EQUANS participe à la construction d’un vaste centre de cancérologie et vise l’excellence pour améliorer le bien-être des patients.
L’Institut Jules Bordet, c’est plus de 75 ans de soins et de recherche dans la lutte contre le cancer. Avec une renommée qui dépasse largement nos frontières, le plus grand centre de traitement, de recherche et d’enseignement oncologique de Belgique, situé près de la porte de Hal à Bruxelles, déménage prochainement dans des bâtiments plus modernes et plus confortables au cœur du Campus hospitalo-facultaire d’Anderlecht. Fort de son expérience en matière de soins de santé, EQUANS s’est chargé de l’installation électrique, de l’éclairage, du contrôle d’accès, ainsi que des infrastructures informatiques et télécoms de ce nouveau complexe hospitalier de 80 000 m².
100% sécurisé
Avec ses 250 lits d’hospitalisation, son quartier opératoire, ses bunkers de radiothérapie et ses laboratoires de recherche, le nouveau bâtiment s’articule autour d’un axe principal qui dessert et structure l’ensemble des flux du bâtiment. Des canalisations primaires aux cabines à haute tension, jusqu’à la distribution sur chacun des 9 étages, nous avons pris en charge l’ensemble de l’installation électriques de l’immeuble. Dans cet hôpital dernier cri, tout a été pensé pour assurer la sécurité des patients et la disponibilité des équipements critiques : solutions d’alimentation sans interruption (UPS), groupes électrogènes, réseau de secours,… Un système de contrôle d’accès et de vidéosurveillance garantit, par ailleurs, la sûreté des lieux.
Interconnecté
Pour permettre au personnel d’être en contact permanent aux 4 coins de l’hôpital, nous avons développé, en étroite collaboration avec le bureau d’étude TPF, un système de communication performant. Chaque chambre est équipée d’un terminal ‘Bedside’, une sorte d’ordinateur de bord qui permet d’avoir accès à Internet, à la radio numérique ou la TV, mais aussi au téléphone (via le protocole SIP). Des systèmes de sonorisation, de vidéophonie et d’interphonie offrent, en outre, un environnement de travail confortable à l’ensemble du personnel de l’Institut.
Éclairage LED intelligent
Dans le cadre de ce projet, une attention toute particulière a été portée au respect de l’environnement. Au niveau de l’éclairage, nos équipes ont placé plus de 16 000 luminaires LED raccordés à un système de gestion intelligent, afin de réduire les consommations au maximum. Capteurs de présence, programmation des horaires, gestion automatisée… Nous avons fait en sorte que le réglage des installations lumineuses s’adapte parfaitement à l’utilisation et à l’occupation des locaux.
À la pointe du progrès
Enfin, pour que l’Institut Jules Bordet puisse être relié à un réseau informatique fiable et résilient, les équipes d’EQUANS ont également mis en place une salle informatique à la pointe du progrès. Réseau d’eau glacée, armoires de climatisation (In-Row), batteries froides, ventilateurs… Chaque équipement a été choisi avec soin pour réduire les consommations d’énergie et offrir le meilleur environnement possible aux futurs serveurs de l’hôpital.
Hôpital du futur
Grâce à ces nouvelles infrastructures, l’Institut Jules Bordet entend répondre à un nombre croissant de patients avec une technologie toujours plus performante. En s’alliant avec les laboratoires de recherche de l’Université Libre de Bruxelles, l’hôpital Érasme et les hôpitaux du réseau I.R.I.S., il ambitionne de créer un vaste cancéropôle bruxellois. Convaincus que les hôpitaux du futur auront un rôle crucial dans la société de demain, nous sommes heureux d’avoir contribué à ce projet significatif dans la lutte contre le cancer, à l’échelon belge et international.