Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Noorderlijn : en route vers une mobilité durable à Anvers

15 avril 2022

Pour améliorer la qualité de vie des anversois, EQUANS participe au déploiement d’un vaste plan de mobilité verte à l’échelle de la ville

Réaménager l’espace public et développer une nouvelle forme de mobilité durable font partie des missions d’EQUANS. Ainsi, lorsque la ville d’Anvers décide de faire peau neuve et d’entamer l’un de ses projets les plus ambitieux, la Noorderlijn, nous répondons présents. En tant qu’entrepreneurs au sein du consortium Tramcontractors, nous prenons en charge l’ensemble des installations techniques. Fin 2019, les deux nouvelles lignes de tram ont officiellement été mises en service. L’objectif ? Faciliter l’accessibilité entre le centre de la ville, l’Eilandje et le nord d’Anvers.

Optimiser le trafic et le confort des usagers

La construction de ces nouvelles lignes de tram s’inscrit dans le Plan directeur 2020 du gouvernement flamand. À terme, il vise à améliorer le trafic et la qualité de vie des Anversois. Et pour cause ! Ce projet prévoit non seulement la construction de nouvelles lignes de tramway, mais également des progrès en matière de sécurité routière. Concrètement, les avenues sont redessinées. Les espaces publics sont réaménagés. Certains axes, places et quartiers sont connectés par un accès simplifié pour les piétons et les cyclistes. De quoi permettre d’accéder à la ville par tous les moyens de transport.

employés construction metro
ingénieur equans

Des compétences multi-techniques

Dans le cadre de ces grands travaux d’infrastructure, EQUANS intervient sur tous les fronts : travaux électromécaniques, mise en place d’un réseau de communication à fibre optique, réalisation des caténaires des nouvelles lignes de tram, installation de 5 postes de traction pour la transformation de l’énergie entre le réseau à haute tension et le réseau de tramway, rénovation du pont de Londres, renouvellement de l’éclairage public et des feux de circulation. Sans compter les installations techniques du nouveau parking souterrain et du tunnel qui passe sous la place de l’Opéra.

Des villes plus attractives et plus vertes

Les infrastructures de transport public sont clés pour augmenter l’attractivité des villes, mais également pour offrir à chaque citoyen la possibilité d’agir concrètement pour l’environnement. Ce chantier – mené au moyen d’un Partenariat Public Privé (PPP) entre De Lijn, la Ville d’Anvers, la Vlaams Agentschap Wegen en Verkeer et le consortium Tramcontractors dont nous faisons partie avec BAM – est un bel exemple du genre. Il démontre combien EQUANS est le partenaire par excellence pour tous les grands projets de mobilité verte.

installation rails
610
Poteaux caténaires
4900
Armatures LED
280 Km
De câbles (data et d’alimentation)
36 Km
De rails
610
Poteaux caténaires
4900
Armatures LED
280 Km
De câbles (data et d’alimentation)
36 Km
De rails
Contact

Envie d'en savoir plus sur notre offre mobilité durable et intelligente ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Depuis déjà plus de vingt ans, EQUANS aide Renewi à atteindre ses objectifs de développement durable

Actualités

Biopharma : grand projet d’électricité industrielle chez UCB