De Lijn a confié le renouvellement de 160 kilomètres de caténaires, la rénovation des 16 sous-stations de traction et la construction de 11 nouvelles sous-stations de traction et de 2 locaux pour les conducteurs à deux consortiums, dont Equans est le partenaire principal. Aujourd’hui, le tram roule déjà sous 5 kilomètres de caténaires neuves entre Anvers-Central et l’arrêt Schijnpoort et 5 sous-stations de traction ont déjà été renouvelées ou ajoutées.
"En renforçant les sous-stations de traction et les caténaires, nous veillons à ce que De Lijn puisse garantir un transport public durable et à l'épreuve du temps à Anvers. » expliquent Joris Briké et Koen De Meyer, les chefs de projet en charge des deux projets.
« Les équipements électriques du réseau de tram anversois avaient besoin d’être remplacés », explique Joris Briké. Chef de projet chez Equans et responsable du remplacement des caténaires. « Certaines parties des caténaires sont obsolètes et présentent donc un risque accru de pannes et de défaillances. De plus, la ville a également besoin d’un réseau plus durable et robuste, permettant la circulation de trams plus nombreux et plus lourds. »
Le remplacement des sous-stations de traction et des caténaires est un chantier de grande envergure. Les travaux ont commencé en 2020 et Equans prévoit que les travaux dureront jusqu’en 2030. « Nous avons consacré la première année aux études et aux commandes des matériaux nécessaires. L’objectif est de renouveler 80% de l’ensemble du réseau de surface anversois. » Le reste a été en grande partie renouvelé par Equans. « Nous renouvelons par ailleurs l’équipement de 16 sous-stations de traction. Ce sont les installations dans lesquelles la haute tension arrive, est transformée en courant continu par un transformateur redresseur et est reliée aux caténaires qui alimentent les trams. Les rénovations portent tant sur l’aspect électromécanique qu’architectural. »
Des sous-stations de traction dans des maisons mitoyennes
Pendant le déroulement des travaux, le tram continue de circuler. « Nous installons une sous-station de traction mobile sous la forme d’un conteneur de transport à l’endroit où nous rénovons une sous-station existante. Celle-ci accueille alors temporairement les anciens câbles d’alimentation pour maintenir l’exploitation de la ligne », précise Koen De Meyer, le chef de projet d’Equans chargé de la rénovation et de la construction des sous-stations de traction. Celles-ci sont réparties à travers la ville dans des maisons mitoyennes. « Pour les nouvelles sous-stations de traction, nous démolissons une maison mitoyenne et nous construisons un nouveau bâtiment qui est entièrement équipé en tant que sous-station de traction. À la fin des travaux, le bâtiment ressemble à une simple maison. Un défi de taille dans ce dossier est que les maisons mitoyennes en ville sont souvent hautes et profondes, alors qu’une sous-station de traction classique occupe généralement un seul étage. L’installation aux différents étages de toutes les pièces lourdes et hautes telles que les transformateurs n’est pas chose aisée. »
Deux partenaires du consortium livrent le matériel fabriqué sur mesure : Siemens Mobility fournit les installations à haute tension et les redresseurs et Tranzcom se charge des installations de traction de 600 volts et des installations basse tension. « Une communication et planification de qualité sont essentielles pour pouvoir travailler avec les longs délais de livraison des transformateurs et des dispositifs de protection tout en évitant les retards », souligne Koen De Meyer. « Notre entrepreneur Cosimco effectue les travaux de génie civil, tandis que notre département réalise principalement le montage, les tests et les contrôles de sécurité. En ce moment, nous avons environ quatre chantiers de construction. Nous avons déjà complètement terminé quatre sous-stations de traction et une autre est en phase de test. » En tout, Equans rénove 16 sous-stations de traction et en construit 11 nouvelles, ainsi que 2 locaux pour les conducteurs.
« Nous avons également innové en réutilisant la chaleur produite dans la sous-station de traction pour le chauffage des locaux pour les conducteurs. »
Des caténaires à l’épreuve du temps
Parallèlement à cela, Equans est en pleine rénovation des 160 kilomètres de caténaires. Ainsi, le tram roule déjà sous 5 kilomètres de caténaires neuves entre Anvers-Central et l’arrêt Schijnpoort. « Nous renforçons l’alimentation électrique du réseau du tram avec les pièces de caténaires les plus modernes », se réjouit Joris Briké. « Nous installons ainsi des caténaires avec post-tension pour remplacer les modèles vieux de quinze ans, voire parfois de quarante ans, sans post-tension et nous remplaçons également les ancres de façade, les pylônes, les fondations et les câbles transversaux. Notre partenaire au sein du consortium, Besix Unitec, fournit les câbles électriques nécessaires pour relier les sous-stations de traction aux caténaires. Le renforcement des sous-stations de traction et des caténaires nous garantit une offre de transport en commun stable et à l’épreuve du temps. »
Equans : un partenaire chevronné dans un marché très spécialisé
Dans le passé, Equans a déjà rénové l’ensemble du réseau de traction sous-terrain d’Anvers, le réseau de traction à Gand ainsi que celui du tram du littoral. En plus de présenter une grande expertise en électricité, HVAC, sécurité et sécurité incendie, Equans était donc le partenaire qui disposait aussi de l’expérience adéquate pour ce projet à Anvers. « De Lijn a choisi de scinder le dossier en deux et de prendre en charge une partie de la coordination. De Lijn prend les décisions, tandis que nous trouvons un terrain d’entente dans les deux dossiers », poursuit Joris Briké. « Pour De Lijn, il est important que les équipes des deux dossiers communiquent correctement et accordent bien leurs violons pour respecter le calendrier strict et les importantes contraintes de temps. »
Equans garantit à De Lijn à Anvers un bon rapport qualité-prix et une excellente réactivité. « Nous avons trois équipes ferroviaires qui peuvent aider sur les voies de tram si cela s’avère nécessaire », note Joris Briké. « Nous offrons l’adaptabilité et la flexibilité nécessaires. » Un autre avantage à avoir Equans pour partenaire est que l’entreprise possède une grande expertise en interne. « Tout se déroule de manière organisée et contrôlée et nous communiquons ensemble de manière efficace. Nous sous-traitons une partie des travaux sur les caténaires au Powerlines Group, qui fait partie du groupe Equans et qui est également un fournisseur régulier de composants pour les caténaires. »