Des produits de nettoyage pour un monde plus propre, fabriqués de manière responsable.
Dans le passé, la vapeur était un vecteur d’énergie facile et abordable pour les processus industriels. Mais aujourd’hui, l’énergie nécessaire à la production de vapeur est devenue couteuse. Dans cette optique, Christeyns s’est engagé à réduire au maximum sa dépendance à la vapeur.
Ce leader mondial de l’industrie chimique et des produits de nettoyage a choisi de miser sur une énergie efficace et autoproduite grâce à la cogénération. D’ailleurs, cette énergie n’est pas seulement utilisée sur les sites de production de Christeyns, mais profite également à plusieurs immeubles à appartements voisins. Equans a concrétisé le projet de A à Z : de la conception à l’installation, en passant par la maintenance.
Christeyns, une entreprise internationale d’origine belge dont nous pouvons être fiers, est basée à Gand et se spécialise dans la fabrication de solutions d’hygiène, allant des détergents pour blanchisseries aux produits de nettoyage industriel, en passant par le savon pour les mains et les désinfectants. Christeyns développe et installe également des systèmes de dosage et offre des conseils sur l’utilisation efficace de ses produits, de l’eau et de l’énergie.
L’engagement de Christeyns en faveur de la durabilité ne se limite pas à des paroles, mais se traduit également par des actions concrètes. L’entreprise a déjà investi dans une installation photovoltaïque et s’engage maintenant dans la voie de la cogénération pour ses sites de production gantois, sa société sœur GOVI et la communauté environnante. Pour réaliser cette transition énergétique ambitieuse, Christeyns a fait appel aux experts d’Equans.
Transformer des machines à vapeur énergivores
« Aujourd’hui encore, de nombreuses entreprises industrielles utilisent des installations à vapeur, tout simplement parce qu’il s’agit d’un vecteur d’énergie facile à utiliser », explique Sam François, chef de projet chez Equans BeLux. « Mais à l’heure actuelle, l’énergie nécessaire à la production de vapeur est chère . De plus, il est urgent de réduire notre empreinte écologique. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises industrielles cherchent des solutions pour optimiser leur consommation d’énergie. Par exemple, en cessant d’utiliser la vapeur. »
C’était exactement l’objectif de Christeyns. Un défi parfaitement à la portée d’Equans, leader mondial des technologies pour la transition énergétique. « Avec des solutions prêtes à l’emploi et des développements sur mesure, nous aidons les entreprises à rendre leurs bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique. Depuis les études et les audits jusqu’à la réalisation complète de projets, comme chez Christeyns. »
Des mesures décisives pour la transition énergétique
« Lors d’une première phase, nous avons remplacé les gros consommateurs de vapeur dans les processus de production par de l’eau chaude comme vecteur d’énergie thermique », explique Sam François. Cela a nécessité des ajustements dans les installations industrielles de Christeyns. «Nous avons dû construire un tout nouveau réseau d’eau chaude pour y raccorder les anciens consommateurs de vapeur.»
Pour assurer une transition en douceur, Equans a d’abord effectué une cartographie détaillée de l’environnement de production et de tous les points de raccordement, en utilisant un scan 3D comme base pour la conception des nouveaux systèmes de production. « Nous avons ensuite converti étape par étape les consommateurs de vapeur ciblés, à l’aide d’un système auxiliaire. La cogénération a été mise en service lorsque la demande de chaleur a été suffisante. »
En effet, Christeyns est allé beaucoup plus loin dans sa transition énergétique. « Le réseau d’eau chaude a ouvert la voie à la cogénération. Cette dernière alimente le réseau d’eau en chaleur, produite par du gaz naturel, mais elle produit aussi immédiatement de l’électricité, que Christeyns consomme sur place et donc de manière (économique). »
Des défis de taille, mais un partenaire idéal
Tant le réseau d’eau chaude que l’installation de cogénération ont été entièrement conçus et réalisés par Equans. « Notre collaboration a débuté il y a trois ans », explique Sam François. « Nous sommes passés par un processus préliminaire minutieux, échangeant sur différents types de cogénération et des idées pour réaliser une installation pérenne. La mise en œuvre effective de toutes les installations sur le site de production a pris un an. »
Quels ont été les défis à relever ? « Tout d’abord, la cogénération proprement dite, qui est une installation complexe. De nombreux éléments entrent en jeu : l’approvisionnement et l’évacuation de l’eau, la production d’électricité, l’automatisation et la ventilation nécessaires, le réseau d’huile… La construction d’un système de cogénération est également très réglementée par les pouvoirs publics et le gestionnaire du réseau de distribution. »
« Notre méthode de travail était en plus inhabituelle », note Sam François. « Normalement, nous installons d’abord un réseau d’eau chaude, sur lequel le client peut progressivement basculer ses anciens consommateurs de vapeur, puis nous installons la cogénération. En effet, une telle cogénération ne fonctionne que tant qu’elle produit suffisamment de chaleur. Si elle ne produit pas de chaleur, elle ne produit pas non plus d’électricité. Chez Christeyns, nous avons mis en œuvre le réseau d’eau chaude et la cogénération en même temps. Nous avons donc d’abord démarré le système auxiliaire, puis Christeyns a basculé les consommateurs nécessaires et a finalement mis en service la cogénération, une fois que la demande de chaleur a été suffisante. »
Quel est le résultat final ?
La cogénération de 550 kWe générera plus de 4 100 MWh d’électricité et 4 900 MWh de chaleur par an, permettant ainsi à Christeyns de réaliser d’importantes économies d’énergie. En outre, Christeyns utilise la chaleur du moteur à gaz qui fait fonctionner la cogénération pour chauffer deux halls. De cette manière, l’installation atteint un rendement de 96 % pendant la période de chauffage. Et ce n’est qu’un début.
En effet, lorsque Christeyns a surtout besoin d’électricité, la centrale de cogénération produit encore de la chaleur. « La chaleur résiduelle de la cogénération est partagée avec les immeubles à appartements voisins, contribuant ainsi à l’efficacité énergétique globale. »
La cogénération peut également produire plus d’électricité que ce dont Christeyns a besoin aujourd’hui. L’entreprise est notamment convaincue qu’elle consommera plus d’électricité à l’avenir. Dans le même temps, elle souhaite réduire davantage sa consommation de vapeur. La demande de chaleur et d’électricité va donc continuer d’augmenter et la cogénération sera en mesure de la satisfaire parfaitement.
Transition énergétique
Le projet de Christeyns illustre manière dont Equans déploie de nouvelles technologies pour favoriser la transition énergétique. Globalement, Equans considère la cogénération comme une solution efficace pour la production d’énergie, qu’elle soit associée ou non à d’autres technologies telles que le photovoltaïque. « Nous offrons des solutions complètes et sur mesure, de la conception à la mise en œuvre, en vue de maximiser le potentiel de la cogénération aussi bien pour les entreprises et les industries que pour les résidents, tout en préservant l’environnement. »