Pour de nombreuses villes et communes, l’entretien et l’exploitation d’installations sportives et de loisirs sont un défi majeur. À Aartselaar, l’ancienne piscine cèdera bientôt la place à un nouveau complexe. Un concept de construction exemplaire auquel EQUANS a contribué avec la mise en place de nombreuses techniques durables
Les exploitants de piscines sont confrontés à un certain nombre de défis : réduire la consommation d’énergie, surveiller la qualité, entretenir les installations techniques et assurer le confort des utilisateurs. EQUANS, forte de nombreuses années d’expérience, propose des solutions pour les centres sportifs et de loisirs tant en termes de gestion et de maintenance des installations techniques que d’efficacité énergétique.
Une nouvelle infrastructure sportive
Les communes d’Aartselaar, Hemiksem et Niel se sont associées pour remplacer l’ancienne piscine du centre sportif d’Aartselaar. Une nouvelle piscine avec des installations techniques plus durables verra le jour d’ici l’automne 2021. Les équipes d’EQUANS, avec les partenaires Strabag, Tractebel ENGIE et LD-Architecten, sont responsables de la construction de la nouvelle piscine pour le compte de l’intercommunale IGEAN. EQUANS est responsable de la coordination et de la mise en œuvre des installations techniques : traitement de l’eau, installations électriques, plomberie et HVAC. Strabag est chargé de la partie architecturale et Tractebel ENGIE de la conception, de l’étude de stabilité, de la coordination du BIM – Building Information Modeling – et de la sécurité. Comme le projet est un Design & Build, LD-Architecten a également participé au projet.
Efficacité énergétique et techniques durables
La nouvelle piscine sera très économe sur le plan énergétique grâce aux nouvelles techniques durables qui sont utilisées. Ainsi, le bâtiment est conçu pour garantir un niveau de performance énergétique bas (E42) et est équipé de panneaux solaires et d’un éclairage LED avec capteurs de luminosité. Le niveau E est un score qui indique la performance énergétique d’un bâtiment. Plus le niveau E est bas, plus le bâtiment est économe en énergie. Une utilisation efficace de l’eau est également prévue grâce à la production et la récupération de l’eau de piscine ainsi que l’eau de pluie.
Un projet exemplaire
Le chantier a démarré début 2020 et devrait être achevé en 2021. Pour le concept de construction, la piscine a reçu le Construsoft BIM Award 2020 dans la catégorie Sport et Loisirs, pour la modélisation des différentes disciplines intervenant dans la construction. De plus, le projet a également été couronné du Prix du public 2020. Dans un modèle BIM, les conceptions des différentes disciplines et techniques sont représentées et intégrées dans des modèles 3D. Ces modèles 3D sont alors parfaitement alignés. Compte tenu de la taille et de la complexité du réseau de canalisations de la piscine, cela a nécessité plus de travail dans la phase de conception, mais est amplement compensé dans la phase de mise en œuvre.