C’est à Herentals, Olen et Geel, dans la province d’Anvers, que nos équipes de la division GRIDS sont chargées de la pose de nouveaux câbles souterrains à haute tension (150kV). Le but : étendre et renforcer le réseau électrique pour répondre à la demande d’énergie en hausse dans la région.
Plus de 11 kilomètres de câbles
Les nouveaux câbles souterrains s’étendent entre le poste de haute tension de Herentals et celui de Heze à Geel, avec une connexion supplémentaire d’un kilomètre au site industriel Umicore à Olen. Le circuit, long d’environ 11 kilomètres, traverse la commune d’Olen et les villes de Herentals et Geel, dans la province d’Anvers.
Un trajet soigneusement étudié
Chaque trajet de câblage est minutieusement étudié afin de réduire au maximum son impact sur l’environnement. Cela se fait toujours en concertation avec les services publics concernés afin d’éviter de compromettre des installations existantes et de travailler sur des zones déjà en travaux ou fraîchement rénovées. Des critères comme la distance suffisante par rapport aux habitations et les directives relatives aux champs magnétiques sont également pris en compte. Pour le tracé Herentals-Olen-Geel, les câbles souterrains sont presque exclusivement posés dans les zones publiques (par exemple, sous les rues).
Le savoir-faire du département GRIDS
Ce projet nous a été confié par Elia, qui gère le réseau de transmission de l’électricité en Belgique et avec qui EQUANS collabore régulièrement. Il concerne le département GRIDS et, plus précisément, les équipes Underground, Networks et C&C. Concrètement, nos équipes se chargent de la pose des lignes à haute tension qui se réalise en plusieurs phases : creusement de tranchées, tirage de câbles, réalisation de puits de raccordement, réalisation de forages dirigés, remblayage des tranchées, et enfin, la réfection du revêtement routier. Nos techniciens sont à l’œuvre entre mars 2021 et juin 2022 et, selon le planning actuel, tout se déroule comme prévu et même en avance sur le calendrier.
Amélioration du réseau
Étendre et renforcer le réseau électrique au moyen d’une nouvelle infrastructure est une nécessité pour répondre à la demande accrue en énergie dans la zone. EQUANS accompagne Elia de manière constante dans ces différents travaux d’amélioration du réseau électrique qu’ils soient souterrains ou aériens. Le projet Herentals-Heze permet donc à Elia de continuer à garantir la fiabilité de l’approvisionnement en électricité pour les entreprises et les citoyens de cette région.