Pour garantir la sécurité des citoyens, EQUANS équipe le nouveau centre de crise bruxellois d’un système de contrôle à la pointe du progrès.
Sommets européens, manifestations et parfois même situations d’urgence de moyenne ou grande ampleur … Chaque année, de nombreux événements se déroulent aux quatre coins de Bruxelles. Pour assurer la sécurité des habitants et visiteurs de la capitale, un centre de crise régional vient de voir le jour à l’initiative de Bruxelles Prévention & Sécurité (BPS). Fort de son expérience dans l’intégration de solutions audiovisuelles et multimédias, EQUANS s’est chargé de la conception et de la mise en place des équipements, dans le cadre d’une approche globale alliant fiabilité et innovation.
Centre de contrôle stratégique
Situé dans un lieu secret de la capitale, le centre de crise régional bruxellois est une sorte de bunker de 1000 m², composé de 12 salles de réunion et d’une « Crisis control room ». Doté d’une technologie de pointe, il offre aux services de secours et de sécurité la possibilité de gérer les crises ou les grands événements d’ordre public de manière coordonnée. Dans le cadre de ce projet, EQUANS, en collaboration avec BPS et la société GESAB, a conçu la solution vidéo de A à Z.
L’oeil de Bruxelles
Imaginez un écran au départ duquel vous pouvez observer tout ce qui se passe sur le sol bruxellois, en temps réel. Bienvenue dans la salle de contrôle principale du nouveau centre de crise. Grâce au nouveau système pensé par EQUANS, les opérateurs peuvent en effet visualiser les images de plus de 4500 caméras de vidéosurveillance réparties sur tout le territoire (caméras ANPR de la Low Émission Zone, des zones de la police et de la STIB). Au départ d’un seul clavier et d’une seule souris, ils sont en mesure d’analyser plusieurs heures d’informations et de retrouver un suspect en quelques clics.
Système collaboratif
Pour favoriser les échanges entre les différents acteurs de la sécurité de la Région bruxelloise (comme la police fédérale et locale, le SIAMU, le Parquet, la Sûreté de l’État, l’OCAM ou les services de sécurité de la STIB), nos équipes ont placé une grande “table stratégique” au centre de la salle de contrôle principale. Cette table – qui permet d’accueillir jusqu’à 32 personnes simultanément – possède 32 micros et 16 écrans rétractables sur lesquels les images de vidéosurveillance et les informations provenant de sources PC ou TV peuvent être envoyées. Un outil collaboratif facilite, par ailleurs, le partage d’idées ou de documents de travail, y compris avec des personnes situées à l’extérieur du centre de crise.
Gestion centralisée
Installation d’écrans LCD tactiles, de programmes d’analyse d’images, de consoles de travail (desks) et surtout d’une data room dédiée à l’encodage des sources nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme… Avec ce nouveau centre de crise, la Région de Bruxelles-Capitale entendait se doter de moyens modernes pour faciliter la transmission d’informations aux équipes d’urgence sur le terrain. C’est aujourd’hui chose faite. Grâce au système centralisé, fiable et ergonomique que nous avons mis en place, la voici équipée d’un véritable quartier général dédié à la sécurité et à la prévention en territoire bruxellois.