ENGIE et INEOS Phenol ont récemment lancé un projet pilote pour le remplacement du gaz naturel par l'hydrogène dans une centrale à gaz sur le site d'INEOS Phenol à Anvers. Les premiers tests ont déjà été couronnés de succès
Les prochaines décennies verront des développements importants dans le remplacement progressif du gaz naturel par l’hydrogène, à terme de l’hydrogène vert généré par des énergies renouvelables via l’électrolyse. Pour la première fois en Belgique, ENGIE veut tester l’utilisation de l’hydrogène dans une centrale de cogénération (CHP) sur le site d’INEOS Phenol à Anvers. INEOS Phenol est l’un des sites de production de phénol les plus économes en énergie au monde et a l’ambition de l’optimiser encore davantage dans la mesure du possible. L’année dernière, INEOS Phenol Belgium et ENGIE ont entamé un partenariat pour travailler sur un projet pilote de remplacement progressif du gaz naturel par l’hydrogène dans la centrale de cogénération de leur site. Dans ce projet, EQUANS fournit des services de conseil et d’ingénierie et agit en tant que partenaire de construction.
Projet pilote
L’objectif du projet pilote d’ENGIE et d’INEOS Phenol est d’injecter de l’hydrogène dans l’alimentation en gaz naturel d’une turbine à gaz, initialement avec un volume de 10 % vol, qui pourra ensuite être porté à 20 % vol. Dans ce projet, ENGIE est le coordinateur principal pour la réalisation du projet, ainsi que pour l’installation et l’exploitation de la technologie.
Expertise dans les applications de l'hydrogène
EQUANS a une expertise établie dans la réalisation de projets pilotes d’hydrogène à petite et moyenne échelle, par exemple dans le secteur industriel et maritime à Anvers. En interne, nous disposons d’un large éventail de savoir-faire existant en matière d’ingénierie et de fabrication. Dans notre atelier de Zwijndrecht, nous développons des solutions sur mesure pour nos clients. En 2020, pour le projet INEOS Phenol, EQUANS a été appelé à développer un prototype pour la construction d’un système d’injection d’hydrogène sur une turbine à gaz Siemens, pour la première phase de ce projet. À cette fin, l’atelier de Zwijndrecht a développé et construit, en co-ingénierie avec ENGIE, une installation ou « skid » de mélange pour mélanger l’hydrogène et le gaz naturel. En l’espace de sept mois, les experts d’EQUANS, en collaboration avec les différents partenaires, ont développé un design et construit un skid.
Premiers essais réussis
Les essais d’injection d’hydrogène dans la conduite de gaz naturel de la centrale de cogénération du site d’INEOS Phenol ont récemment débuté avec succès. La première phase du projet pilote vise à injecter jusqu’à 20 % en volume d’hydrogène dans la centrale à gaz. Pendant la période d’essai, l’hydrogène est livré par transport routier. Le mélange est proposé à l’unité de décharge d’hydrogène avec une installation de déchargement, qui amène l’hydrogène de la haute à la basse pression. L’hydrogène est ensuite injecté de manière contrôlée via un mélangeur dans la ligne de gaz de la turbine à gaz. Les premiers tests, réalisés avec ENGIE Laborelec, se sont déroulés sans problème. Les premiers essais d’injection d’hydrogène jusqu’à 10 % en volume ont été concluants et sont actuellement analysés pour augmenter encore le pourcentage d’hydrogène.
L’objectif ultime (deuxième phase) serait de produire de l’hydrogène vert à partir du surplus d’électricité généré. Dans cette deuxième phase à venir, la collaboration entre EQUANS et INEOS Phenol pour la production modulaire d’hydrogène sur site est attendue avec impatience.
Application pour d'autres industries
Ce projet pilote est une première pour les différents partenaires impliqués et pourrait conduire à d’autres applications sur des turbines à gaz de plus grande taille et à d’autres industries pour réduire les émissions de CO2 et les coûts de leurs installations de production. Ce concept modulaire offre la possibilité de passer facilement à l’échelle supérieure. Mais aussi de mettre en place des opérations décentralisées (unités mobiles), lorsque cela est souhaité, applicables à des réalisations onshore et offshore. Le projet est donc suivi de près par un certain nombre d’acteurs industriels dans le monde.
Accélérer la transition énergétique
Ce projet permet à EQUANS de concrétiser ses ambitions en apportant des solutions concrètes à ses clients pour accélérer leur transition énergétique. Ces solutions sont développées sur base de notre expérience acquise et innovation dans ce domaine, et mises en œuvre dans des délais compétitifs.