EQUANS a commencé la production de coudes pour un nouveau gazoduc en Allemagne. A terme, le pipeline transportera de l'hydrogène.
Le passage à l’énergie verte est un défi majeur pour l’industrie, notamment pour le secteur automobile en Allemagne. À Wolfsburg, où se trouve l’un des principaux constructeurs automobiles allemands, des centrales électriques sont en cours de conversion pour passer à court terme du charbon au gaz et plus tard à l’hydrogène. Afin d’alimenter ces centrales, EQUANS, mandaté par la société de réseau Gasunie, produira des tubes cintrés par induction. Gasunie est spécialisé dans la gestion et l’entretien des infrastructures de transport et de stockage de gaz à grande échelle aux Pays-Bas et dans le nord de l’Allemagne.
Passage du charbon au gaz naturel
Le constructeur automobile allemand transforme ses centrales électriques à Wolfsburg, passant du charbon au gaz. Le nouveau gazoduc alimentera l’usine de production du constructeur automobile. À cet égard, EQUANS, fournira à la demande de Gasunie, des coudes cintrés par induction pour des tuyauteries qui transporteront du gaz et pouvant être convertis en hydrogène à l’avenir.
Expertise en matière de cintrage par induction
EQUANS a commencé à fabriquer et à revêtir (coating) 422 coudes de 16 pouces de diamètre pour ce pipeline en Allemagne. Les coudes sont fabriqués dans notre atelier de Grimbergen, d’où partent chaque année des milliers de tubes et coudes pour des projets dans le monde entier. Depuis près de 50 ans, EQUANS est spécialisé dans les tubes et tuyaux cintrés à chaud pour les gazoducs ou les oléoducs, les énergies renouvelables, les grands travaux d’infrastructure, etc. Les 422 coudes seront produits au moyen de cintrage par induction, un processus de production développé par nos experts dans l’atelier de Grimbergen pour produire des coudes de haute qualité. Le cintrage par induction présente de nombreux avantages, notamment en termes de flexibilité – angle et rayon de flexion – et de précision de la flexion. EQUANS dispose de trois lignes de cintrage par induction à Grimbergen et d’un grand nombre de postes de soudage, de machine à scier er chanfreiner à la pointe de la technologie qui nous permettent de proposer la préfabrication complète de systèmes de tuyauterie complexes sous haute pression.
Réduction des émissions de CO₂
Pour l’industrie automobile, le passage des centrales électriques du charbon au gaz naturel permettra de réduire les émissions de dioxyde de carbone de manière durable. Ce projet s’inscrit donc dans la stratégie d’EQUANS qui veut guider les entreprises dans leur transition vers une économie bas carbone en les aidant à réduire leur consommation d’énergie, à rendre leurs installations plus efficaces et à réduire autant que possible leurs émissions CO₂.