La Grande-Bretagne se tourne également de plus en plus vers les énergies renouvelables. Trois parcs solaires construits par EQUANS apporteront une contribution significative.
Il s’agit de trois parcs dans le Yorkshire et l’Oxfordshire, construits via des contrats EPC (Engineering Procurement, Construction), des contrats clés en main pour la construction de parcs solaires. Pour chaque projet, c’est le développeur qui cherche un terrain, un endroit où il est possible de se connecter au réseau électrique et pour lequel une demande de permis de construire peut être introduite. Dans le cas des trois projets en Grande-Bretagne, il s’agit d’un seul et même développeur. Les investisseurs sont Greencoat Capital pour deux des parcs et Low Carbon Hub pour le troisième. Ce dernier est une organisation communautaire qui développe des installations de production d’énergie renouvelable.
Aller de l'avant
Les équipes d’EQUANS procèdent à chaque fois de la même façon : d’abord, elles construisent les routes et les installations d’acheminement, puis elles érigent des clôtures autour du site et posent ensuite le câblage haute tension. Enfin, elles commencent simultanément à installer les panneaux solaires et à effectuer le raccordement du client sur le site. À l’heure actuelle, 30 à 40% de la structure d’assemblage du premier parc est achevée ; dans le dernier parc, la construction des routes vient de commencer. Les trois parcs seront achevés respectivement en septembre, novembre et décembre 2021. Durant les périodes les plus chargées, entre 100 et 200 personnes sont employées.
Panneaux bifaciaux
Les parcs sont construits sur des terres agricoles. Les moutons peuvent toujours paître sous les panneaux. Le bas des panneaux commence à un mètre au-dessus du sol. C’est plus élevé que d’habitude. De plus, il s’agit de panneaux bifaciaux, une nouvelle technologie qui génère de l’électricité sur les deux faces. L’énergie est directement injectée sur le réseau par le biais d’un contrat conclu avec un gestionnaire de réseau. Dans deux des trois cas, le client est la chaîne de supermarchés Tesco, qui opère ainsi une transition majeure vers l’électricité verte.
Un projet pour les personnes ayant le sens de l'aventure
Les défis à relever pour trouver et développer un site sont considérables. Les lignes de transmission à haute tension, les conduites de gaz et les cours d’eau qui traversent le site doivent être pris en compte. De l’autre côté de la Manche, ils prennent également très au sérieux la protection de la faune et de la flore rares. Il s’est avéré que sur l’un des sites, un couple de blaireaux avait construit une tanière et que des tritons crêtés y vivaient également. Ainsi EQUANS a dû adapter la construction des installations afin de ne pas perturber les conditions de vie des animaux.
Une solution à tout problème
Il y a d’autres facteurs qui influent sur la complexité du projet. Tout d’abord, bien sûr, il y a le Brexit. Cela rend l’acheminement des personnes et des matériaux sur le site plus difficile et plus coûteux. A cela s’ajoute le coronavirus, qui a entraîné la fermeture des ports et la paralysie des importations de pièces et de matières premières. Ajoutez à cela les retards causés par un porte-conteneurs bloqué dans le canal de Suez et la forte hausse des prix des matières premières, et vous comprendrez que les défis sont énormes. En fait, les équipes EQUANS sont de véritables résolveurs de problèmes !