Le département Process Solutions d’Equans contribue à la modernisation et à l’expansion de quatre centrales à béton avec ATVSOFT.NET
Système de pilotage de pointe pour les mélangeurs, les groupes de remplissage et/ou le transport du béton, l’automatisation... Equans est un acteur majeur dans le domaine de l’automatisation de la manutention des produits en vrac et du contrôle des processus des installations de mélange dans l’industrie du béton.
Durant l’été 2022, l’équipe Process Solutions a fourni un travail de longue haleine pour moderniser et agrandir les centrales à béton de clients tels que Marmorith, Ergon, Ronveaux et Norré-Behaegel. Des projets que les clients préfèrent programmer pendant les grandes vacances, afin de limiter voire d’éviter l’impact d’une mise à l’arrêt ou de l’indisponibilité de l’infrastructure pour les collaborateurs. L’équipe Process Solutions d’Equans a donc été confrontée à un défi de taille : mener à bien pas moins de quatre projets complexes pendant les mois d’été.
De la mise à niveau à l’expansion
Pour les quatre centrales à béton, la tâche était « simple » : remplacer l’ancien système de pilotage par un nouveau. Cette intervention était bien nécessaire, car les systèmes de pilotage existants étaient obsolètes et n’étaient souvent plus pris en charge ou compatibles avec d’autres composants. Mais qu’entend-on par « simple » ? Au sein du département Process Solutions, les projets de transformation de ce genre sont souvent comparés à une greffe de cerveau à l’issue de laquelle on s’attend à ce que le patient soit aussi fonctionnel et performant qu’avant et de préférence, même plus performant. Il s’agit non seulement de réaliser l’intégralité de la transformation en toute sécurité et sans la moindre faille, mais aussi de tester l’installation transformée dans son ensemble et de manière approfondie avant la remise en service. Et là encore, une bonne préparation est absolument essentielle. L’objectif est en effet de rencontrer le moins de surprises possible au cours du processus de transformation. Les schémas électriques sont donc minutieusement étudiés, tandis que le logiciel est programmé et testé au maximum au préalable.
Une bonne préparation fait toute la différence
À chaque projet ses propres défis. Pour l’un, il s’agissait d’un schéma électrique qui ne correspondait pas à 100 % à la réalité, tandis que pour l’autre, la difficulté résidait dans la complexité de l’infrastructure, avec plusieurs mélangeurs, un groupe de remplissage et le transport du béton. Néanmoins, grâce aux efforts de chacun, l’équipe a réussi à garder le cap, menant parfois deux ou trois projets de front. Ce résultat a principalement été obtenu grâce à 30 ans d’expérience dans le secteur du béton, à une préparation minutieuse de tous les travaux avant la période estivale ainsi qu’à la gestion méticuleuse du projet pendant les travaux. Cela n’est pas toujours évident non plus : les clients planifient souvent leurs propres travaux de maintenance pendant les périodes de vacances, ce qui signifie que l’infrastructure n’est pas toujours disponible à 100 %. Des accords et une certaine coordination sont donc nécessaires, au sein de l’équipe Process Solutions, mais aussi avec le client.
Une fois les travaux terminés, l’équipe de Process Solutions est encore restée sur place pendant un certain temps afin de former les opérateurs au fonctionnement des nouvelles installations. Tout d’abord une semaine sur site, suivie d’une certaine période d’assistance par téléphone et en ligne. Le projet ne prend donc pas fin une fois la livraison effectuée ; les tests et la mise en fonction de la nouvelle configuration font également partie intégrante de celui-ci.
Equans n’est pas peu fier de l’accomplissement de ces projets. Des clients tels que Marmorith, Ergon, Ronveaux et Norré-Behaegel peuvent à nouveau travailler avec un système de pilotage de pointe pour leurs mélangeurs, leurs groupes de remplissage et/ou le transport de béton.