EQUANS a participé à l’un des plus grands chantiers de mobilité durable réalisés en Belgique et assure la maintenance des installations pendant 25 ans
Il aura fallu près de 4 ans et 9 mois aux équipes en charge des travaux pour clôturer ce gigantesque chantier d’infrastructure. Noorderlijn, du nom de la ligne de tram qui relie désormais le centre d’Anvers au nord de la ville, a pris fin en décembre 2020 et les équipes de TramContractors – le consortium dont EQUANS fait partie – peuvent s’en féliciter. Depuis le mois de mars 2016, sur base d’un planning serré, elles ont travaillé d’arrache-pied à la mise en œuvre de ce projet visant à optimiser le trafic anversois. Résultat ? Une mobilité plus fluide, une sécurité accrue et une meilleure qualité de vie dans le centre-ville, avec deux nouvelles lignes de tram dont EQUANS assurera la maintenance durant ces 25 prochaines années.
Compétences multitechniques
Dans le cadre de ce contrat clé en main, EQUANS s’est chargé de l’ensemble des installations techniques et électromécaniques. Réalisation des caténaires des nouvelles lignes de tram sur 7 km, installation des 5 postes de traction, mise en place d’un réseau de communication à fibre optique, installations techniques dans le nouveau parking souterrain et le tunnel sous l’Operaplein et Rooseveltplaats, rénovation du pont de Londres, éclairage LED, système de régulation du trafic … Pour ce chantier, EQUANS a mobilisé, dans son ensemble, pas moins de 30 ingénieurs, 8 chefs de chantier, 50 collaborateurs et de nombreux sous-traitants.
Centre-ville toujours accessible
Durant toute la durée des travaux, EQUANS et ses partenaires ont eu à cœur de garder le centre-ville accessible en réduisant au maximum l’impact du chantier sur les commerçants et les résidents. Sur base d’un plan ‘AQSC’ (Accessibilité, Qualité de vie, Sécurité et Communication), les différentes parties prenantes (la ville d’Anvers, EQUANS, l’entrepreneur BAM, le service de mobilité, la police de la route, etc.) ont ainsi défini les mesures à prendre pour limiter les nuisances, lors de chaque phase des travaux. Comment intégrer le chantier dans son environnement, adapter la signalisation ou assurer la sécurité du personnel et des usagers ? Rien n’a été laissé au hasard. D’importants moyens de communication, comme un site web et une plateforme dédiée, ont par ailleurs été mis en place pour diffuser les informations et interagir avec les habitants.
Supervision 24/7
Autre particularité du projet : les équipes de maintenance ont été impliquées, dès le début des travaux. En effet, dans le cadre des contrats DBFM conclus avec De Lijn et la Vlaams Agentschap Wegen en Verkeer, le consortium TramContractors Onderhoud, dont EQUANS fait partie, est en charge de la maintenance des équipements techniques et de la ligne de tram pour les 25 années à venir. Dépannages, maintenance corrective ou préventive… Tout a été prévu pour garantir la continuité des services fournis par les installations. Un problème sur la ligne de tram ? Une porte qui ne se ferme pas correctement ? Une alarme incendie qui se déclenche ? Notre système de surveillance (SCADA) nous permet de détecter la moindre anomalie à distance et d’envoyer un technicien sur place si nécessaire. Un service de garde et une assistance sont par ailleurs disponibles 24H/24 et 7 jours/7. Notre objectif ? Veiller au confort et à la sécurité du personnel et des utilisateurs finaux, en toutes circonstances.