Nos équipes terminent leurs travaux d’installations au nouvel Institut Jules Bordet à Anderlecht pour réception en septembre. Il devrait ensuite être prêt à accueillir ses premiers patients en novembre.
Dépistages, soins cliniques, activités de recherche et d’enseignement, cet hôpital universitaire public est aussi un centre de référence en Europe dans la lutte contre le cancer. Fort de sa grande expérience en matière de soins de santé, EQUANS s’est chargé de l’installation électrique, de l’éclairage, du contrôle d’accès ainsi que des infrastructures informatiques et télécoms de ce nouveau complexe hospitalier de 80 000 m².
Confort et sécurité
Avec ses 250 lits d’hospitalisation, son quartier opératoire, ses bunkers de radiothérapie et ses laboratoires de recherche, le nouveau bâtiment s’articule autour d’un axe principal qui dessert et structure l’ensemble des flux du bâtiment sur ses 9 étages. Tout y a été pensé pour assurer la sécurité des patients et la disponibilité des équipements critiques : solutions d’alimentation sans interruption (UPS), groupes électrogènes, réseau de secours,… Un système de contrôle d’accès et de vidéosurveillance garantit, par ailleurs, la sûreté des lieux.
Interconnecté
Aujourd’hui, dans un hôpital, tout est interconnecté. « Il ne s’agit plus de ‘simples’ travaux d’installation d’électricité », explique Rudy Renard, responsable du projet Jules Bordet chez EQUANS. « La puissance s’est déplacée du réseau électrique vers le réseau data, c’est la grande évolution de ces 15 dernières années. »
Pour permettre au personnel d’être en contact permanent aux quatre coins de l’hôpital, nous avons développé, en étroite collaboration avec le bureau d’étude TPF, un système de communication performant. Chaque chambre est équipée d’un terminal ‘Bedside’, une sorte d’ordinateur de bord qui permet d’avoir accès à Internet, à la radio numérique ou la TV, mais aussi au téléphone (via le protocole SIP). Des systèmes de sonorisation, de vidéophonie et d’interphonie offrent, en outre, un environnement de travail confortable à l’ensemble du personnel.
Économies d’énergie
Au niveau de l’éclairage, nos équipes ont placé plus de 16 000 luminaires LED raccordés à un système de gestion intelligent, afin de réduire les consommations au maximum. Capteurs de présence, programmation des horaires, gestion automatisée… « Nous avons fait en sorte que le réglage des installations lumineuses s’adapte parfaitement à l’utilisation et à l’occupation des locaux » précise Rudy Renard. D’autres systèmes ont également été installés pour veiller aux économies d’énergie : « tout le bâtiment a été équipé de stores gérés par deux sondes en toiture avec capteurs de vent », ajoute-t-il.
À la pointe du progrès
Pour que l’Institut Jules Bordet puisse être relié à un réseau informatique fiable et résilient, les équipes d’EQUANS ont également mis en place une salle informatique à la pointe du progrès : réseau d’eau glacée, armoires de climatisation (In-Row), batteries froides, ventilateurs… Tout comme pour d’autres installations, « chaque équipement dans la salle informatique a été choisi avec soin pour réduire les consommations d’énergie », explique Rudy Renard.
Hôpital du futur
Grâce à ces nouvelles infrastructures, l’Institut Jules Bordet entend traiter un nombre croissant de patients avec une technologie toujours plus performante. En s’alliant avec les laboratoires de recherche de l’Université libre de Bruxelles, l’hôpital Érasme et les hôpitaux du réseau I.R.I.S., il ambitionne de créer un vaste cancéropôle bruxellois. Convaincus que les hôpitaux du futur auront un rôle crucial dans la société de demain, nous sommes heureux d’avoir pu mettre à profit notre expertise en matière de soins de santé dans ce projet significatif de lutte contre le cancer, à l’échelon belge et international.