Remplacement de 2 blocs de surchauffeurs de 20 tonnes à l’unité de valorisation énergétique ISVAG
Dans une unité de valorisation énergétique (UVE), l’incinération consiste à récupérer la chaleur émise par la combustion des éléments combustibles contenus dans les déchets. L’opération se déroule au sein d’une installation industrielle, où les déchets sont d’abord acheminés par camion dans la fosse. Un grappin vient ensuite prendre ces différents déchets pour les acheminer via une trémie dans un four où ils seront brulés. Cette chaleur, récupérée initialement sous forme de vapeur sous pression, sera alors introduite dans un turbogénérateur afin de produire de l’électricité. Au cœur du processus ? Une énorme chaudière permettant d’abaisser la température des gaz de combustion (fumées) de 1000°C à la sortie du four, à 450°C, notamment par le passage dans des blocs surchauffeurs qui sont des échangeurs faisant partie intégrante de la chaudière. À l’incinérateur d’ISVAG, en région anversoise, le moment était venu de les remplacer. Spécialiste de la maintenance préventive des chaudières vapeur (ou tubes à eau), Equans s’est chargée de l’opération en 2 phases successives : l’une en septembre 2023 et l’autre en mars 2024.
Grue de 700 tonnes
Nous sommes le 20 septembre 2023 et nos équipes sont à pied d’œuvre sur le site d’ISVAG. À côté des bâtiments de l’usine, 2 énormes blocs d’acier oxydé sont couchés sur le sol. Ces blocs sont composés de nombreux tubes, présentant des épaisseurs amoindries en raison de la corrosion et de l’usure dans le temps.
Dans les airs, une grue de 700 tonnes soulève une autre structure d’acier tout aussi impressionnante. Composée de plusieurs harpes de tuyaux, celle-ci, par contre, est flambant neuve ! « Le travail demande une grande précision », nous explique Christophe De Goeij, Project Manager chez Equans. « Mais nos équipes ont l’habitude de coordonner ce type de travaux, notamment lors des shutdowns.»
Vous avez dit shutdown ?
Les shutdowns, ce sont les arrêts planifiés et temporaires de la production d’un site industriel pour effectuer des tâches de maintenance préventive, voire de réparation. Lors de l’arrêt du mois de septembre, nos équipes ont remplacé le bloc de surchauffeurs de la chaudière de la ligne 2, pendant que leurs collègues d’Equans faisaient l’entretien des vannes, ailleurs sur le site.
Au mois de mars, c’est au remplacement du bloc de surchauffeurs de la ligne 1 qu’ils se sont attelés. L’usine compte, en effet, 2 lignes de production avec 2 chaudières et 2 blocs de surchauffeurs installés à l’identique.
Pourquoi changer les surchauffeurs ?
"La principale raison est de maintenir un bon rendement énergétique", nous raconte Christophe De Goeij. "Dans un environnement humide et sous pression, les tuyaux ont tendance à se dégrader par corrosion. Lorsqu’ils s’usent, il devient crucial de les remplacer."
"Pour veiller à leur longévité, nous utilisons un acier carboné à haute tenue en température et en pression. Il reste qu’après un certain nombre d’années, la corrosion est là. Les tuyaux s’amincissent et il s’agit donc de procéder à leur remplacement."
Préparateur et soudeur : le duo gagnant
Prises de mesures, découpes, blanchissage et chanfreinage des tuyaux… Lorsque le temps est compté, comme durant les périodes de shutdown, il faut travailler vite et bien. C’est le cas de nos spécialistes en maintenance industrielle qui savent combien la collaboration et la sécurité sont importantes dans ce type de projet.
« Nos métiers exigent une grande complémentarité », complète Christophe De Goeij. « Le préparateur de tuyaux et le soudeur, par exemple, doivent coopérer pour que la pièce s’intègre parfaitement dans l’installation existante. Par ailleurs, nous sommes très attentifs à la sécurité. Nous travaillons sur un toit avec des pièces qui pèsent plusieurs tonnes. Nous utilisons donc des procédures et du matériel adéquats, comme des harnais ou des barrières de sécurité. »
Flexibilité des horaires
Pour boucler le projet dans les temps, les équipes d’Equans se sont relayées à raison de 2 pauses par jour, durant une dizaine de jours pour chaque phase. « Dans le domaine de la maintenance industrielle, la flexibilité des horaires est indispensable. Nos équipes se montrent d’ailleurs disponibles durant les week-ends, les jours fériés et 7 jours sur 7. »
Cette souplesse permet à Equans d’offrir une grande réactivité à ses clients. En Belgique, plus d’une dizaine d’unités de valorisation énergétique font appel à nos services.
Et à l’étranger ?
À côté de nos activités de maintenance et de revamping pour l’industrie des déchets, Equans accompagne également ses clients dans la mise en place de leurs nouvelles installations. C’est le cas à Marl, en Allemagne, où nos équipes épaulent SARPI dans la construction de sa nouvelle ligne de traitement des déchets dangereux.
Au programme ? Le montage de la partie four, chambre de combustion et chaudière de récupération. Un projet de taille qui devrait encore occuper nos collègues une bonne partie de l’année 2024.