Nouvelle étape pour la centrale hydroélectrique et de pompage de Diepenbeek... ce jeudi 28 octobre, trois gigantesques vis d'Archimède ont été installées. Du haut de leurs 22 mètres pour 95 tonnes et un diamètre de 4,3 m, ce sont les plus grandes vis du monde. C’est le partenariat temporaire (PT) Eureka, formé par HYE et EQUANS, qui dirige les travaux et qui avait déjà construit les centrales similaires à Hasselt (2018), Ham (2012), Olen (2013) et bientôt à Genk également.
Avec la construction de ces centrales hydroélectriques, De Vlaamse Waterweg entend maintenir le niveau d’eau dans le canal Albert. Les vis tournent dans les deux sens : en cas de sécheresse, elles récupèrent l’eau, et lorsqu’il y a suffisamment d’eau, elles tournent dans le sens inverse et font office de centrale hydroélectrique. Au cours des prochaines années, des installations similaires seront également construites, entre autres, au complexe d’écluses de Genk, afin de réduire d’environ 50 % la consommation d’eau globale du canal Albert en période de sécheresse.
Comme ce fut le cas pour l’installation de Hasselt, c’est également le PT Eureka (EQUANS-HYE) qui est en charge de la construction de la centrale de Diepenbeek. Les grandes vis d’Archimède ont été construites par la société Vandezande de Dixmude.
“ EQUANS est responsable de l’équipement électromécanique et technique de l’installation y compris la livraison et l’installation des trois vis d’Archimède, ou pompes à vis. ”
Du travail au millimètre
Le 28 octobre, les vérins ont été livrés par cargo et transférés sur un ponton à l’aide de deux grues de 300 tonnes. Depuis le ponton, le vérin a ensuite été soulevé à l’aide d’une grue de 500 et 700 tonnes et mis en place. Une opération qu’il a fallu répéter à 3 reprises et qui a vraiment nécessité un travail au millimètre. Viennent à présent la finition des vérins, le montage des entraînements (moteurs, réducteurs, freins, etc.) et la finition électrique de l’installation. L’installation sera mise en service en janvier 2022 et les derniers réglages sont prévus en février/mars. Dès le mois d’avril, l’installation devrait coopérer avec les installations préalablement construites.
EQUANS travaille sur le site depuis février 2021, mais en coulisses, le spécialiste de l’électromécanique s’est également montré très actif bien avant cela. Bart Van Pelt : « Dans les coulisses, nous avons notamment travaillé à la construction des tableaux de commande ainsi que des vis et de leurs bases. Bref, toute la préparation nécessaire à l’arrivée sur site, en ce compris un plan d’installation très détaillé. Les trois gigantesques vis d’Archimède sont sans aucun doute le point d’attraction de ce projet. Du haut de leurs 22 mètres pour 95 tonnes et un diamètre de 4,3 m, ce sont les plus grandes vis du monde. Et cela représente un véritable défi en termes de gestion des forces au niveau de l’installation. Le contrôle de l’installation et surtout l’impact de ce contrôle sur les mesures hydrauliques existantes représentent un autre défi. La mise en service effective au mois d’avril sera donc un moment crucial. »
Double utilité
L’utilité des centrales hydroélectriques est double. Grâce au concept d’une centrale combinée de pompage et d’hydroélectricité, les installations peuvent également être utilisées pour produire de l’électricité d’origine hydraulique pour environ 1 500 foyers pendant les périodes où il y a suffisamment d’eau disponible. Bart Van Pelt : « Ce raisonnement s’inscrit parfaitement dans la philosophie d’EQUANS. Nous nous distinguons par la pluridisciplinarité et les défis qui l’accompagnent. Notre équipe se compose d’excellents techniciens qui sont également versés dans la mécanique et l’hydraulique. Bref, d’excellents profils pour ce type de mission. Nous disposons en interne de l’expertise nécessaire à la réalisation de travaux hydrauliques d’un tel niveau de complexité. Et je ne dois en outre certainement pas oublier de souligner la qualité de la coopération avec HYE sur ce projet. »