équipes d’Equans a été apprécié au sein de l’InBW. « Ce contrat est un contrat de type EPC (Engineering, Procurement, Erection & Commissioning) », complète Fabrice Belsot. « Il couvre toute la chaîne de valeur. Ça démarre par les études et le design, puis l’achat des équipements. Viennent ensuite le montage et la mise en service. Nous avons coordonné et organisé le planning de l’ensemble des techniques. On parle ici d’installations sous pression, de montage de gros équipements électromécaniques, de travaux électriques et d’instrumentation, de contrôle commande, de travaux réfractaires, et de pose de gaines et de tuyauteries. »
Plus écologique
La marche industrielle de 30 jours étant aujourd’hui terminée, les nouvelles installations ont déjà fait leurs preuves. « Les techniques ont bien évolué depuis les années 90, particulièrement au niveau du traitement des fumées. Poussières, métaux lourds, dioxine, oxydes d’azote, polluants acides... Les normes de rejet sont de plus en plus strictes, les nouvelles installations permettront de les respecter avec en outre, des injections de réactifs chimiques en moindre quantité. C’est donc plus écologique et économique ! », nous explique Aurélie de Potter, Construction manager.
Sécurité renforcée
Meilleurs rendements, meilleures performances, coûts d’exploitation réduits… Les nouveaux équipements installés à l’UVE de Virginal ont de nombreux avantages ! Au niveau de la sécurité, ils sont également plus avancés. Avant les rénovations, le four était conduit manuellement. Désormais, celui-ci est entièrement automatisé ; ce qui permet d’augmenter la production de vapeur -et donc d’électricité -, ainsi que la stabilité du système. Les travaux sur la ligne 2 devraient démarrer en mars 2023.