Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Modernisation du tunnel Léopold II à Bruxelles

22 février 2022

EQUANS participe à la rénovation du plus long tunnel de Belgique et dessine les contours de la ville de demain.

Trafic plus fluide, meilleure sécurité des usagers, réduction des émissions de gaz à effet de serre… C’est désormais une évidence : la ville de demain sera connectée, durable et sûre. Dans le tunnel Léopold II, un tunnel bruxellois long de 2,6 km, EQUANS prend les devants et travaille à l’amélioration des infrastructures grâce à une combinaison de différentes techniques.

Tunnel emblématique

Le « Léopold II », c’est le tunnel qui fait la jonction entre la Basilique de Koekelberg et la Petite Ceinture bruxelloise. Il accueille quotidiennement 80 000 Bruxellois et navetteurs, dont il faut garantir la sécurité. Malheureusement, après 30 ans de bons et loyaux services, sa structure et ses installations électromécaniques montraient de nombreux signes de faiblesse, laissant craindre une éventuelle fermeture, avec les conséquences désastreuses que cela aurait sur la mobilité bruxelloise. C’est la raison pour laquelle depuis mai 2018, EQUANS s’attèle, pour le compte de Bruxelles Mobilité, à la modernisation de ce tunnel en collaboration avec BESIX et Jan De Nul pour le génie civil.

es-leopold2-02
es-leopold2-03

Sécurité maximum

Plus de 80 % des installations électromécaniques sont des systèmes de sécurité, de sorte que le tunnel est conforme aux normes de sécurité les plus récentes. Il s’agit, par exemple, de 250 caméras, qui sont gérées et contrôlées par EQUANS pour assurer la sécurité des utilisateurs et des équipes techniques. Il s’agit, d’une part, de caméras intelligentes d’intervention qui détectent automatiquement les incendies, les piétons et les accidents et, d’autre part, de caméras qui jouent un rôle dans la gestion des sorties de secours et des locaux techniques. En outre, les caméras ANPR cartographient les flux de trafic ainsi que les émissions et les vitesses. Un réseau de fibres optiques entièrement redondant, composé de 35 km de câbles en fibre optique, permettra la transmission des images haute définition. Tous les systèmes électromécaniques seront reliés à un système SCADA, un système de gestion technique centralisé qui permettra à Mobiris (le « Centre de Mobilité » de Bruxelles Mobilité) et à nos équipes de maintenance de gérer les équipements à distance et d’intervenir en cas de situations dangereuses ou de pannes des systèmes de sécurité.

Lutte contre l’incendie

En matière de protection incendie, le dispositif de sécurité actuel sera développé et renforcé. Un incendie dans le tunnel peut être détecté très rapidement par les caméras intelligentes qui détectent automatiquement la fumée et les câbles à fibres optiques thermiques. Après avoir détecté un incendie, 10 puissantes stations d’extraction prendront le relais, ainsi que 80 jet boosters, pour extraire la fumée afin que les personnes dans le tunnel puissent le quitter en toute sécurité et que les pompiers puissent se rendre sur les lieux de l’incendie. Afin de permettre une évacuation aussi rapide que possible, 17 nouvelles sorties de secours sont ajoutées aux 13 existantes. Toutes les sorties de secours seront équipées d’un système d’appel d’urgence automatisé, d’un éclairage clignotant, de signaux sonores pour attirer l’attention et de systèmes de surpression. Afin de ne pas permettre à des véhicules supplémentaires d’entrer dans le tunnel, celui-ci peut être fermé par des barrières à l’entrée et à l’intérieur du tunnel.

es-leopold2-04
es-leopold2-05

Confort, design et écologie

Pour plus de confort et de sécurité pour les conducteurs, les équipements de signalisation seront revus avec l’installation de panneaux d’information dynamiques. Un éclairage LED sera également installé à l’intérieur et aux entrées du tunnel. Ce nouvel éclairage possède l’avantage de s’adapter à la luminosité extérieure grâce à des capteurs situés en dehors du tunnel. Il offrira, par ailleurs, un aspect plus moderne à l’ouvrage et permettra de réduire la consommation électrique de plus de 70%. La qualité de l’air dans le tunnel sera surveillée à l’aide d’une vingtaine de capteurs de qualité de l’air. Dès que les valeurs seuils sont dépassées dans certaines zones du tunnel, il existe un système de contrôle complexe qui permet à quatre-vingt « jet boosters » (ventilateurs géants) d’insuffler la quantité d’air frais nécessaire dans le tunnel.

Défi logistique

Actuellement, nos équipes travaillent chaque jour et nuit pour terminer la dernière phase de ce chantier pharaonique. La fin des rénovations est prévue pour février 2022, date à laquelle nos équipes assureront la maintenance pendant 25 ans. Durant toute la durée des travaux, EQUANS a mis en place des mesures, afin de limiter au maximum l’impact sur la circulation et pour les riverains. D’autres chantiers de ce type devraient encore se profiler, ces prochaines années, dans la capitale. Les tunnels bruxellois sont en effet nombreux à nécessiter des aménagements. L’objectif ? Continuer à faire rayonner Bruxelles au cœur de l’Europe, grâce à une mobilité durable qui améliore la qualité de vie des citoyens.

es-leopold2-06
800 Km
de câbles électriques
250
caméras
7 MW
de systèmes de ventilation
100
PLC's
12
cabines moyenne-tension
70 %
de réduction de consommation électrique grâce au nouvel éclairage LED
800 Km
de câbles électriques
250
caméras
7 MW
de systèmes de ventilation
100
PLC's
12
cabines moyenne-tension
70 %
de réduction de consommation électrique grâce au nouvel éclairage LED
Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Brasserie De Halve Maan : Equans améliore la durabilité du système de refroidissement

Contact

Envie d'en savoir plus sur nos solutions de rénovation de tunnels et parkings ?