Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Projet RenoWatt : des écoles plus vertes dans la région de Liège

26 mars 2020

EQUANS signe un CPE pour la rénovation de 50 bâtiments publics et s’engage à réduire les consommations d’énergie de 12 à 53% par an. Une première en Belgique !

Dans les écoles, chauffage et électricité représentent souvent un gouffre financier. Pour aider les institutions publiques à réduire leur facture, EQUANS propose des solutions globales, à long terme. Comment ça marche ? C’est simple : nous nous occupons de tout. C’est notamment le cas à Liège où, au travers d’un Contrat de Performance Énergétique (CPE), 27 établissements scolaires, sportifs ou administratifs vont réduire drastiquement leurs émissions de CO2, en toute sérénité et avec une garantie de résultats.

Le CPE, c’est quoi ?

Un CPE est un contrat dans lequel EQUANS s’engage à améliorer l’efficacité énergétique d’un ou plusieurs bâtiment(s). Tout commence par un audit approfondi des installations, au cours duquel nous calculons les économies d’énergie possibles dans le bâtiment. Sur cette base, nous réalisons les travaux de rénovation et prenons en charge la maintenance des équipements durant toute la durée du contrat. En échange, nous nous engageons sur le montant des économies annuelles à réaliser.

ouvrier equans

De 12% à 53%

Et en matière d’économie, il y a de quoi faire ! Les travaux réalisés par EQUANS, dans le cadre de ce projet pilote appelé RenoWatt, permettront de réduire les consommations énergétiques de 12 à 53%. Pompes à chaleur, châssis double vitrage haute performance, isolation des toitures et des murs extérieurs, panneaux photovoltaïques, unités de cogénération… La liste des rénovations est longue. Dans certaines écoles, nous allons jusqu’à installer un éclairage ou un chauffage intelligent qui sera programmé en fonction des horaires et des besoins.

Qui paie ?

Dans le cadre du projet RenoWatt, nos clients ont choisi d’investir eux-mêmes dans les rénovations. Celles-ci seront, en effet, rapidement amorties, grâce aux économies d’énergie réalisées. EQUANS se charge, pour sa part, de fournir un accompagnement « as a service ». Cela passe notamment par la maintenance des équipements pendant 15 ans, afin de nous assurer que les économies prévues sont bien réalisées. Nous n’atteignons pas l’objectif ? Nous remboursons la différence. Nous le dépassons ? Nous partageons les bénéfices. De quoi rassurer parfaitement nos clients et les aider à faire un pas de plus vers la transition énergétique.

ouvriers equans - chantier bâtiment
50
bâtiments répartis dans 27 établissements
15
ans durée du contrat
12 -53%
d'économie d'énergie chaque année
50
bâtiments répartis dans 27 établissements
15
ans durée du contrat
12 -53%
d'économie d'énergie chaque année
Contact

Envie d'en savoir plus sur nos Contrat de Performance Énergétique (CPE) ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Depuis déjà plus de vingt ans, EQUANS aide Renewi à atteindre ses objectifs de développement durable

Actualités

Biopharma : grand projet d’électricité industrielle chez UCB