Equans rénove la deuxième plus grande cale sèche du port d’Anvers
Le port d’Anvers-Bruges (POAB), le deuxième plus grand port d’Europe, abrite l’Engine Deck Repair (EDR), le plus grand chantier naval du pays. Les cales sèches 5 et 6 y ont été construites dans les années 1960 et 1970 et n’ont plus jamais été modifiées depuis lors. Jusqu’à aujourd’hui. Equans est chargé de la rénovation du dock 5, la deuxième plus grande cale sèche du port d’Anvers.
« Bien entendu, EDR a effectué régulièrement des travaux d’entretien dans la cale sèche ces 50 dernières années », explique Bart Van Pelt, Senior Project Manager chez Equans. « Après presque 50 ans, le moment était venu de rénover en profondeur les cales sèches et, par extension, l’ensemble du site EDR. En collaboration avec POAB, EDR a élaboré un plan directeur pour faire évoluer l’entreprise d’un ancien à un nouveau chantier naval ultramoderne. »
L’un des piliers de ce plan directeur est la rénovation de la deuxième plus grande cale sèche : le dock 5. Les autres docks seront également rénovés par la suite. « Si EDR s’est adressé à Equans pour ce projet, c’est parce que nous avons remporté l’appel d’offres public en raison du prix le plus bas, de la meilleure équipe de projet, de la meilleure approche qualitative du projet et du délai d’exécution à la fois le plus avantageux et réaliste. »
Quelques rénovations importantes
« Pour commencer, nous avons rénové l’ensemble de l’installation électrique basse tension. Nous avons installé pas moins de 36 nouveaux tableaux basse tension, plus de 20 km de nouveau câblage, la tension d’alimentation et la tension de commande partout où c’était nécessaire, etc. Nous avons également modernisé le chauffage dans les bâtiments ainsi que l’éclairage. » C’est déjà beaucoup, mais ce n’est qu’un début.
« Les navires ne sont pas autorisés à entrer dans le dock de manière autonome. Nous avons dès lors mis au point une nouvelle installation mécanique : des systèmes de remorquage et de treuil qui tirent les énormes navires dans la cale sèche. Lorsque le navire est à l’intérieur, une porte immergée se ferme et un système de pompage se met en marche afin de vider le dock. Une fois que le navire repose sur sa quille, un second système de pompage maintient le dock au sec. La station de pompage date encore des années 1950, mais les pompes ont été entièrement rénovées et nous avons également installé un nouveau moteur de 450 kW. Les systèmes de pompage sont dès lors comme neufs. Nous pouvons désormais pomper un dock entier, soit 100 000 m³ d’eau, en six à huit heures. Auparavant, il fallait compter 12 heures. Les systèmes de pompage alimentent également en air comprimé et en eau six stations de travail que nous avons installées autour du dock, indépendamment des locaux techniques centraux. Pour remplir le dock, nous avons installé des glissières hydrauliques tout autour. Une fois qu’elles s’ouvrent, l’eau provenant des canaux environnants se déverse dans le dock. »
" Étant donné que tous ces systèmes électromécaniques doivent fonctionner ensemble de manière optimale, nous avons mis au point un système de commande complet, qui permet aux opérateurs de contrôler tous les composants conformément aux instructions du chef de dock. Ainsi, l’ensemble de la cale sèche constitue une seule grande machine, que les opérateurs peuvent contrôler à partir de panneaux de commande HMI ergonomiques, situés à quatre endroits du dock."
Une planification rigoureuse
Equans a conçu toutes les installations nécessaires à la rénovation de la cale sèche 5 avec son propre personnel et son propre logiciel. « La conception de base a été réalisée en à peine trois mois. Une fois l’approbation obtenue, nous avons investi le dock d’EDR. Nous l’avons fermé et avons démoli toutes les anciennes infrastructures et installations, et ce, en collaboration avec l’expert en ingénierie hydraulique HYE dans le cadre d’une joint venture. »
« En août 2022, nous avons commencé à travailler dans le dock vide et construit toutes les installations étape par étape. Le timing était essentiel, car le dock devait à nouveau être sous eau en avril 2023 afin qu’HYE puisse retirer à temps l’énorme porte du dock (400 tonnes) afin de la rénover entièrement. Nous devions dès lors être sûrs de terminer tous les travaux en dessous du niveau de l’eau pour la fin avril 2023. »
« Pour de tels projets, nous adoptons invariablement une approche de A à Z et multidisciplinaire, en réunissant une expertise en hydraulique, mécanique, tuyauterie, électricité, génie civil, construction métallique... L’un des défis majeurs est de parvenir à une intégration parfaite de tous ces éléments. Il est essentiel d’y réfléchir ensemble, y compris avec nos principaux sous-traitants. »
Une élaboration numérique complète
En réalité, Equans a construit deux fois la nouvelle cale sèche. "Nous avons eu recours au Building Information Modeling (BIM) pour d’abord dessiner entièrement le dock en 3D, avec tous les sous-systèmes modélisés." L’objectif principal était d’obtenir un « clash control » optimal : toutes les différentes installations pouvaient-elles être construites les unes à côté des autres et les unes avec les autres, sans qu’elles n’entrent en conflit ?
Ce modèle BIM restera également très utile pour l’entretien futur du site. « Il suffit d’appuyer sur un bouton pour relier, dans le modèle BIM, toutes sortes d’informations détaillées à un composant : la fiche technique, les données relatives à la commande et au fournisseur, et bien plus encore. Le personnel chargé de l’entretien peut consulter ces informations en toute facilité, ce qui assure le bon déroulement de la maintenance, des inspections et des remplacements. D’ailleurs, Equans se chargera des inspections pendant deux ans. »
Un énorme gain d’efficacité global
« Légalement, chaque grand port doit être doté aujourd’hui d’une cale sèche en bon état de marche, où les navires peuvent être parfaitement mis en sécurité en cas de problème. C’est pour cette raison, entre autres, qu’EDR et POAB rénovent le chantier naval du port d’Anvers afin d’en faire un chantier moderne que l’organisation pourra parfaitement utiliser, jour après jour, pour un entretien et des réparations. Cela se passera désormais bien plus efficacement qu’auparavant, avec beaucoup moins de temps d’arrêt. Il n’y a plus de fuites dans la cale sèche et des pompes très performantes y sont en service. Par ailleurs, la cale sèche rénovée est beaucoup plus sûre. Elle ne répond plus aux normes d’il y a quelques décennies, mais à celles d’aujourd’hui. »
Au moment où nous nous entretenons avec Bart Van Pelt, les travaux de la cale sèche sont pratiquement terminés. « Durant la dernière phase, nous avons installé la porte de dock rénovée et les deux systèmes de pompage. Quelques petits travaux ont encore été effectués ici et là, mais depuis mai 2024, nous nous trouvons dans la phase finale : le redémarrage et la mise en service de la cale sèche. Depuis janvier, nous testons déjà chaque composant petit à petit afin que l’installation complète soit opérationnelle progressivement. »