Agriculteurs, transporteurs, planificateurs, indépendants... Tous jouent un rôle majeur dans l'exploitation quotidienne de l'entreprise sucrière Pfeifer & Langen. En outre, ils sont interdépendants dans la réalisation de leur mission. Désormais, tous les intervenants de l'entreprise collaborent de manière optimale grâce à une plate-forme commune dans le cloud, mise au point par EQUANS. Grâce à une prise en charge complète des flux de données, du champ à l'usine, et inversement.
En 2019, Pfeifer & Langen a fait appel à EQUANS pour mieux coordonner les différents intervenants au sein du processus de production de l’entreprise sucrière. Marcel Grondelaers, business development manager chez EQUANS : « Le client avait déjà identifié les goulets d’étranglement, mais il ne savait pas quelle solution y apporter. Nous avons donc proposé notre système de gestion logistique (LMS), une solution intégrée qui permet des échanges d’informations fluides et en direct entre tous les intervenants. Les agriculteurs peuvent inscrire leurs champs pour déterminer les superficies, les rendements estimés, le bon lieu de dépôt ainsi que les voies d’accès et de sortie. De son côté, le département production peut suivre en permanence le stock, l’approvisionnement et la qualité des betteraves sucrières. Quant aux transporteurs, ils font l’objet d’un suivi attentif dans l’optique de coordonner les chargements et déchargements. En fin de compte, ces flux de données optimisent la collaboration et les résultats logistiques. »
Plus besoin de papier
Pour réduire l’utilisation du papier, la communication se fait désormais par tablette et smartphone. La tablette indique aux opérateurs des arracheuses-chargeuses sur quel champ se rendre, la tâche à accomplir et l’itinéraire à suivre. Les transporteurs ont chacun un smartphone avec Smart-ID pour s’identifier depuis leur camion et communiquer avec celui qui doit charger. L’appareil présente également des informations sur le chargement, qui peuvent être rapidement présentées lors des contrôles douaniers. Marcel Grondelaers : « Le smartphone s’identifie tout seul pour automatiser les contrôles. Le système évite les embouteillages et permet également de limiter le kilométrage. Pfeifer & Langen a opté pour ‘combis’. Après le déchargement à la sucrerie, les transporteurs peuvent s’arrêter chez des agriculteurs voisins pour livrer la pulpe de betterave destinée à l’alimentation animale. Grâce au portail LMS, les transporteurs peuvent en effet les suivre et les aiguiller avec précision. »
Avantageux pour l'ensemble de la chaîne
Chez Pfeifer & Langen, même les collaborateurs les plus critiques et les chauffeurs les plus âgés, qui étaient au départ sceptiques vis-à-vis de la nouvelle méthode, sont désormais convaincus des avantages de la plate-forme de collaboration. Marcel Grondelaers : « Ce n’est pas surprenant, car chaque maillon de la chaîne y trouve son compte. Si un problème inattendu survient, tout le monde doit en être informé. Imaginons que pour une raison ou une autre, une sucrerie ne puisse traiter que 20 000 tonnes au lieu de 30 000. Il suffit alors d’appuyer sur un bouton pour informer directement tous les intervenants des conséquences sur leur tâche dans la chaîne logistique. »
Un déploiement peut en cacher un autre
La commande de Pfeifer & Langen portait initialement sur une seule usine en Allemagne. Après ce premier déploiement fructueux, quatre autres sites allemands de l’entreprise sucrière ont suivi. « Une fois les besoins cernés et la plate-forme au point, il est facile de la mettre en œuvre ailleurs. C’est très intéressant pour les clients multisites. Nous veillons évidemment à une intégration complète de notre solution cloud aux systèmes back-end existants, tels que SAP, mais aussi au portail client et aux systèmes des usines du donneur d’ordre. Tout est fait pour améliorer l’efficacité à travers une plate-forme unique », conclut Marcel Grondelaers.
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