Le plus grand centre commercial de Belgique ? C’est sans aucun doute Wijnegem Shop Eat Enjoy, anciennement Wijnegem Shopping Center. En plus d'une rénovation en profondeur, les propriétaires AXA et AEW, ainsi que le gestionnaire Ceusters, ont voulu mettre l'accent sur la durabilité et les économies d’énergie dans le cadre de leurs objectifs ESG. Pour y parvenir, ils ont fait appel à Equans.
Grâce à une série d’interventions intelligentes – parfois à la pointe de la technologie, parfois étonnamment simples, mais toujours efficaces – la consommation de gaz et d’électricité est considérablement réduite. Il s'agit de savoir identifier les opportunités et de les saisir avec le bon partenaire. Avec Equans, bien sûr.
Wijnegem Shop Eat Enjoy peut sans aucun doute être qualifié de grand. Vous y trouverez 250 magasins, avec un total de 61 000 m² d'espace commercial. Faire du shopping y est toujours agréable, à des températures confortables, qu'il fasse froid ou très chaud à l'extérieur. En même temps, le groupe immobilier Ceusters, gestionnaire du centre commercial, souhaite réduire autant que possible la consommation d'énergie afin de maintenir la valeur marchande du complexe et de contribuer à la lutte contre le changement climatique.
« Ceusters compte sur nous pour cela », explique Dirk Van Rosendaal, Operation Manager chez Equans. « Depuis l'ouverture, il y a 31 ans, nous assurons l'entretien des installations des espaces communs de Wijnegem Shop Eat Enjoy. Fin 2023, les gestionnaires ont signé un nouveau contrat EPC avec nous pour les dix prochaines années, immédiatement après la fin du précédent contrat. Dans ce cadre, nous réalisons des investissements visant à économiser de l'énergie dans le centre commercial, que nous finançons nous-mêmes. Si ces mesures réduisent effectivement la consommation, nous recevons la moitié des économies financières. Mais si la consommation augmente malgré tout, les coûts sont entièrement à notre charge. » La médaille a donc deux faces. Comment cela se passe-t-il ? Commençons par le début.
La chasse à l’énergie est lancée
Le contrat ne fixe pas de seuil précis d’économies à atteindre, ni d’obligation de viser systématiquement le maximum. L’objectif est clair : des mesures efficaces, rentables pour les deux parties, et amortissables en dix ans. En mai et juin 2024, sous la direction du chef de projet Bryan Van Hees, Equans a mis en œuvre une série d’interventions ciblées, mobilisant une équipe composée de trois techniciens et d’un chef d’équipe chargé de l’entretien quotidien du complexe.
« Nous avons agi rapidement pour réduire la consommation d’énergie dès que possible, afin de partager les bénéfices de nos efforts au plus tôt. Les principaux investissements, comme l’installation de tours de refroidissement plus économes en énergie, avaient déjà été réalisés lors de la précédente période contractuelle. Notre mission actuelle était donc d’aller encore plus loin, en identifiant de nouvelles optimisations », explique Bryan Van Hees.
Simple et efficace
Pour économiser de l’énergie, les solutions les plus simples sont parfois les plus performantes. « Dans le centre commercial, nous devons refroidir 90 % du temps plutôt que chauffer, principalement en raison du flux constant de visiteurs. Pour limiter la consommation liée au refroidissement, nous avons optimisé la circulation naturelle de l’air dans le bâtiment. Concrètement, nous laissons ouvertes, pendant les heures d’ouverture, les portes coulissantes électriques situées aux différentes entrées, en bas et en haut du complexe. Une mesure simple, mais redoutablement efficace. »
L’approche d’Equans ne se limite pas au refroidissement. « Prenons l’exemple de l’alimentation en eau. Autrefois, une chasse d’eau défectueuse pouvait parfois couler toute la nuit alors que le centre était fermé, ce qui entraînait une consommation inutile. Pour y remédier, nous avons installé des vannes électromagnétiques qui coupent automatiquement les conduites d’eau sanitaire lorsque l’éclairage général du bâtiment est éteint. Ainsi, plus aucune perte d’eau lorsqu’il n’y a personne dans le centre. »
Enfin, la gestion intelligente de la conduite annulaire permet d’optimiser la température globale du circuit. « Chaque magasin possède sa propre pompe à chaleur, indépendante de notre gestion. Lorsqu’un magasin refroidit, la pompe libère de la chaleur dans l’eau de notre circuit, que nous refroidissons ensuite à l’extérieur. En hiver, à l’inverse, nous réchauffons cette conduite annulaire. Par le passé, nous maintenions sa température constante, entre 24 et 25 °C, tout au long de la journée. Aujourd’hui, nous ajustons cette température en fonction des besoins réels, tout en respectant les limites définies par le cahier des charges. Cela évite de trop chauffer le matin et de sur-refroidir le soir, ce qui permet des économies substantielles. »
Comment ventiler plus intelligemment ?
Mais Equans souhaitait aussi ventiler le bâtiment de manière plus intelligente. « À cette fin, nous avons équipé la plupart des groupes de traitement de l’air du centre commercial d’une régulation de fréquence. Ainsi, nous pouvons renouveler plus ou moins d’air, en fonction des taux de CO2 que nous mesurons dans le centre commercial. Lorsqu’il y a moins de monde, nous mesurons moins de CO2 et devons donc moins ventiler. »
Equans franchit une nouvelle étape dans ce domaine grâce à la puissance de l’intelligence artificielle. « Avec la technologie IA de dnergy, nous voulons contrôler les groupes de traitement de l’air de manière encore plus intelligente. Un système de comptage des clients nous fournit des données historiques sur le nombre de personnes présentes dans le centre commercial à chaque moment. Nous pouvons ainsi estimer à l’avance la quantité d’air que nous devons insuffler dans le bâtiment et à quelle température. »
Quels résultats pour ces interventions ?
« En 2024, nous estimons réduire notre consommation d’électricité de 20 % et celle de gaz de près de 30 % par rapport à 2023. Ce sont déjà des chiffres impressionnants, surtout si l’on considère que les mesures n’ont commencé à produire des effets qu’à partir de juillet. Pour 2025, nos prévisions sont encore plus ambitieuses : 30 % d’économies sur l’électricité et 40 % sur le gaz, toujours par rapport à l’année de référence 2023. Ainsi, nous ne nous contentons pas de répondre aux attentes du groupe immobilier Ceusters, nous les dépassons. Et ce, grâce à des solutions souvent étonnamment simples, mais redoutablement efficaces. Parfois, les opportunités d’économies d’énergie sont à portée de main, encore faut-il savoir les identifier. » Et chez Equans, nous savons les voir.